4.0 étoiles sur 5 C'est quoi "vegan" ?
"Vegan"... drôle de titre lorsque comme moi on ne sait pas ce qu'il signifie.
Publié il y a 11 mois par Tornade - Isa

3.0 étoiles sur 5 sympa mais...
Tout d'abord, la note que je donne correspond plutôt à 3,5 que 3.
Ce livre est complet et joliment illustré, plutôt pour les débutants en cuisine végétale.
Publié il y a 10 mois par M. Monique

4.0 étoiles sur 5 C'est quoi "vegan" ?, 17 mai 2014
Tornade - Isa - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
"Vegan"... drôle de titre lorsque comme moi on ne sait pas ce qu'il signifie.
Si le végétarien est celui qui ne mange pas de chair animale, le végétalien celui qui ne consomme aucun produit d'origine animale, le vegan, lui, ne consomme aucun produit issu de l'exploitation animale, que ce produit se mange ou pas (ex : il ne porte pas de fourrure, de cuir etc..).
Marie Laforêt(pas l'artiste que nous connaissons) explique qu'être "vegan" c'est "refuser l'exploitation des animaux". C'est, dit-elle, "un mode de vie global qui va plus loin que le végétarisme et le végétalisme, puisqu'il va au-delà de l'alimentation.Cela se traduit par une manière de consommer différente, engagée et éthique, qui exclut les produits issus de l'exploitation animale".

Sont énumérés ici les indispensables de la cuisine vegan (tofu, crèmes végétales, purées d'oléagineux, agar-agar, fécules, noix de cajou blanches, graines de lin, protéines de soja, différentes sauces...).

Ce qui est impressionnant c'est le nombre de recettes, cinq cents environ, des recettes qui utilisent des protéines végétales, du lait végétal et du fromage aussi, des crèmes et matières grasses végétales, des légumes et des fruits pour réaliser des terrines, des soupes, des gratins, salades, galettes, pizzas, pâtes, nuggets de tofu, homous, pancakes, beurre de coco, confitures, cookies, brochettes de seitan, chaussons aux pommes...
Certaines recettes sont gourmandes (crÃ'mes, entremets, tartes, gâteaux, chocolat), d'autres seront réalisées pour les occasions, entre amis, en famille, lors d'un pique-nique, d'un barbecue ou pour réveillonner.

S'il est vrai qu'il est parfois difficile de trouver certains produits, il est vrai aussi que sans le savoir, nous cuisinons parfois àla mode "vegan". En tout cas, il s'agit-là  d'un sacré travail, les recettes sont tentantes et les photos trÃ's belles.

5.0 étoiles sur 5 Une vraie encyclopédie ! On y trouve TOUT !, 13 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Impressionnant ! On y trouve vraiment tout, des conseils nutritionnels, plus de 500 recettes, très bien organisées et illustrées !
Ici on fait tout, de son fromage à son burger, le paradis !
Convient à TOUT le monde, omnivore à vegan expérimenté. C'est un travail en or qu'a réalisé Marie Laforêt.

Le livre à offrir absolument à quiconque s'intéresse à la cuisine végétale, et il deviendra un pro de la cuisine végétalienne grâce à ce livre.

Merci Marie, c'est un beau cadeau que tu nous fais là en publiant un livre d'une telle qualité.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre de cuisine très bien réalisé, 6 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Un livre que je recommande à toutes et à tous ! Sur la forme : le livre est très agréable à parcourir : les photos sont superbes, la mise en page est soignée, aérée et actuelle. Sur le fond : les recettes sont variées et excellentes (et la plupart vraiment faciles à réaliser), et des explications sur le mode de vie vegan complètent judicieusement l'ouvrage. Un must !

5.0 étoiles sur 5 Recettes simples, originales et délicieuses !, 11 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
On m'a offert ce livre car je suis vegan et je l'ai trouvé tellement génial que je l'ai offert à mon tour à une amie qui ne l'est pas. Pas besoin d'être vegan ou végétarien pour apprécier les recettes qui sont dans ce livre, elles sont simples, les aliments ne sont pas difficiles à se procurer et surtout le résultat est excellent !

5.0 étoiles sur 5 Une pépite !, 4 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Ce livre est une vraie mine d'or à mettre entre toutes les mains, des apprenties vegan aux confirmés, tout le monde y trouvera son bonheur !
Il y a une multitude de recettes, le plus difficile est de faire un choix... Mais quel délicieux moment que celui où je feuillette le livre pour trouver mon prochain repas :)

5.0 étoiles sur 5 Juste Parfait !!, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Franchement, ce livre est tout simplement GE-NI-AL !! Il y a une variété incroyable de recettes: on y trouve tout ce que l'on recherche, des plats légers et savoureux aux plats plus copieux et gourmands, en passant par les desserts aériens et fruités, les apéros dînatoires, et autres mets à partager entre amis. Tout y est très bien expliqué: l'introduction expose tous les éléments essentiels sur le veganisme (qu'est-ce qu'être vegan? Pourquoi le devenir? Où se renseigner? ... en expliquant que chacun peut opérer la transition à son rythme); quant aux recettes, il n'y a vraiment rien à dire: elles sont claires et bien présentées. Il y en a pour tous les goûts: des simples et rapides, aux plus complexes et plus longues à préparer. Mais pour l'heure, celles que j'ai essayées sont toutes un Délice! Sans compter que nombre d'entre elles sont très joliment illustrées.
Comment devenir un cuistot vegan en chef? Pas la peine de chercher plus loin, la réponse se trouve ici. Tout est fait pour vous aider et vous accompagner dans vos moindres pas. C'est un livre qui donne vraiment envie. Sans oublier que grâce à lui, il est possible de faire tomber tous les préjugés sur la cuisine végétalienne: nombre de mes amis ont déjà été impressionnés par les saveurs que peut dévoiler la cuisine vegan, certains, même des plus carnassiers, ayant décidé de manger dorénavant végétarien 1 à 2 jours par semaine.
Vraiment, un GRAND MERCI pour ce magnifique ouvrage qui est bien plus qu'un simple livre de cuisine !!

3.0 étoiles sur 5 sympa mais..., 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Tout d'abord, la note que je donne correspond plutôt à 3,5 que 3.
En effet, l'auteur cherche le plus souvent à recréer des classiques carnés en version végétale (elle s'en explique d'ailleurs en introduction) : à vous le hachis parmentier sans viande, le chorizo de seitan, le tofu "brouillé", la blanquette de soja et autres fromages végétaux. Cela n'est pas dérangeant en soi, mais ici plus de 2/3 des recettes sont basées sur ce principe. Je trouve cela dommage.
Du coup, l'auteur utilise beaucoup le tofu, les protéines de soja et le seitan, et il y a peu de recettes vraiment originales. A noter tout de même les biscuits moelleux à l'okara, les cupcakes salés tex-mex, la limonade à la fraise, les tartelettes 100 % fruits pomme-framboise et quelques autre recettes.

5.0 étoiles sur 5 Encore un incontournable de la cuisine VGL, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Marie Laforet nous livre ici encore un gros condensé d'une multitude de recette VGL et de tous horizons.
Il y a de quoi faire plaisir à tous le monde.
On passe en revu toutes les spécialités revues et corrigés des différents pays de notre planète bleue.
Des recettes qui sont de plus modulables à souhait mais qui sont surtout savoureuses et gouteuses.
Merci pour ce plaisir des yeux et celui des papilles

5.0 étoiles sur 5 Variété des recettes, 17 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Je ne connaissais pas la cuisine Vegan, j'avais besoin d'une initiation solide, là j'ai tout. J'ignorais par exemple, qu'on pouvait créer avec les noix da cajou blanches, très facilement une pâte qui remplace le fromage. Je ne connaissais rien aux graines de lin, au sorgho, au miso, je les voyais en vente dans mon magasin bio mais ne savais pas m'en servir.
Je ne suis pas à 100% pour le mode de vie Vegan, car mon père quand j'étais enfant, a prélevé le lait de ses chèvres en leur laissant leurs chevreaux, donc il faut se méfier d'une sorte d'extrémisme de dépressif ... je crois que l'utilisation de lait avec une éthique est possible. Nous avons vécu de tous temps avec les animaux, et même si chacun devenait végétarien, il faudrait en tuer quand même pour éviter l'émergence de virus inter espèces. Cependant pour ma santé et pour que cesse ce massacre que je trouve ignoble, je voulais changer d'alimentation. Là j'ai trouvé un nombre gargantuesque de recettes, toutes les bases à connaître. Énorme travail, bravo et merci.

4.0 étoiles sur 5 À recommander, 14 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Pour ce qui est du contenu, je trouve ce livre très très bien et je le recommande sans problème.
Les photos sont belles et appétissantes, les recettes riches et variées.
Les index à la fin sont classiques (par ordre alphabétique, puis par ingrédient principal) mais toujours appréciables.

Quelques remarques toutefois :

- J'aurais apprécié des catégories plus " classiques ", c'est à dire les basiques " entrées / plats / accompagnements / desserts " etc. Dans ce livre, tout est mélangé et cela me dérange.
- Je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'indication de temps de préparation sur les recettes.

Et déception concernant le livre en lui-même, dont des pages étaient mal découpées (voire pas découpées du tout) entre elles, j'ai donc du massacrer ce beau livre tout neuf avec une paire de ciseaux pour séparer les pages, ce qui est dommage.

Vegan
Vegan de Marie Laforet (Relié - 30 avril 2014)