4.0 étoiles sur 5 Les sources médiévales et antiques
Publié le 3 mars 2004 par kaena

3.0 étoiles sur 5 Un avis mitigé
J'aime beaucoup Harry Potter et tout son univers. C'est pourquoi je me suis lancée dans ce livre.

Je suis assez mitigée sur ma lecture.
Publié le 30 janvier 2011 par Petit Lips

4.0 étoiles sur 5 Les sources médiévales et antiques, 3 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mondes magiques de Harry Potter (Broché)
Bien qu'à conseiller plus spécialement aux enfants,"Les Mondes Magiques" distille un tas de petites informations qui peuvent orienter une recherche sur les sources mythologiques et littéraires de l'oeuvre de J.K.Rowling, je pense notamment à la "matière de Bretagne" (ordre de Merlin, allusions à la fée Morgane, patronus en forme de cerf qui rappelle le mythe du blanc cerf,ou les lutins, gnomes, farfadets une population propre aux légendes celtes...) ou encore aux légendes gréco-latines (Touffu écho de Cerbère, les noms des créatures d'origine latine: Minerva Mc Gonagall...). Des réemplois très réussis et crédibles qui contribuent à rendre si magique et mystérieux l'univers de Potter.

5.0 étoiles sur 5 un bon complément aux livres, 27 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mondes magiques de Harry Potter (Poche)
L'univers de Harry Potter expliqué en détails. Ce livre est très instructif et on y apprend des tas de choses intéressantes sur la mythologie par exemple... ou pourquoi JK Rowling utilise tels noms par rapport à quelles références. Vraiment, c'est un bon complément à posséder à côté des romans.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant..., 9 août 2002
Voilà un livre fabuleux qui met en scène tous les petites choses du monde de la sorcellerie auxquelles nous ne faisons pas forcément attention quand on lit le livre. Une analyse complète et détaillée, utile si l'on veut en apprendre plus sur les livres de J.K Rowling. Si Joanne savait que l'on décortiquait ses livres autant..:o) Bravo !

3.0 étoiles sur 5 Un avis mitigé, 30 janvier 2011
Petit Lips - Voir tous mes commentaires

Je suis assez mitigée sur ma lecture.
On apprend des choses intéressantes sur l'univers que J.K. Rowling a créé, cependant cela reste tout de même assez vague. On a d'avantage d'informations sur les sources (mythologie grecque, les personnages dont l'auteure s'est inspirée pour faire son "monde") plutôt que sur l'univers de Harry en lui même.

Je pense pouvoir trouver d'autres livres parlant de Poudlard et compagnie, qui seront bien meilleurs.

4.0 étoiles sur 5 simple, clair, très bien!, 20 février 2002
Par Un client
simple, clair, le livre nous éclaire sur les origines des noms et le fonctionnement de Harry Potter, basé sur les légéndes et mythes traditionnels. Très intéressant! ;-)

4.0 étoiles sur 5 Harry, 6 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mondes magiques de Harry Potter (Broché)
un peu déçu par ce que j'y ai trouvé. beaucoup de chose que l'on sait déjà quand on a lu attentivement Harry Potter comme moi. Je le recommande tout de même pour les personnes qui ne savent rien à propos des sources de JK. Rolling. ce qu'il a de bien dans l'univers de Harry Potter, c'est que tout son monde fait partie de nos légendes "magiques" avec des fées, des trolls, des licornes etc... et l'on sait déjà à quoi ressemblent tous ces personnages, nous retournons dans le monde des contes de notre enfance. et si vous n'y connaissez rien en légendes vous pouvez lire ce livre... et même si vous vous y connaissez, car c'est bien écrit tout de même.

5.0 étoiles sur 5 Les mondes magiques de Harry Potter, 24 janvier 2014
Commande beaucoup trop ancienne mais si je n'ai rien dit c'est que j'étais satisfaite, sinon je ne serais plus cliente

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 20 janvier 2014
Grande fan de Harry Potter et d'ésotérisme, j'ai trouvé dans ce petit manuel pleins de petites connaissances que je ne savais pas ! je l'ai dévoré en deux jours et je sais qu'il me re-servira plusieurs fois !

5.0 étoiles sur 5 indispensable et instructif!, 2 mai 2003
ce livre a la portée de tous ravira les fans de Harry potter . Tres bien documenté , il ouvre des portes sur des anecdotes inconnues de certains puristes ( dont moi !).
de "qui était Nicolas Flamel" a l'étymologie des noms des personnages en passant par certaines rumeurs , ce livre nous replonge a la fois dans le monde de JK Rowling , et dans l'histoire de la sorcellerie .
un livre a avoir absolument !

4.0 étoiles sur 5 Les sources médiévales et antiques, 3 mars 2004
Bien que l'on puisse plus spécialement le conseiller aux enfants,"Les Mondes magiques d'Harry Potter" distille de petites informations utiles qui peuvent orienter une recherche notamment dans le domaine des sources mythologiques et littéraires (je pense ici aux réemplois de la "matière de Bretagne" et d'Ovide par J.K.Rowling) de l'oeuvre.

Les mondes magiques de Harry Potter
Les mondes magiques de Harry Potter de David Colbert (Broché - 26 octobre 2007)