Format: Relié|Modifier

le 7 décembre 2014
Je m'attendais à mieux au vu des notes positives. Certes c'est du beau papier, la couverture est chic, la mis en page est terriblement alléchante, mais le contenu... Sérieusement, le contenu ! Ce livre ne fait que reprendre les anecdotes les plus connues de divers auteurs sur le sujet, sans parler du fait qu'il reliste pour le 50ème fois les 72 démons qui sont déjà dans le cultissime Dictionnaire Infernal de De Plancy, et le pire c'est que ça occulte 50% du livre ! Pour les mêmes informations et un copier-coller des mêmes descriptions ! Tout le reste ne sont que des mythes et légendes déjà connues ou très farfelues. Un adepte de la Goetie ou de la magie en général n'y verra que peu d'intérêt à ce Traité. Passez votre chemin.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 18 février 2011
La richesse et la complexité des démons, tout comme celles de leurs univers, sont présentées dans ce bel ouvrage avec beaucoup de soin.

En première partie, le lecteur découvrira leur histoire, les passions qu'ils suscitent, les pactes et le détail des conjurations, leur correspondance avec les mois, les diverses catégories de démons malicieux (peuple de féerie) ou franchement maléfiques, les caractéristiques de la possession (avec un questionnaire pour dépister l'envoûtement), le processus d'exorcisme.

La deuxième partie liste 333 démons avec leurs hiérarchies. Chaque définition propose des informations sur leurs origines dans les diverses civilisations, leurs compétences et moult autres petites précisions captivantes.

La troisième et dernière partie propose deux traités :

- Les incubes et les succubes (étudiés sous toutes les coutures), de Jules Delassus,
- Le Temple de Satan, de Stanilas de Guaita, Hector et Henri Durville.

Les textes et illustrations (plus de 100) sont imprimés en bordeaux, ce qui est très plaisant à l'oeil.

En conclusion, le Traité de démonologie m'a paru particulièrement dense et du plus grand intérêt car il permet de découvrir les démons sous un angle objectif. Ils ne sont pas une simple incarnation du Mal comme on le pense trop souvent. Je ne peux que le recommander aux adeptes de ce genre de lecture.

Chronique de magie-et-fantasy.com
le 18 septembre 2012
ce livre est excellent j'ai beaucoup aimé le contexte .
tout y est expliqué correctement je le recommande a toute personne interesser par ce genre d'ouvrage .
le 23 septembre 2013
Suis passionnée de ces mondes parallèles et Edouard Brasey nous offre de beaux ouvrages, de belles images . C'est toujours un plaisir de parcourir l'un d'eux . Un bémol cependant : les sujets sont très bien documentés . Certaines "théories" me semblent un peu "capillotractées"* ..... Mais je me trompe peut-être . Toujours est-il que je suis "fan" malgré tout .....Il suffit de faire le tri et l'on passe un bon moment .

* tirées par les cheveux
le 15 janvier 2015
J'ai acheté ce livre il y a peu pensant y trouver des explications sur la démonologie et les démons autres que ce je connais déjà. Ben rien. La liste des démons est exactement la même que dans le dictionnaire Infernal de Collin de Plancy, tout est recopié mot pour mot. C'est un peu gros pour un auteur de faire du plagiat !
En bref, j'ai dépensé du fric pour rien et l'auteur ne connait pas plus que moi en démonologie. Vraiment déçue.
Le seul bon point est que la couverture est magnifique. Ça fera un beau bouquin très décoratif à mettre dans ma bibliothèque. Je ne le recommande pas.
le 25 décembre 2013
Acheté plus pour le côté ludique que l'apprentissage, ce livre est plutôt bien fait et on apprend plusieurs choses très intéressantes. L'ouvrage reste très bien fini.
Merci.
le 11 décembre 2013
Un livre intéressant avec des informations complémentaire.
Le design des pages fait pensé à un vieux livre.
Quasiment tout les livres d'Edouard Brasey sont intéressant
le 12 novembre 2013
Heureuse de relire ce livre à la finition si particulière. Il rejoint ma collection, auprès du traité des anges.
Les illustrations rendent très bien sur ce papier et accompagnent bien les divers textes. Cet objet livre est un vrai régal.
le 19 octobre 2015
Livre sympas surtout le chapitre 2 et 3 de la première partie, la deuxième partie est bien mais la lecture de tous les démons et de leurs descriptifs est un peu chiant au bout d'un moment donc je l'ai lu en plusieurs fois. Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal mais la moitié du livre si ce n'est plus est du copier coller de d'autres auteurs comme beaucoup cité le "Dictionnaire Infernal" de Collin de Plancy au bout d'un moment je me suis dit autant l'acheter ça reviendra au même, dans ce livre cependant j'ai appris quand même pas mal de chose.
le 17 août 2013
L'auteur mène un peu trop le traité en fonction de sa vision personnelle, il faut savoir prendre ce qui nous intéresse. Je déplore juste des anecdotes mal choisies tel que vis à vis d'une certaine secte ou des reprises d'écrits certes anciens mais émanants d'histoires populaires grotesques. La reliure et les illustrations sont irréprochables.