5.0 étoiles sur 5 Une chose est sûre Jules Verne aurait « kiffé » ;-)
Publié il y a 8 mois par A Lu Ciné

3.0 étoiles sur 5 Très beau livre
Très beau livre d'inspiration Steampunk.
De superbes illustrations.

Mais très déçu de l'emballage réalisé par Amazon.
Le livre n'était pas protégé et l'emballage très (trop) simple.
Le livre est arrivé abimé.
Publié il y a 9 jours par Fuse

5.0 étoiles sur 5 Une chose est sûre Jules Verne aurait « kiffé » ;-), 4 novembre 2013
A Lu Ciné - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Steampunk : De vapeur et d'acier (Relié)
Avant de vous parler du contenu de ce livre, je vais d’abord vous faire part de mes ressentis concernant l’objet en lui-même ; car il s’agit d’un très très bel album ! Le format 23,5 x28,5 cm est très agréable en mains, la couverture en pelliculage mat avec vernis sélectif sur le titre est d’une finition élégante et appréciable au touché et enfin l’illustration choisie pour la couverture est tout bonnement magnifique. D’après Xavier Mauméjean, il s’agirait d’un rôdeur, chargé d’effectuer la surveillance aérienne de Londres, face à la traque sans merci organisée pour mettre la main sur le terrible Jack l’éventreur !!

En ouvrant cet ouvrage j’ai d’abord été scotchée par la finesse des illustrations de Didier Graffet, ces dessins fourmillants de détails et dans lesquels on se perd facilement durant plusieurs minutes tentant nous même d’imaginer l’histoire se déroulant sous nos yeux ébahis. Avec beaucoup de plaisir j’ai parcouru cet album et dévoré toutes ces petites histoires écrites par Xavier Mauméjean, qui est parvenu avec brio à mettre des mots sur ces scènes entre futur et passé. Steampunk : De Vapeur et d’Acier puisque ces fresques nous emmènent dans l’imaginaire des véhicules de fiction, spatiaux et même rétro avec de magnifiques locomotives ou bateaux tel que le majestueux Titanic ! Il s’agit de peintures sur toile ou encore d’illustration réalisées sur palette graphique, la fidélité et le détail des mécanismes, des rouages, des pièces est absolument troublant…

En bref : Je suis restée sans voix et un long moment devant ces œuvres légendées et en totale admiration pour la qualité et l’imagination du travail de M. Graffet. Le temps de cette découverte, les anecdotes de Xavier Mauméjean apporte avec humour, poésie, passion et un zeste de macabre le petit plus qui nous permettent de franchir le pas du réel vers l’imaginaire. En bref un très beau moment d’évasion, une porte que l’on peut ouvrir à volonté afin d’y laisser son esprit vagabonder ! Cet album ferait un magnifique présent, pour tous les amoureux de fiction Noël approche…alors plus d’hésitations !!!

Une chose est sûre Jules Verne aurait « kiffé » ;-)

5.0 étoiles sur 5 Sublime !!!, 24 octobre 2013
S. Olivier (France) - Voir tous mes commentaires
Un livre magnifique où l'imaginaire n'a aucune limite !!! Les illustrations sont d'une incroyable force. Dans chacune des images, j'ai été impressionné par la richesse des détails et des couleurs.
Le livre est d'autant plus réussi que les textes nous plongent également dans un univers sans fin.
Pendant toute la lecture, j'ai eu l'impression de plonger dans un univers à la Blade Runner, de toucher les bords du monde, de voyager dans les forêts les plus mystérieuses ou les océans les plus profonds. Comment ne pas rêver de vivre dans de tels univers ?
Vivement le tome 2 ! J'adore !

5.0 étoiles sur 5 M'en a mis plein les yeux !, 26 novembre 2013
Des illustrations d'une beauté saisissante pour des univers revisitant des faits historiques à la sauce steampunk.
L'on se laisse totalement happer par cette ambiance ou fiction et réalité se fondent avec magie...
A prendre absolument (que l'on soit un fan inconditionnel de cet univers ou simplement pour découvrir ce dernier) !

5.0 étoiles sur 5 Très bel univers, 31 octobre 2013
Hadassala - Voir tous mes commentaires
Ce très bel album présente quelques oeuvres de Didier Graffet sur le thème du steampunk et, plus particulièrement, celui des véhicules aériens, terrestres ou maritimes. Les environnements sont le plus souvent urbains et parfois naturels.

Aux illustrations couleur, la plupart pleine page, sont joints des dessins en noir et blanc. L’ensemble est proposé sur un papier gris perle. Vraiment magnifique !

Toutes les illustrations sont accompagnées de textes de Xavier Mauméjean. Apparemment, ce sont eux qui ont inspiré Didier Graffet pour l’élaboration de ses créations, comme en témoignent les remerciements à la fin de l’album.

A noter que cet ouvrage ne donne pas d’informations documentaires sur le mouvement steampunk. C’est avant tout une très belle promenade au sein d’univers décalés et à tendance historique.

Chronique de magie-et-fantasy.com

4.0 étoiles sur 5 A voile et à vapeur, 13 juillet 2014
[...]

Aujourd’hui on sort des sentiers battus puisque je vais vous parler d’un livre voguant dans une autre dimension que celle de la bande dessinée, on va parler d’une de ses parentes : le livre illustré. Oui je vous vois venir avec vos charentaises cloutées pointure 64 et vos regards menaçants mais ce n’est pas un livre pour les tout petits, genre « Martine se fait tatouer le fessier » ou « Dora s’est encore perdue » (la conne), c’est un poil un peu plus « adulte ».

Alors vous pouvez sortir de votre caisson de cryogénisation et sortir vos montres à gousset et soyez les bienvenus dans l’univers de Steampunk, un livre rétro-futuriste (ou futuriste-rétro) édité par les Éditions LeClers.

Le bouquin en lui-même est une petite beauté des plus classes avec sa couverture en dur et qui nous propose pas moins d’une bonne centaine de pages (120 en fait) sur un papier des plus « glossy ». Évidemment, l’objet est beau, super classe mais est-ce que son contenu en vaut la peine ?

Ouech, bonne question que v’là. Histoire de faire mon oncle Paul : le Steampunk, kesako ?

Avant toute chose, le steampunk c’est une vision poétique, néoromantique et industrielle de l’évolution du temps à partir d’une altération temporelle. C’est exactement ça la thématique du steampunk, une autre vision de l’histoire vue d’une d’autre époque (comme ça, brut de coffre).

C’est un vrai mouvement esthétique (ahh cosplay quand tu nous tiens) et littéraire mélangeant paradoxe et uchronie ; certains vous sortiront des pamphlets pompeux genre qu’il prend ses racines aux alentours du XIXe siècle, époque charnière qui aurait au détour d’un évènement, bifurqué de la ligne temporelle que l’on connait (style Retour vers le Futur) ; d’autres viendront avec des explications alambiquées tournant autour d’une altération historique basée sur l’usage des machines à vapeur…

Comme je suis pour la paix des ménages, on va dire que la vérité est entre les deux ; mais ce dont je suis sûr, c’est que la terminologie et la mode steampunk sont vraiment apparues dans les années eighties, époque où la SF manquait cruellement de souffle et peinait à se renouveler. Pour rester simple, pour nous néophytes que nous sommes, c’est du révisionnisme (ouais m’dame) et qui plus est, très tendance à l’heure actuelle et dont les pères fondateurs n’ont pour inspiration que Jules Verne et H.G. Wells ou Léonard de Vinci, rien que ça.

Ce recueil mené par Xavier Mauméjean (à la craie) et Didier Graffet (au silex) nous offre ici un panorama complet du genre en revisitant, sous forme d’un journal de bord illustré, plusieurs évènements vus sous le prisme de l’anachronisme.

Mêlant subtilement mystère, aventure et humour, chaque récit proposé par le livre deviendra presque une expérience shamanique qui vous emportera aussi bien dans des moments passés que futurs ; le tout divinement illustré par des dessins d’ambiance réalisés par Dider Graffet. Du coup, on se retrouve dans une multitude de petites histoires faisant la part belle à l’étrange.

Les textes quant à eux sont courts, rédigés avec brio du style très « chronique de l’étrange » et feront évidemment référence à une pléiade d’évènements historiques ou imaginaires, en passant des 20.000 lieues sous les mers de l’ami Jules, Frankenstein, la découverte des Amériques, des revisites de mégapoles, un Titanic insubmersible, un Tesla qui pétrifie une ville suite à une expérience ratée etc. Bref il y en a pour tous les gouts.

Graphiquement, les dessins sont superbes et collent à merveille à chaque anecdote, ce qui est un vrai régal pour les yeux.

Paradoxe, anachronisme, dystopie, la sensibilité du lecteur n’aura que l’embarras du choix en découvrant toutes ces altérations historiques richement illustrées.

Voilà donc un condensé assez trapu, difficilement lisible avouons-le d’un seul coup mais à savourer en épisodes, entre deux prises de tête ou quand vous le sentez tout en sachant qu’on peut entamer le livre à partir de n’importe quelle page.

C’est passionnant, audacieux, intriguant, intéressant et est une véritable invitation à l’imagination. Clairement un must-have pour tout féru de cet univers étrange, de SF, des voyageurs de l’étrange, ou tout simplement d’amoureux de beaux livres.

Alors faites comme moi, laissez-vous emporter et sortez toutes voiles dehors pour de nouvelles aventures. Du pur bonheur !

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 7 mars 2014
Très interessant et très bien construit, il propose une vision large de l'univers steampunk en laissant d'autres pistes a explorer !
Très bon bouquin mais aurait gagné a avoir un peu plus d'explications technique.

3.0 étoiles sur 5 Très beau livre, 16 juillet 2014
Très beau livre d'inspiration Steampunk.
De superbes illustrations.

Mais très déçu de l'emballage réalisé par Amazon.
Le livre n'était pas protégé et l'emballage très (trop) simple.
Le livre est arrivé abimé.

Steampunk : De vapeur et d'acier
Steampunk : De vapeur et d'acier de Xavier MAUMÉJEAN (Relié - 10 octobre 2013)