Format: Broché|Modifier

le 17 août 2014
Excellent livre parfaitement scientifique.Si le public partageait cet esprit, il n'y aurait plus de charlatans.Expedition rapide; bravo. Amazon a compris que l'achat d'un livre est un achat d'impulsion.
le 1 mars 2016
Toutes les thérapies devraient passer des tests sérieux pour savoir si elles sont réellement efficaces pour soigner les malades. Les tests randomisés, avec placebo et en double aveugle sont actuellement les plus rigoureux. Tous les médicaments conventionnels sont soumis à ces tests qui sont longs et coûteux avant d'être mis sur le marché. Pourquoi certains traitements devraient s'en affranchir ? Après les tests sérieux de ces dernières années et d'après ce livre (je n'ai cependant rien vérifié pour le moment à part deux trois recherches rapides sur Internet qui confirment les dires du livre), il semble bien que de nombreuses médecines alternatives ne soient pas aussi efficaces que leurs praticiens le prétendent ! A lire d'urgence pour la santé de tous.
le 8 décembre 2014
L'argumentaire sur l'effet placebo reste intéressant ; cependant l'approche générale manque, je pense, d'objectivité : un parti pris d'avance. Dommage, lorsque l'on sait que la médecine allopathique est d'histoire récente et à l'origine de grandes avancées médicales. L'erreur courante consiste à opposer les deux approches allopathique et naturelle, alors qu'elles ne sont que complémentaires
le 12 juillet 2014
grâce à ce livre, plus besoin de se torturer le cerveau pour savoir qui croire entre différents médecins, pharmaciens ou personnes expérimentées de notre entourage. On savait qu'il avait de l'intox, mais où; on savait qui avait de l'argent en jeu mais mystère.
j'ai très apprécié ce livre parce qu'il est, à mon avis, objectif et le thème est abordé de façon cartésienne, étayé de beaucoup de recherches et de synthèses d'essais cliniques qui ne mentent pas. Avant j'avais l'intuition de la réalité mais aussi des doutes, maintenant je sais la vérité sur les médecine douces ! A vous de faire votre opinion.
le 27 octobre 2014
J'ai adoré ce livre. Il est très facile à lire, très instructif (la lecture sur la saigné est très intéressante.) Les auteurs sont impartiaux sur les différents thèmes du livre. Enfin on est éclairé sur l'homéopathie qui est scandale économique et scientifique. Je recommande ce livre à tous les personnes assoiffées de vérités.
le 14 décembre 2015
facile à lire.
description très claire de toutes ces médecines douces sauf pour le portefeuille.
une analyse approfondie qui permet de se faire une opinion sur toutes ces pratiques.
à recommander
le 14 novembre 2014
Il est vraiment dommage que de nombreux médecins ne soient que très mal informés dans ces domaines. Fautes d'être spécialistes, il devraient lire cet ouvrage.
le 6 décembre 2014
Bien écrit, clair. Une approche scientifique que j'apprécie. Une seule réserve : la psychanalyse ne s'y trouve pas. Pourquoi ?
Hippocrate a dit: la vérité conduit à la connaissance, l'opinion à l'ignorance , cette phrase a elle seule pourrait résumer ce livre qui analyse avec rigueur scientifique les médecines parallèles.
j’étais déjà bien renseigné sur le charlatanisme de ces médecines grâce au magazine science et vie , ce livre m'a apporté des éléments de culture supplémentaire dans ma panoplie d'arguments à faire valoir avec les sympathisants de ces médecines.
La description historique de certains traitements est passionnant et édifiant comme l'utilisation de la saignée considérée comme traitement essentiel pendant plusieurs siècles, l'ineptie des fondements de l'homéopathie etc..
j'ai aussi beaucoup apprécié de l'histoire de tout ces hommes qui ont contribué à établir la vérité en cherchant un remède et un moyen sûr pour l’évaluer.
Un livre passionnant qui devrait être lu par tous les étudiants .
le 4 février 2015
J'étais perplexe concernant ce que l'on appelle les "médecines" "douces".
Après lecture de ce livre,me voilà sceptique au sujet de (uniquement ) l'acupunture et de l' homéopathie qui sont efficaces pour CERTAINS maux ou pathologies sur....les chiens,vaches, cochons,moutons...
....pas vraiment réputés pour réagir à l'effet placebo..
Cette question est souvent éludée et il n'y a toujours aucune réponse scientifique à
celle-ci. Simple questionnement d'un biologiste et éthologue.
44 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus