4.0 étoiles sur 5 À recommander
Pour ce qui est du contenu, je trouve ce livre très très bien et je le recommande sans problème.
Les photos sont belles et appétissantes, les recettes riches et variées.
Les index à la fin sont classiques (par ordre alphabétique, puis par ingrédient principal) mais toujours appréciables...
Publié il y a 1 mois par RoseR

3.0 étoiles sur 5 sympa mais...
Tout d'abord, la note que je donne correspond plutôt à 3,5 que 3.
Ce livre est complet et joliment illustré, plutôt pour les débutants en cuisine végétale.
Publié il y a 3 mois par M. Monique

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 À recommander, 14 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Les photos sont belles et appétissantes, les recettes riches et variées.

Quelques remarques toutefois :

- J'aurais apprécié des catégories plus " classiques ", c'est à dire les basiques " entrées / plats / accompagnements / desserts " etc. Dans ce livre, tout est mélangé et cela me dérange.
- Je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'indication de temps de préparation sur les recettes.

Et déception concernant le livre en lui-même, dont des pages étaient mal découpées (voire pas découpées du tout) entre elles, j'ai donc du massacrer ce beau livre tout neuf avec une paire de ciseaux pour séparer les pages, ce qui est dommage.

4.0 étoiles sur 5 C'est quoi "vegan" ?, 17 mai 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
"Vegan"... drôle de titre lorsque comme moi on ne sait pas ce qu'il signifie.
Si le végétarien est celui qui ne mange pas de chair animale, le végétalien celui qui ne consomme aucun produit d'origine animale, le vegan, lui, ne consomme aucun produit issu de l'exploitation animale, que ce produit se mange ou pas (ex : il ne porte pas de fourrure, de cuir etc..).
Marie Laforêt (pas l'artiste que nous connaissons) explique qu'être "vegan" c'est "refuser l'exploitation des animaux". C'est, dit-elle, "un mode de vie global qui va plus loin que le végétarisme et le végétalisme, puisqu'il va au-delà de l'alimentation.Cela se traduit par une manière de consommer différente, engagée et éthique, qui exclut les produits issus de l'exploitation animale".

Sont énumérés ici les indispensables de la cuisine vegan (tofu, crèmes végétales, purées d'oléagineux, agar-agar, fécules, noix de cajou blanches, graines de lin, protéines de soja, différentes sauces...).

Ce qui est impressionnant c'est le nombre de recettes, cinq cents environ, des recettes qui utilisent des protéines végétales, du lait et du fromage végétaux, des crèmes et matières grasses végétales, des légumes et des fruits pour réaliser des terrines, des soupes, des gratins, salades, galettes, pizzas, pâtes, nuggets de tofu, homous, pancakes, beurre de coco, confitures, cookies, brochettes de seitan, chaussons aux pommes...
Certaines recettes sont gourmandes (crèmes, entremets, tartes, gâteaux, chocolat), d'autres seront réalisées pour les occasions, entre amis, en famille, lors d'un pique-nique, d'un barbecue ou pour réveillonner.

S'il est vrai qu'il est parfois difficile de trouver certains produits, il est vrai aussi que sans le savoir, nous cuisinons parfois à la mode "vegan". En tout cas, il s'agit-là d'un sacré travail, les recettes sont tentantes et les photos très belles.

5.0 étoiles sur 5 Juste Parfait !!, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Franchement, ce livre est tout simplement GE-NI-AL !! Il y a une variété incroyable de recettes: on y trouve tout ce que l'on recherche, des plats légers et savoureux aux plats plus copieux et gourmands, en passant par les desserts aériens et fruités, les apéros dînatoires, et autres mets à partager entre amis. Tout y est très bien expliqué: l'introduction expose tous les éléments essentiels sur le veganisme (qu'est-ce qu'être vegan? Pourquoi le devenir? Où se renseigner? ... en expliquant que chacun peut opérer la transition à son rythme); quant aux recettes, il n'y a vraiment rien à dire: elles sont claires et bien présentées. Il y en a pour tous les goûts: des simples et rapides, aux plus complexes et plus longues à préparer. Mais pour l'heure, celles que j'ai essayées sont toutes un Délice! Sans compter que nombre d'entre elles sont très joliment illustrées.
Comment devenir un cuistot vegan en chef? Pas la peine de chercher plus loin, la réponse se trouve ici. Tout est fait pour vous aider et vous accompagner dans vos moindres pas. C'est un livre qui donne vraiment envie. Sans oublier que grâce à lui, il est possible de faire tomber tous les préjugés sur la cuisine végétalienne: nombre de mes amis ont déjà été impressionnés par les saveurs que peut dévoiler la cuisine vegan, certains, même des plus carnassiers, ayant décidé de manger dorénavant végétarien 1 à 2 jours par semaine.
Vraiment, un GRAND MERCI pour ce magnifique ouvrage qui est bien plus qu'un simple livre de cuisine !!

5.0 étoiles sur 5 Une vraie encyclopédie ! On y trouve TOUT !, 13 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Impressionnant ! On y trouve vraiment tout, des conseils nutritionnels, plus de 500 recettes, très bien organisées et illustrées !
Ici on fait tout, de son fromage à son burger, le paradis !
Convient à TOUT le monde, omnivore à vegan expérimenté. C'est un travail en or qu'a réalisé Marie Laforêt.

Le livre à offrir absolument à quiconque s'intéresse à la cuisine végétale, et il deviendra un pro de la cuisine végétalienne grâce à ce livre.

Merci Marie, c'est un beau cadeau que tu nous fais là en publiant un livre d'une telle qualité.

3.0 étoiles sur 5 sympa mais..., 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Tout d'abord, la note que je donne correspond plutôt à 3,5 que 3.
En effet, l'auteur cherche le plus souvent à recréer des classiques carnés en version végétale (elle s'en explique d'ailleurs en introduction) : à vous le hachis parmentier sans viande, le chorizo de seitan, le tofu "brouillé", la blanquette de soja et autres fromages végétaux. Cela n'est pas dérangeant en soi, mais ici plus de 2/3 des recettes sont basées sur ce principe. Je trouve cela dommage.
Du coup, l'auteur utilise beaucoup le tofu, les protéines de soja et le seitan, et il y a peu de recettes vraiment originales. A noter tout de même les biscuits moelleux à l'okara, les cupcakes salés tex-mex, la limonade à la fraise, les tartelettes 100 % fruits pomme-framboise et quelques autre recettes.

4.0 étoiles sur 5 Très bel ouvrage., 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Je voulais un livre pratique, explicatif et utile en cuisine pour m’aider à me régaler les papilles tout en variant les plaisirs végétariens.
J’ai été emballée par les indications pratiques sur les produits utilisés dans la cuisine végétarienne autant que les explications sur les carences potentielles d’enlever les protéines animales de son assiette.

Dans un livre de cuisine, j’ai besoin de voir, d’avoir envie et de comprendre les recettes.
Ici, j’ai apprécié les grandes photos alléchantes qui donnent envie de passer derrière les fourneaux autant que les petites permettant de guider le lecteur.

Personnellement, j’ai testé le pudding au lait de coco et au tapioca, un vrai régal. Idem pour la brioche et les pains à la fleur d’oranger. Car très souvent, c’est soit trop sucré, soit mal dosé.
Ici, j’ai été ravie de pouvoir faire confiance à l’auteur de cette ouvrage qui donne de vraie astuce et dont on sent la passion pour la cuisine. Très bel ouvrage.

Lucie
newbooksonmyselves.blogspot.fr

5.0 étoiles sur 5 Un livre à avoir, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Je rejoins de nombreux commentaires précédents: c'est vraiment le livre à avoir pour trouver des idées de recettes vegan pour toutes les occasions. Des recettes toujours intéressantes, certaines très simples, d'autres originales ou plus raffinées, l'idée étant de proposer des versions vegan pour tous les types de recettes, avec les bases (beaucoup de recettes différentes de "fromages végétaux"), les classiques (légumes farcis, tartes, salades, omelettes sans oeufs, desserts variés) ou pour des occasions spécifiques (barbecues, apéros dînatoires, repas de fêtes...) La présentation est très agréable, élégante, claire, avec de jolies photos, et un index par ingrédients et par recettes. Les recettes que j'ai essayées jusqu'à présent étaient toutes réussies. Je suis végétarienne, pas vegan, mais souhaitant aller de plus en plus vers ce type de cuisine et il y a là tout ce qu'il faut pour cela, avec en prime beaucoup d'idées simples et savoureuses pour tout le monde.

1.0 étoiles sur 5 beau mais inutile, 12 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
J'ai achetté une série de livres de cuisine végétalienne, et celui-ci est celui qui me décois le plus:

la couverture est floue, mais beaucoup de belles photos dans le livre et de joli dessins sur les pages recettes, mais elles sont toutes prises pour faire genre "à l'ancienne", alors que les recette ne contiennent trop d'ingédients industriels genre huille de coco, tofu soyeux, lait de soja, arrow root, agar agar, fécule, crème de soja lactofermanté, lait de coco, le chapitre sur faire sa margarine, ses crèmes et ses formages ne sont que à base de ses produits, du coup je voit mal l'intéret... bref de la cuisine vegane pour riches, et pas d'alternative à la la culture dominate omnivore.

encore une fois décue des livres de cuisine édités chez "la plage"

je crois pas arrivez à faire les recettes qui y sont, à noter les gateaux sont beaucoup issus de la culture américaine.

4.0 étoiles sur 5 Varié et appétissant, 1 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
Les recettes de ce livre sont très variées. Elles sont une source d'inspiration même pour moi qui ne suis pas 'vegan'. Les idées de menu sont intéressantes, les photos jolies et le ton agréable. Comme toujours aux éditions La Plage, la qualité des ingrédients est primordiale et il y a plein de recettes de produits de base à faire soi-même plutôt qu'acheter du tout fait.
Les recettes de ce livre sont intéressantes pour les allergiques et intolérants au lait et aux œufs, ils trouveront des desserts épatants compatibles avec leur(s) restriction(s). Il y a des idées sans gluten également.
À mettre entre toutes les mains, pour consommer moins de produits animaux, varier son alimentation et renouveler son répertoire culinaire.

5.0 étoiles sur 5 Un indispensable pour tous, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vegan (Relié)
une bible à avoir dans toutes les cuisines.
Un livre a offrir même aux personnes non végétaliennes
Livre aussi bien conçu que magnifiquement illustré

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Vegan
Vegan de Marie Laforet (Relié - 30 avril 2014)