Traité de sorcellerie
Format: ReliéModifier
Prix:24,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Voici, une fois de plus, un très beau et captivant ouvrage écrit par Edouard et Stéphanie Brasey sur l'univers de la sorcellerie. Divisé en 3 parties, il présente tout ce qu'il faut savoir sur ces pratiques plus ou moins douteuses, d'hier et d'aujourd'hui.

La 1ère partie se consacre à la sorcellerie au quotidien avec une définition de la sorcière, ses caractéristiques et des informations détaillées sur la manière dont il est possible d'en devenir une. Tous les ustensiles employés sont passés en revue : moyens de transport, dont le fameux balai, jarretières (eh oui, voilà qui est surprenant !), chaudron, baguette, boule de cristal, miroir, bougies, onguents. Les animaux qui lui sont familiers viennent s'ajouter à ces descriptions « infernales ». Pour parachever cette section, l'étude porte également sur les formules et les carrés magiques, pantacles, cercles d'évocation, pactes et marques diaboliques, baiser anal, philtres, sortilèges de toutes sortes, antidotes contre les envoûtements, ligatures... Puis, l'on continue avec la découverte du jardin de la sorcière, la recette pour fabriquer une main de gloire, les dagydes, les échelles de sorcière ainsi que des détails sur les divinités, le sabbat, les pouvoirs de la Lune.

La 2ème partie s'intéresse à la chasse aux sorcières durant le Moyen Âge et la Renaissance, avec notamment de nombreux renseignements sur les manuels utilisés par les inquisiteurs. Cependant, les auteurs évoquent aussi les sorciers des rois de France et font état des pratiques de notre époque contemporaine.

Quant à la 3ème partie, elle offre plusieurs longs extraits d'auteurs du 19e siècle : « La sorcière » de Michelet, une nouvelle de H. De Nimal et « L'histoire de la démonologie et de la sorcellerie » de W. Scott.

Ce traité, plus grand que les autres traités déjà publiés au Pré aux clercs, concentre une mine d'informations tout à fait remarquable. Un ouvrage très complet donc, émaillé de 268 illustrations en noir et blanc qui, me semble-t-il, est amené à devenir une référence en la matière.
le 25 décembre 2013
Acheté plus pour le côté ludique que l'apprentissage, ce livre est plutôt bien fait et on apprend plusieurs choses très intéressantes. L'ouvrage reste très bien fini.
Merci.
le 17 mai 2015
La commande est arrivée très rapidement et le livre était en très bon état. Je le conseil à tout les amoureux du monde magique et qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire de la sorcellerie !
le 20 janvier 2015
pour ceux qui aiment l'occultisme très bien écrit, et très bien documenté cet ouvrage vous ravira personnellement j'en suis vraiment contente
le 23 septembre 2014
Très beau livre, juste dû demander un échange car tranche légèrement abîmée, mais le produit remplacé était parfait. Je recommande
le 27 mars 2014
Livre très instructif, pas mal de chose que je ne connaissais pas ! A recommander pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les sorcières (par exemple pourquoi ont-elles un balais pour voler, une baguette magique...).