Les mondes magiques de Harry Potter
Format: BrochéModifier
Prix:16,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 3 mars 2004
Bien qu'à conseiller plus spécialement aux enfants,"Les Mondes Magiques" distille un tas de petites informations qui peuvent orienter une recherche sur les sources mythologiques et littéraires de l'oeuvre de J.K.Rowling, je pense notamment à la "matière de Bretagne" (ordre de Merlin, allusions à la fée Morgane, patronus en forme de cerf qui rappelle le mythe du blanc cerf,ou les lutins, gnomes, farfadets une population propre aux légendes celtes...) ou encore aux légendes gréco-latines (Touffu écho de Cerbère, les noms des créatures d'origine latine: Minerva Mc Gonagall...). Des réemplois très réussis et crédibles qui contribuent à rendre si magique et mystérieux l'univers de Potter.
le 27 novembre 2005
L'univers de Harry Potter expliqué en détails. Ce livre est très instructif et on y apprend des tas de choses intéressantes sur la mythologie par exemple... ou pourquoi JK Rowling utilise tels noms par rapport à quelles références. Vraiment, c'est un bon complément à posséder à côté des romans.
le 9 août 2002
Voilà un livre fabuleux qui met en scène tous les petites choses du monde de la sorcellerie auxquelles nous ne faisons pas forcément attention quand on lit le livre. Une analyse complète et détaillée, utile si l'on veut en apprendre plus sur les livres de J.K Rowling. Si Joanne savait que l'on décortiquait ses livres autant..:o) Bravo !
le 6 avril 2011
un peu déçu par ce que j'y ai trouvé. beaucoup de chose que l'on sait déjà quand on a lu attentivement Harry Potter comme moi. Je le recommande tout de même pour les personnes qui ne savent rien à propos des sources de JK. Rolling. ce qu'il a de bien dans l'univers de Harry Potter, c'est que tout son monde fait partie de nos légendes "magiques" avec des fées, des trolls, des licornes etc... et l'on sait déjà à quoi ressemblent tous ces personnages, nous retournons dans le monde des contes de notre enfance. et si vous n'y connaissez rien en légendes vous pouvez lire ce livre... et même si vous vous y connaissez, car c'est bien écrit tout de même.
le 20 février 2002
simple, clair, le livre nous éclaire sur les origines des noms et le fonctionnement de Harry Potter, basé sur les légéndes et mythes traditionnels. Très intéressant! ;-)
le 11 avril 2015
"Unique, le monde imaginaire créé par J. K. Rowling s'enracine pourtant dans une tradition qui a traversé les siècles. Décryptant les fabuleuses histoires qui se cachent derrière les aventures de Harry Potter, débusquant le sens caché des noms de personnages, ce guide propose de s'embarquer, à la suite du jeune sorcier, pour un voyage fascinant à travers les mondes, tant réels qu'imaginaires, de la magie. Vous y rencontrerez des magiciens tels que Circé ou Merlin l'Enchanteur ainsi que d'authentiques alchimistes du Moyen Âge... Vous y croiserez des écrivains aussi célèbres que Tolkien, Dickens, Flaubert, Ovide et Shakespeare... Vous y découvrirez l'invraisemblable origine de créatures comme le phénix ou l'hippogriffe...Vous y apprendrez tout sur les animagus, les dragons, les farfadets, le miroir du Risèd, le polynectar, les runes et les trolls, mais aussi les horcrux qui font leur apparition dans Les Reliques de la mort... Truffés de clins d'œil au folklore, à l'histoire, à la littérature, aux mythes et légendes du monde entier, les 7 livres disent personnages, images et thèmes dans les trésors d'une culture universelle. Mais, depuis le début da série, se posait la question des motivations de l'auteur, difficiles à cerner tant elle brouillait les pistes. Cet œuvre magistrale désormais achevée, David Colbert a su l'explorer en profondeur et trouver les réponses aux interrogations restées entières depuis maintenant dix ans." Voilà tout est dit.
J'aime beaucoup Harry Potter et tout son univers. C'est pourquoi je me suis lancée dans ce livre.

Je suis assez mitigée sur ma lecture.
On apprend des choses intéressantes sur l'univers que J.K. Rowling a créé, cependant cela reste tout de même assez vague. On a d'avantage d'informations sur les sources (mythologie grecque, les personnages dont l'auteure s'est inspirée pour faire son "monde") plutôt que sur l'univers de Harry en lui même.

Je pense pouvoir trouver d'autres livres parlant de Poudlard et compagnie, qui seront bien meilleurs.
le 11 décembre 2014
Je trouve ce livre très bien il est divisé en sections très faciles à lire qui nous apporte pleins de détails et de légendes concernant la magie ou des personnages qui ont pu être la source (ou pas) de J.K. Rowling.
le 17 juillet 2015
Même d'occasion il vaut le coup ! Bonne qualité, bon rapport qualité prix,...il apporte beaucoup de culture par rapport à Harry Potter et se lit facilement.
le 24 août 2014
Les informations sont interressantes mais cela s'adresse plus aux jeunes fans de HP . Cela ne m'a pas empêché d'apprendre beaucoup de choses