5.0 étoiles sur 5 un livre essentiel
Hippocrate a dit: la vérité conduit à la connaissance, l'opinion à l'ignorance , cette phrase a elle seule pourrait résumer ce livre qui analyse avec rigueur scientifique les médecines parallèles.
j’étais déjà bien renseigné sur le charlatanisme de ces médecines grâce au...
Publié il y a 3 mois par Patrick O

2.0 étoiles sur 5 Une idée déjà bien arrêtée
Publié il y a 17 jours par Philippe

5.0 étoiles sur 5 un livre essentiel, 30 août 2014
Patrick O - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Médecines douces : info ou intox ? (Broché)
j’étais déjà bien renseigné sur le charlatanisme de ces médecines grâce au magazine science et vie , ce livre m'a apporté des éléments de culture supplémentaire dans ma panoplie d'arguments à faire valoir avec les sympathisants de ces médecines.
La description historique de certains traitements est passionnant et édifiant comme l'utilisation de la saignée considérée comme traitement essentiel pendant plusieurs siècles, l'ineptie des fondements de l'homéopathie etc..
j'ai aussi beaucoup apprécié de l'histoire de tout ces hommes qui ont contribué à établir la vérité en cherchant un remède et un moyen sûr pour l’évaluer.
Un livre passionnant qui devrait être lu par tous les étudiants .

4.0 étoiles sur 5 Medecines douces, 17 août 2014
Excellent livre parfaitement scientifique.Si le public partageait cet esprit, il n'y aurait plus de charlatans.Expedition rapide; bravo. Amazon a compris que l'achat d'un livre est un achat d'impulsion.

5.0 étoiles sur 5 Enfin la vérité, 12 juillet 2014
grâce à ce livre, plus besoin de se torturer le cerveau pour savoir qui croire entre différents médecins, pharmaciens ou personnes expérimentées de notre entourage. On savait qu'il avait de l'intox, mais où; on savait qui avait de l'argent en jeu mais mystère.
j'ai très apprécié ce livre parce qu'il est, à mon avis, objectif et le thème est abordé de façon cartésienne, étayé de beaucoup de recherches et de synthèses d'essais cliniques qui ne mentent pas. Avant j'avais l'intuition de la réalité mais aussi des doutes, maintenant je sais la vérité sur les médecine douces ! A vous de faire votre opinion.

2.0 étoiles sur 5 Une idée déjà bien arrêtée, 8 décembre 2014
L'argumentaire sur l'effet placebo reste intéressant ; cependant l'approche générale manque, je pense, d'objectivité : un parti pris d'avance. Dommage, lorsque l'on sait que la médecine allopathique est d'histoire récente et à l'origine de grandes avancées médicales. L'erreur courante consiste à opposer les deux approches allopathique et naturelle, alors qu'elles ne sont que complémentaires

4.0 étoiles sur 5 SUPER!!!., 27 octobre 2014
J'ai adoré ce livre. Il est très facile à lire, très instructif (la lecture sur la saigné est très intéressante.) Les auteurs sont impartiaux sur les différents thèmes du livre. Enfin on est éclairé sur l'homéopathie qui est scandale économique et scientifique. Je recommande ce livre à tous les personnes assoiffées de vérités.

4.0 étoiles sur 5 Les médecins devrait le lire, 14 novembre 2014
Il est vraiment dommage que de nombreux médecins ne soient que très mal informés dans ces domaines. Fautes d'être spécialistes, il devraient lire cet ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 6 décembre 2014
Bailly Roger (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Bien écrit, clair. Une approche scientifique que j'apprécie. Une seule réserve : la psychanalyse ne s'y trouve pas. Pourquoi ?

2.0 étoiles sur 5 Oufti, 4 septembre 2014
Le regard d'un médecin...
Il est important de fixer et redéfinir le cadre des médecines complémentaires..cependant j'ai la sensation (ce n'est que mon regard),qu'un jugement apparait en filigrane..
Nous sommes à une époque ou se genre de pratique "fait peur",mais j'avoue que le peu de pages lues me donne envie de dire à l'auteur de descendre sur le terrain et expérimenter lui même le reiki,et autres techiques..
Etant cartésien ,l'auteur ne devrait pas avoir un effet Placebo..

Médecines douces : info ou intox ?
Médecines douces : info ou intox ? de Edzard Ernst (Broché - 3 juin 2014)