5.0 étoiles sur 5 Une chose est sûre Jules Verne aurait « kiffé » ;-), 4 novembre 2013
A Lu Ciné - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Steampunk : De vapeur et d'acier (Relié)
Avant de vous parler du contenu de ce livre, je vais d’abord vous faire part de mes ressentis concernant l’objet en lui-même ; car il s’agit d’un très très bel album ! Le format 23,5 x28,5 cm est très agréable en mains, la couverture en pelliculage mat avec vernis sélectif sur le titre est d’une finition élégante et appréciable au touché et enfin l’illustration choisie pour la couverture est tout bonnement magnifique. D’après Xavier Mauméjean, il s’agirait d’un rôdeur, chargé d’effectuer la surveillance aérienne de Londres, face à la traque sans merci organisée pour mettre la main sur le terrible Jack l’éventreur !!

En ouvrant cet ouvrage j’ai d’abord été scotchée par la finesse des illustrations de Didier Graffet, ces dessins fourmillants de détails et dans lesquels on se perd facilement durant plusieurs minutes tentant nous même d’imaginer l’histoire se déroulant sous nos yeux ébahis. Avec beaucoup de plaisir j’ai parcouru cet album et dévoré toutes ces petites histoires écrites par Xavier Mauméjean, qui est parvenu avec brio à mettre des mots sur ces scènes entre futur et passé. Steampunk : De Vapeur et d’Acier puisque ces fresques nous emmènent dans l’imaginaire des véhicules de fiction, spatiaux et même rétro avec de magnifiques locomotives ou bateaux tel que le majestueux Titanic ! Il s’agit de peintures sur toile ou encore d’illustration réalisées sur palette graphique, la fidélité et le détail des mécanismes, des rouages, des pièces est absolument troublant…

En bref : Je suis restée sans voix et un long moment devant ces œuvres légendées et en totale admiration pour la qualité et l’imagination du travail de M. Graffet. Le temps de cette découverte, les anecdotes de Xavier Mauméjean apporte avec humour, poésie, passion et un zeste de macabre le petit plus qui nous permettent de franchir le pas du réel vers l’imaginaire. En bref un très beau moment d’évasion, une porte que l’on peut ouvrir à volonté afin d’y laisser son esprit vagabonder ! Cet album ferait un magnifique présent, pour tous les amoureux de fiction Noël approche…alors plus d’hésitations !!!

Une chose est sûre Jules Verne aurait « kiffé » ;-)

5.0 étoiles sur 5 Sublime !!!, 24 octobre 2013
S. Olivier (France) - Voir tous mes commentaires
Un livre magnifique où l'imaginaire n'a aucune limite !!! Les illustrations sont d'une incroyable force. Dans chacune des images, j'ai été impressionné par la richesse des détails et des couleurs.
Le livre est d'autant plus réussi que les textes nous plongent également dans un univers sans fin.
Pendant toute la lecture, j'ai eu l'impression de plonger dans un univers à la Blade Runner, de toucher les bords du monde, de voyager dans les forêts les plus mystérieuses ou les océans les plus profonds. Comment ne pas rêver de vivre dans de tels univers ?
Vivement le tome 2 ! J'adore !

5.0 étoiles sur 5 M'en a mis plein les yeux !, 26 novembre 2013
Des illustrations d'une beauté saisissante pour des univers revisitant des faits historiques à la sauce steampunk.
L'on se laisse totalement happer par cette ambiance ou fiction et réalité se fondent avec magie...
A prendre absolument (que l'on soit un fan inconditionnel de cet univers ou simplement pour découvrir ce dernier) !

5.0 étoiles sur 5 Très bel univers, 31 octobre 2013
Hadassala - Voir tous mes commentaires
Ce très bel album présente quelques oeuvres de Didier Graffet sur le thème du steampunk et, plus particulièrement, celui des véhicules aériens, terrestres ou maritimes. Les environnements sont le plus souvent urbains et parfois naturels.

Aux illustrations couleur, la plupart pleine page, sont joints des dessins en noir et blanc. L’ensemble est proposé sur un papier gris perle. Vraiment magnifique !

Toutes les illustrations sont accompagnées de textes de Xavier Mauméjean. Apparemment, ce sont eux qui ont inspiré Didier Graffet pour l’élaboration de ses créations, comme en témoignent les remerciements à la fin de l’album.

A noter que cet ouvrage ne donne pas d’informations documentaires sur le mouvement steampunk. C’est avant tout une très belle promenade au sein d’univers décalés et à tendance historique.

Chronique de magie-et-fantasy.com

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 7 mars 2014
Très interessant et très bien construit, il propose une vision large de l'univers steampunk en laissant d'autres pistes a explorer !
Très bon bouquin mais aurait gagné a avoir un peu plus d'explications technique.

Steampunk : De vapeur et d'acier
Steampunk : De vapeur et d'acier de Xavier MAUMÉJEAN (Relié - 10 octobre 2013)