undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 KDPContest Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 12 juin 2011
Commençons par parler de l'ouvrage en lui-même : c'est un beau livre, au format agréable (grand mais pas trop), qui sent le neuf avec ses belles pages en papier glacé qui rendent très bien les illustrations. Et à 16 euros, il est d'un prix plutôt modique quand on pense aux nombreux romans qui pour une même somme n'offrent qu'un papier ordinaire et des pages collées et non cousues comme c'est le cas pour ce livre...
Le sujet est divisé en cinq chapitres, nommés respectivement : « le loup-garou : la bête en nous », « le loup-garou dans la culture populaire », « la femme-louve », « les loups-garous : fiction ou réalité ? », et « quelques techniques pour venir à bout des loups-garous ». Celui qui m'a le plus intéressée est sans conteste le premier, qui évoque la lycanthropie en tant que maladie physique ou mentale, les corps astraux, les enfants-loups, parle du rôle des drogues, raconte quelques anecdotes historiques, etc. Il fait le tour de plusieurs sujets intéressants, mais malheureusement en leur consacrant seulement quelques pages à chaque fois... Ce qui est assez frustrant car cela laisse une impression de survol, là où on aurait volontiers apprécié davantage de développement, d'informations et d'analyse. Reste la diversité, une qualité incontestable.
Après, concernant le reste du livre, mon intérêt a pas mal diminué au fil de ma lecture. En effet, et c'est le cas en particulier dans la partie « le loup-garou dans la culture populaire », mais hélas aussi dans les autres, l'auteur ne fait que résumer des films qui parlent de loups-garous... Les livres ou séries n'ont qu'une faible place dans la sélection qui en est faite, et les illustrations sont systématiquement des images de films. Des gravures et autres documents d'époque ornent quelques autres pages, mais dans l'ensemble la majorité concerne des illustrations de films, ce qui est vraiment dommage. De plus, il raconte généralement l'histoire en entier, autant dire que si on souhaite les regarder après, il vaut mieux éviter de tout lire ! Le point positif est qu'il y a généralement un commentaire pour expliquer de façon plus poussée le sens de l'œuvre dont il est question, cependant même ce commentaire bénéficie généralement d'un texte incommensurablement plus court que le résumé, qui peut parfois s'étendre jusqu'à une dizaine de pages de long.
Dans l'ensemble, on fera le tour de quelques thèmes concernant les loups-garous, des thèmes tels que : comment les vaincre, le rôle de la femme, leur mode de vie, etc... mais toujours en s'appuyant uniquement sur ce qu'on voit dans des films précis et non sur le folklore ou les croyances issues du Moyen-Âge ou d'autres époques de divers pays. On est donc plus dans la culture « pop », dira-t-on, que la culture historique et les croyances anciennes. Pour un livre sur un tel sujet, c'est assez décevant, bien que ça ne soit pas inintéressant non plus mais on aurait vraiment pu s'attendre à mieux, ou alors il aurait fallu mieux le définir dans le titre et surtout le quart de couverture de l'ouvrage. Autre problème, les quelques références littéraires qui sont faites sont souvent issues d'ouvrages non traduits en français... (Frustration !)
Il y a quand même un autre chapitre qui s'attarde sur des mythes et légendes plus anciens que des films du XXème siècle, et c'est le quatrième : « les loups-garous, fictions ou réalité ? ». On parle des Skinwalkers, du Lobizon, de Lycaon, des Romulus et Rémus, de Circé,... Des histoires de loups, mais pas toujours de loups-garous, ce qui est quand même à souligner... L'étude qu'en fait l'auteur est malgré tout intéressante, bien qu'elle s'éloigne (bon OK, très légèrement, mais pourtant...) du sujet de base. Et surtout, même si pour une fois ce ne sont pas des films, l'auteur ne fait une fois de plus que résumer des œuvres ! Il y a bien quelques faits historiques insérés également, mais ce ne sont pas les plus nombreux.
Je relèverai encore une chose, c'est que vu tous les détours qu'a fait l'auteur pour parler d'histoires de loups pas forcément liées aux loups-garous, ou alors seulement de loin, je suis assez surprise de n'avoir pas trouvé un mot sur la bête du Gévaudan (trop français, peut-être ?). J'ai également été étonnée de la version des règles du jeu « Loups-garous de Thiercelieux » qui est donnée dans l'ouvrage, qui est extrêmement limitée par rapport à la version à laquelle j'ai déjà joué et qui est bien plus riche et complexe, notamment par la présence de bien d'autres personnages que les villageois, loups-garous et « fou » (que je connais plutôt sous le nom de « sorcière »). Entre parenthèses, je dirai que j'ai particulièrement apprécié cet aparté sur les jeux de rôle, bien que je ne puisse que déplorer que cela se réduise à deux malheureuses pages et un nombre de références autant réduites comparées à ce qu'on trouve pour les films.
Dans l'ensemble donc, un ouvrage diversifié mais dont les deux tiers au moins sont consacrés à des films, au détriment du reste qui est souvent survolé ou à peine évoqué. Bien qu'il soit assez sympa à lire, ce n'est pas le meilleur ouvrage du genre. Tous ceux qui aiment et s'intéressent aux loups-garous, je les exhorte grandement à plutôt s'orienter sur Grimoire des loups-garous, d'Edouard Brasey, paru chez le même éditeur.
le 13 janvier 2016
Ce livre est un livre intéressant qui toute fois ne dois pas ce retrouver entre toutes les mains. Il est donc déconseillez aux trop jeunes enfants. On y apprend pas mal de choses sur ces créatures qu'on appel loup garou mais il y à aussi parfois des passages qui pour ma pars était un peu long et moins intéressant. Après il faut avoué qu'il est bien fourni car il nous parle de loup garou du moyen age jusqu’au film télévisé.
le 19 mai 2011
Ne connaissant pas grand chose au monde des loups garous, j'ai tout d'abord était intriguée par ce livre et je me suis dis « chouette, informons nous sur ces créatures mythologiques », d'autant plus que le livre est magnifique, beaucoup de très belles illustrations de très bonnes qualités que ce soit des gravures ou des photos d'ailleurs. Et le début du livre est franchement très intéressant, il aborde l'histoire des loups garous de manière à mettre en parallèle l'être humain et le loup, cette manière de perdre tout contrôle que l'on a déjà tous ressentis sans pouvoir y faire grand chose. Cependant la suite du livre perd de son intérêt quand l'auteur se borne à nous faire un catalogue des différentes histoires de loups garous, c'est limite de la paraphrase d'ailleurs et je suis persuadée que pour certains livres et films on peut apprendre plus de choses en regardant sur wikipédia. Mais bon tant pis, certaines histoires restent intéressantes, l'auteur aborde des œuvres que je ne serais pas allée chercher de moi même ainsi que certains contes et légendes que j'ai trouvé particulièrement intéressant, le seul souci étant à nouveau que l'auteur se borne à nous raconter l'histoire et à ajouter seulement deux lignes d'analyse derrière.

En bref, vous l'aurez compris, j'ai trouvé que la démarche était intéressante, la forme également mais le fond n'y est pas. Les loups garous sont des créatures surmédiatisées de nos jours et il aurait sans doute était bon d'analyser ce phénomène ou encore de raconter certaines histoires moins connues mais en apportant plus de détails (rien sur la bête du Gévaudan ? Pourtant il me semblait qu'on pouvait la rapprocher des loups garous, non ?). Sans doute était ce dans le but de laisser ce livre accessible au plus grand nombre mais il en perd de son intérêt et n'est finalement qu'une première approche du mythe, dommage'.
Voici un ouvrage qui permet d''appréhender le mythe du loup garou depuis ses origines jusqu''à l''époque contemporaine. Le lecteur apprendra tout sur les diverses races de garous, les caractéristiques de la transformation, la mythologie, la magie et le chamanisme dont les pratiques peuvent expliquer la lycanthropie, l'influence de la Lune, les maladies physiques et psychiques, l''évolution du loup garou dans la culture populaire et notamment le cinéma (plusieurs films sont résumés et explicités, constituant une partie importante et passionnante du recueil), etc...

Cependant, l''auteur va plus loin encore en dispensant des informations plus originales. Par exemple, il indique les points communs et dissemblances entre l''homme et le loup, mettant l''accent sur les grandes qualités de ce dernier. Le phénomène de la louve garou est également étudié. De même, des cas de lycanthropie avérés et des exemples d''enfants loups sont proposés.

Avec 63 illustrations, souvent grand format, photos et gravures, en couleur ou noir et blanc, une bibliographie, filmographie, quelques jeux et un glossaire, ce livre constitue certainement la meilleure référence actuelle.

Chronique de magie-et-fantasy.com
le 22 février 2014
Très jolie livre ! A l'intérieur papier glacé et plein d'images et d'illustrations en couleur et une très bonne richesse d'information ! A recommander pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet, ce livre est assez complet du commencement du mythe avec la légende de Lycaon jusqu'au sujet exploité au cinéma, littérature...et bien plus encore.
"Loups garous" est plus qu'un livre, c'est carrément une bible, une encyclopédie sur tout ce qui touche de près ou de loin aux garous !

En effet, cet ouvrage nous présente les loups garous, leurs histoires à travers les âges, à travers des mythes et légendes... Mais également à travers les hommes, que ce soit la maladie nommée "la lycanthropie" ou bien juste à travers un état d'esprit... On trouve à l'intérieur de ce livre de nombreuses images et gravures très interressantes, mais qui peuvent effrayer aussi (je pense notamment à mes filles qui ont failli les voir pendant que je lisais tranquillement sur mon canapé ! A éviter pour les plus jeunes donc !).

J'ai beaucoup aimé certains chapitres tels que "Les enfants loups", "Les légendes", et "Les skinwalkers". Ce sont des chapitres très instructifs.

Un point fort de "Loups garous" : les nombreuses références auquel il nous rapporte (littéraires, cinématographiques, et même jeux de société !) Pour ceux qui sont fans du sujet, c'est une vraie mine d'or !

En conclusion, vous l'aurez compris, ce livre est un véritable guide du loup garou, que je recommande pour tout ceux qui aimerait creuser un peu plus le sujet !
le 15 janvier 2013
Beau livre à prix sympathique de surcroît. Il s'agit d'un ouvrage d'initiation sur le sujet de la lycanthropie, à considérer en tant que tel.
le 13 janvier 2016
Ma petite soeur adore les loups-garous, elle est ravie de son livre qui lui a appris pleins de choses !