5.0 étoiles sur 5 Au fond d’un trou vivait un hobbit…, 11 décembre 2013
A Lu Ciné - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie du Hobbit (Relié)
Avant de vous parler du contenu, je souhaiterai m’attarder quelques instants sur l’objet en lui-même qui est vraiment magnifique ! La couverture très épaisse (comme les vieux livres…) est sobre et élégante. Sans « trop » dévoiler ce qu’il renferme, les ornements graphiques et typographiques savamment dosés de la première et quatrième de couverture en délivrent habilement et suffisamment pour nous mettre l’eau à la bouche. Le format 20×24 cm est lui aussi très appréciable, une bonne prise en main, ni trop lourd ni trop léger. Le papier utilisé, un peu jauni donne l’apparence d’un vieux grimoire… en somme vous l’aurez compris, j’ai été conquise par l’aspect de ce livre !!!

Et pour le contenu… (Roulement de tambour !!!), je l’ai été encore plus ! Comme la plupart d’entre nous j’ai lu le Seigneur des Anneaux, j’ai adoré, adulé les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, j’attends avec impatience de voir La Désolation de Smaug qui est sortit aujourd’hui au Cinéma… bref, je suis une grande fan de l’univers de Tolkien !! Enfin, pas si fan que cela, car après avoir lu, dévoré que dis-je, L’Encyclopédie du Hobbit et bien je dois bien admettre qu’en matière de Tolkien mania et bien… je n’y connaissais rien du tout !!

Nous débutons ce livre par une petite introduction résumant chronologiquement dans les grandes lignes la vie de JRR Tolkien, son enfance, la façon dont il est venu à l’écriture, ses inspirations, les publications… Le livre est séparé en sept parties abondamment fournies :
- Les personnages les plus importants ; Bilbo, Elrond, Galadriel, Gandalf, Gollum, Legolas, Saruman…
- Les peuples ; Les araignées, les dragons, les elfes, les géants, les hobbits, les magiciens, les hommes…
- Les langues et écritures ; L’Elfique, le Khuzdul, le Norrois, les Runes…
- Les objets et constructions ; L’anneau unique, Dard, Le mithril, L’herbe à pipe…
- Les lieux de l’aventure ; Bree, La comté, Cul de sac, Erebor…
- Les événements remarquables ; La bataille des cinq armées, l’expédition d’Erebor, La guerre de l’anneau
- Les sources d’inspiration ; Beowulf, les eddas, les faëries, la littérature victorienne…
Et enfin un Index très pratique figure en fin de livre afin de nous faciliter l’accès aux mots, termes, endroits, choses ou noms crées concernant l’univers du hobbit.

Franchement, quel admirateur des œuvres de Tolkien n’a jamais désiré en savoir un peu plus sur l’origine de la langue Elfique et notamment connaitre la manière dont JRR Tolkien l’a crée et déclinée en plusieurs branches linguistiques ? Car, une langue évolue dans le temps et l’espace… ou encore connaître la provenance du mithril, ses capacités ? L’histoire de l’anneau unique ? Découvrir le personnage énigmatique de Galadriel, l’enfance d’Aragorn…

Conçu à la façon d’une véritable encyclopédie, ce livre dépeint parfaitement l’univers si caractéristique de la Terre du Milieu, les explications sont fluides et non rebutantes, de manière plaisante et captivante le principal de l’œuvre de Tolkien qui entoure le Hobbit est bien là !

En bref : Foisonnant de détails, de dessins, fresques, peintures (absolument magnifiques), d’arbres généalogiques, de cartes et cie… sans compter les citations et extraits des livre de JRR Tolkien ; ce livre est une petit perle ! Un livre à ouvrir encore et encore pour piocher de-ci de-là quelques informations ou seulement pour le plaisir d’admirer les illustrations.

Eh ! Père Nono, pour info… ce livre est sans conteste un très beau cadeau à déposer au pied du sapin !!

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie du Hobbit (Relié)
Quelle agréable surprise de voir un si beau livre écrit par une équipe Française!

Le texte est bien écrit, les illustrations sont sublime. On apprend beaucoup de choses, ou on les révise ça dépend des personnes... ^^

Un travail d'édition remarquable avec ce très beau papier "parchemin" qui donne encore plus envie de le lire!

Bref je recommande sans hésitation!

5.0 étoiles sur 5 "L'Encyclopédie du Hobbit" : L'Unique., 6 septembre 2014
Voodoo. (In The South Of Witches Valley) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie du Hobbit (Relié)
"L'Encyclopédie du Hobbit" est réalisée à l'aide de quatre personnes (Damien Bador, Vivien Stocker, Coralie Potot et Dominique Vigot), ainsi que plusieurs contributeurs qui œuvrent dans l'ombre, et qui fournissent un remarquable outil.
Il n'est pas nécessaire d'être un féru de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien pour apprécier cette précieuse "Encyclopédie du Hobbit", mais il suffit de feuilleter ce livre pour être inévitablement attiré par ce trésor (qui fourmille de détails), et se lit facilement. Dès l'introduction, on apprend des choses surprenantes. Il est rapporté que dans les années '60 (au début du Septième Âge), les Beatles avaient proposé leur aide à l'auteur pour produire leur propre adaptation cinématographique du récit, ce que Tolkien refusa. L'encyclopédie est ensuite découpée en sept grands chapitres (qui peuvent être lus dans le désordre), et qui présentent d'abord les principaux personnages de l'histoire mais aussi les créatures et les objets qui peuplent ce monde secondaire, décrivent les lieux de l'aventure et (très intéressant) des évènements remarquables (comme les Âges de la Terre du Milieu), puis aussi les mythes et légendes qui façonnent l'aventure de Bilbo Bessac, où (Monsieur) Tolkien à puisé son inspiration. Illustré d'esquisses et de dessins (de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin), le livre est présenté avec une belle mise en page (les sept chapitres prenant une teinte différente à chaque fois).
"L'Encyclopédie du Hobbit" est un ouvrage intéressant (très pointu), pour tout public ayant approché de près ou de loin l'univers de la Terre du Milieu, et permet d'approfondir (rapidement) des connaissances (essentielles) de cette longue saga héroïque.

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur !, 20 novembre 2013
Hadassala - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie du Hobbit (Relié)
Tout, vous saurez tout sur les hobbits, après avoir lu cette belle encyclopédie.

En premier lieu, les auteurs présentent Tolkien en quelques pages avec une chronologie de sa vie. Puis nous entrons dans le vif du sujet. Plusieurs sections sont dévolues à un thème principal : les personnages, les peuples, les langues et écritures, les objets et constructions, les événements remarquables et les sources d’inspiration.

Les chapitres sont vraiment bien détaillés (sauf peut-être pour les parties « Langues et écritures » et « Âges de la Terre du Milieu », qui sont plus succinctes). Les informations données sont remises dans le contexte du Hobbit, souvent avec l'étymologie et les origines de l’histoire. Deux arbres généalogiques sont proposés pour la lignée de Durin et celles des elfes. A chaque début de chapitre, on peut trouver un extrait du Hobbit avec le numéro de chapitre.

J’ai apprécié que le roman soit si bien décrypté, avec des précisions sur les rebondissements et autres caractéristiques. On sent combien les auteurs sont passionnés et experts de leur sujet. Bien sûr, j’ai noté des répétitions pour un certain nombre de chapitres puisqu’il y a des liaisons entre personnages, peuples et événements. Ca peut paraître, parfois, un peu lassant, mais cela permet aussi de lire ce livre dans le désordre, d’en découvrir un extrait, au besoin, sans avoir à faire des recherches dans d’autres pages. Parfois, les auteurs mentionnent les différentes versions du Hobbit, et le Seigneur des Anneaux… bravo pour autant de précision ! De même, j’ai apprécié la section concernant les sources d’inspiration de Tolkien : pour chacune, le texte d’origine est bien résumé, mais on nous explique aussi quel intérêt y a découvert l’auteur et l’usage qu’il en a fait dans ses propres écrits avec leurs points communs.

Par contre, petit bémol, j’ai regretté qu’il n’y ait pas au moins une carte géographique qui permette de repérer les nombreux lieux évoqués. Cet oubli n’est évidemment pas gênant pour les fans inconditionnels qui connaissent bien.

Une bibliographie sélective des différents écrits de Tolkien ainsi qu’une autre liste d’ouvrages de spécialistes complètent le propos.

Côté présentation, l’ouvrage est un bel objet, couverture cartonnée, papier mat d’apparence parcheminé avec des dessins noir et couleurs, parfois pleine page ou double page.

Je le considère personnellement comme indispensable car, à ma connaissance, il n’y a pas de publication équivalente en français.

Chronique de magie-et-fantasy.com

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !!!, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie du Hobbit (Relié)
Un livre magnifique ! de très belles illustrations et une multitudes d'infos sur les lieux et les personnages (pas seulement les hobbits malgré le titre !). Tout y est classé par thème. Un complément parfait pour les fans du Seigneur des Anneaux.

5.0 étoiles sur 5 Une bonne idée, 10 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie du Hobbit (Relié)
Un ouvrage riche qui ne s’intéresse pas qu'a l'oeuvre du Hobbit uniquement mais à l'ensemble de l'univers de Tolkien. Un ouvrage a avoir obligatoirement pour tout les fans de Tolkien!

4.0 étoiles sur 5 Cadeau pour mon père (>50 ans), 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie du Hobbit (Relié)
Le livre est très bien illustré et donne envie de le dévorer.
L'objet est de qualité et aucun défaut.
Incroyable pour les fans du seigneur des anneaux.

4.0 étoiles sur 5 L'encyclopédie du Hobbit, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie du Hobbit (Relié)
Le livre en lui même n'est pas d'une grande qualité papier , les dessins sont simples mais le contenu et les explications sur l'histoire et la genèse des héros du livre est impeccable.

5.0 étoiles sur 5 Satisfait, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie du Hobbit (Relié)
Joli travail de composition, de recherche, très complet pour moi.La reliure est sympa, l'effet du papier aussi. Côté illustration c'est bien réalisé, rien à redire.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie du Hobbit (Relié)
Superbe livre, pas forcement utilé tout le temps quand on a déja une bonne culture, mais pour le reste c'est super.

Les illustrations sont aussi tres belles.

Encyclopédie du Hobbit
Encyclopédie du Hobbit de Damien Bador (Relié - 7 novembre 2013)