Enfin un ouvrage exclusivement réservé aux loups-garous ! Edouard Brasey répare avec brio cet oubli regrettable en offrant une étude très complète sur ces créatures incroyables. Jugez par vous-même !

Pour débuter, des définitions et étymologies sont indiquées pour les régions de France et les autres pays. Puis le grimoire est divisé en 2 sections.

La première est elle-même divisée en 4 parties distinctes avec :

- les origines du loup-garou dans l'Antiquité grecque et scandinave,

- les caractéristiques qui définissent le loup-garou en tant que victime d'un envoûtement, son apparence, maintien, habitudes alimentaires, réactions diverses, faiblesses, indices de lycanthropie chez un humain, méthodes de transformation, impact de la Lune et des chiffres 7 et 9, risques évidents de la fréquentation de ces êtres, spécimens féminins, moyens de destruction,

- les pathologies avec leur historique, de nombreux exemples de cas et les symptômes qui conduisent au diagnostique de la maladie,

- 29 définitions des différentes espèces de loups-garous avec des précisions concernant la région d'origine, les habitudes de l'espèce, les moyens spécifiques pour tuer ou devenir l'un d'eux.

Enfin, la deuxième section propose plus d'une dizaine de récits thématiques autour du loup-garou, datant pour la plupart du 19ème siècle (légendes, contes, extraits littéraires...)

Ce grimoire est donc une petite merveille, d'autant qu'il est orné de plus de 70 gravures couleur sépia du plus bel effet. A dévorer à belles dents !!!
le 12 juin 2011
La première chose qui frappe quand on prend le livre en main, c'est bien entendu son aspect physique. Tout a été fait pour imiter le style du livre ancien, la couverture et la mise en page bien entendu, mais aussi l'encre choisie pour l'impression, les images illustrant les textes, la texture du papier et même la tranche a été faite de sorte que les feuillets ne soient pas égaux, et en la regardant on a vraiment l'impression d'avoir un vieux livre dans la main mais qui sent bon comme du neuf. C'est très agréable. Le prix est évidemment en conséquence, mais ça en vaut la peine !
On niveau du contenu, on a également une vraie merveille, qui permet d'en savoir le plus possible sur cette créature légendaire qui est l'une des plus anciennes de notre propre folklore. On a des rapports du Moyen-Âge, des récits de procès et d'accusation qui permettent de vraiment se rendre compte à quel point le loup-garou fait partie des croyances de notre passé. Bien sûr, du coup le traitement est totalement traditionnel, il n'a rien à voir avec les nombreux livres de bit-lit qui sortent à la pelle en ce moment.
La variété des chapitres brosse un portait particulièrement large, et j'ai trouvé chaque thème intéressant. On traite des origines des loups-garous, de leur apparence physique, de la façon de les reconnaître qu'ils soient en humain ou en loup, et des différentes espèces répertoriées. Mais l'auteur aborde aussi la lycanthropie en tant que maladie mentale ou physique, en notant les symptômes principaux et en y accolant des récits qui auraient traversé les siècles. C'est fascinant quand on s'intéresse aux vieilles légendes ! Enfin, une bonne partie du bouquin est également consacré à des contes et extraits littéraires classiques évoquant le loup-garou.
Je me suis intéressée à toutes les pages, j'ai vraiment trouvé ce livre très, très riche et passionnant. J'ai adoré !
Avant de vous parler du fond, je vais d'abord aborder la forme.
Ce petit livre relié de 430 pages se présente vraiment comme un livre ancien de part sa forme et sa texture.
Il imite très bien les vieux parchemins, le papier a été vieilli et paraît légèrement usé, les pages semblent avoir été découpées avec un couteau et sont écrites avec une couleur sépia et les illustrations aux styles différents mais vieillottes sont superbes. La couverture également très belle en fait un bel ouvrage pour une bibliothèque.
Le fond maintenant.
Ce Grimoire écrit par Edouard Brasey, spécialiste de ce genre de livres ("Le petit traité de Démonologie", "La grande Bible des Fées", "Le petit livre des ogres" ou encore "Le Traité de vampirologie par le docteur Abraham Van Helsing") est une véritable mine d'or sur le sujet.
Le lecteur apprend à peu près tout sur les Lycanthropes.
En effet nous trouvons les représentations des loups-garous dans tous les domaines:(littérature, cinéma, légendes, folklore etc...).
On apprend que ce mythe qui remonte à l'Antiquité a traversé toutes les époques comme le Moyen Âge ou la Renaissance par exemple.
Ce très beau livre qui est dédié à Claude Seignolle ("Marie la louve" ou encore "Le Diable en sabots") se divise en quatre parties: 1) Les origines des Loups-Garous, 2) Les apparences et comportements des Lycanthropes (les symptômes et comment s'en débarrasser), 3) La Lycanthropie Pathologique (cas classiques et maladie) et 4) L'inventaire des espèces de Loups-Garous.
Ensuite Edouard Brasey s'intéresse aux différents récits (contes - folklore - littérature). On retrouve notamment "la littérature orale de l'Auvergne" et "les légendes et superstitions du pays Poitevin".
Ce Grimoire est passionnant de bout en bout et me rappelle les légendes que de vieux paysans me racontaient étant enfant.
L'auteur ne se contente pas d'informer le lecteur mais écrit tout cela avec humour ce qui est très plaisant.
Pour finir ma chronique, je dirai que ce livre est très riche (une véritable encyclopédie) et esthétiquement très beau.
J'ai vraiment beaucoup aimé et le conseille à tous les amateurs de ces petites bébêtes.
Adanson Marco.
le 18 février 2014
Couverture du livre magnifique, les pages sont en décalé il y en a qui sont plus large que d'autres mais c'est fait exprès c'est pour faire livre ancien car j'ai acheté 2 autres livre du même auteurs sur les vampires et les sorcières et la découpe des pages étaient pareil ! La première moitié du livre est assez intéressante l'auteur nous donne la définition du loup-garou et le commencement du mythe l'autre moitié du livre celle que j'ai un peu moins aimé nous expose la définition du loup-garou dans l'encyclopédie de médecine de 1800 et quelque puis ensuite viennent des contes anciens sur les loups-garous ! Livre dans l'ensemble très intéressant à recommander pour ceux qui veulent découvrir le mythe du loup-garou !
le 13 février 2013
pour ceux qui son fan des loup garou et qui veulent tout connaitre sur eux, je vous conseille ce livre écrit par edourd brasey, auteur de nombreux livre sur le fantastique !!! livré en bon état et rapidement
le 6 avril 2014
L'univers des loups garous y est bien représenté (origines, histoires, mythe, illustrations selon les croyances, etc...)
Livre dévoré en très peu de temps
le 31 juillet 2015
Divertissant mais pas passionnant. Quelques longueurs.
Les auteurs partent dans plusieurs directions mais ce n'est pas assez approfondi à mon goût.