le 19 décembre 2010
Serge Gousseau était un surdoué et René Demaison un indestructible grimpeur doué pour la survie, capable de passer plusieurs jours sur une paroi. Dans ce drame fabuleux, les deux alpinistes sont proches du sommet lorsque leur hivernale se heurte à une météo imprévue. La différence entre celui qui meurt et celui qui survit réside dans l'entraînement au froid, dans la capacité à accepter la montagne, non seulement en tant que paroi mais surtout comme une force naturelle avec laquelle il se fond. Ce récit est à mon avis exemplaire dans la mesure où Serge Gousseau était reconnu comme l'un des meilleurs grimpeurs de sa génération.
Il faut rapprocher René Demaison de Hermann Buhl (1924-1957), l'alpiniste allemand spécialiste de l'Himalaya, qui passait des nuits en solitaire à plus de 7000m d'altitude.
le 17 décembre 2013
Pourtant c'est bien une histoire vraie que relate ici son auteur avec un talent indéniable pour l'écriture. Ce géant de la montagne a bien faillit basculer ce jour là et même renoncer à vivre... Un livre qui se lit d'une traite, passionnant. Ce livre prend aussi une résonance particulière aujourd'hui ou l'on déboulonne la statue de l’icône intouchable de l'alpinisme Français à savoir Herzog. En effet, Desmaison se permet d'écorner le mythe en remettant directement en cause les compétences d'Herzog alors Maire de Chamonix et responsable des secours sur la vallée. Mais là n'est pas l'essentiel mais dans l'aventure humaine, technique et les traits de caractère incroyable que nous dévoile son auteur...INDISPENSABLE !
le 27 décembre 2014
A l'époque du drame, j'avais suivi cette aventure par les journaux. Je suis de la vallée de l'Arve. J'avais acheté ce livre mais je l'avais prêté il y a bien longtemps et on ne me l'a jamais rendu. Alors je l'ai racheté sur amazon. Maintenant, je peux me remémorer cette histoire poignante qu'on vécu ces deux hommes. On dit souvent les conquérants de l'inutile, Oui, peut-être! Mais quand on habite en montagne et qu'on la voit devant soi; Comment lui résister!
le 21 avril 2014
a lire d'une traite. Très bien raconté, ce livre nous plonge au cœur de cette ascension.
Pour tous les amoureux de la montagne et des autres.
le 13 mars 2013
Récit de montgane interessant du point de plus de l'un des protagonistes, à coupler avec d'autres recits de ce drame.
le 10 octobre 2009
Ouvrage sur la montagne... Quand l'homme défie la nature... Une histoire tragique qui illustre la fragilité mais aussi la force de l'homme livré face à lui-même dans les conditions de survie totale. Je rêve de berlingots de miel la nuit maintenant.
le 9 juillet 2012
Il est triste que cette histoire soit vraie car cela correspond à un drame. Mais on reçoit une leçon de courage et sur la pratique du sport de la montagne. Il est encore une fois triste que la lecture de cette histoire fût passionnante
le 13 mars 2013
Desmaison nous plonge rapidement dans la tragédie de son hivernale. Les pages se lisent rapidement captivé par le drame bien relaté par Desmaison.