5.0 étoiles sur 5 Le bonheur de notre jeunesse
Magnifique! C'est un livre dont je rêvais depuis longtemps. Merci à Daniel Picouly de l'avoir réalisé. Cet esprit des classes sentant bon la cire des tables, l'odeur de l'encre et le port des tabliers. Cette époque à jamais révolue revis grâce à cet ouvrage.
Publié le 29 novembre 2011 par fredelectro

2.0 étoiles sur 5 Decue par cet ouvrage
Je n'ai pas bien compris le concept de ce livre. Cet ouvrage est simplement bien pour ses dessins mais plutot moyen pour apprendre l'histoire.
Publié il y a 5 mois par Valerie Barbot

5.0 étoiles sur 5 Le bonheur de notre jeunesse, 29 novembre 2011

5.0 étoiles sur 5 retour en enfance, 3 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos histoires de France (Relié)
j'ai aimé ce livre et le feuilleté m'a fait un plaisir immense .Tous ces jolis tableau m'ont ramené en arrière sur les bancs de l'école , on y retrouve les couleurs et en fermant les yeux , toute une effluve de parfum me revenait (odeur de l'encre , de la craie ....)
Je me souviens que tous ces tableaux étaient entreposés dans une pièce que l'on appelait le "tambour" et c'était là aussi le coin des punitions .
Je pense que ce livre peut rappeler de merveilleux souvenirs à toute une génération où l'histoire était vivante ,attrayante et si simplement racontée , mais offrez le aussi aux plus jeunes qui auront une autre approche de l'histoire de France et qui sait peut être ouvrir des vocations futures

5.0 étoiles sur 5 La madeleine de Proust, 2 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos histoires de France (Relié)
C'est en fait tout un paquet de madeleines qui nous est offert là. Quoique né 19 ans après l'auteur, je me suis rendu compte à la lecture de ce livre que j'ai appris les mêmes choses que lui, très certainement dans les mêmes livres et que j'ai gravé dans ma mémoire les mêmes images. C'est un lien très fort entre générations que l'on peut redécouvrir ici.

5.0 étoiles sur 5 un excellent ouvrage, 7 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos histoires de France (Relié)
ouvrage tres bien realise avec beaucoup d'images des tableaux
qui se trouvaient dans les écoles il y a quelques décennies, tres
agreable à manipuler, format qui convient, j'ai bien aimé

5.0 étoiles sur 5 Merci, 7 janvier 2012
Attali (La Seyne sur Mer, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos histoires de France (Relié)
Tout simplement merci pour le livre merveilleux de notre enfance qui a donné à toute une génération l'amour de l'histoire et de l'école. J Attali

5.0 étoiles sur 5 les planches d'histoire, 13 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos histoires de France (Relié)
plein de souvenirs d'école sur la moitié du livre, en fait toutes les planches qu'on accrochait au tableau(avec les deux crochets sur un rail)à l'école primaire...Roland sonnant le cor à Roncevaux, la Gaule, l'empire Carolingien........je suis revenu 40 ans en arrière!
est ce que Mr Picouly va continuer avec les planches sur les abeilles, les plantes, les oiseaux?

5.0 étoiles sur 5 Super, 15 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos histoires de France (Relié)
Je redécouvre enfin ce que l'on m'a enseigné à l'école ... et surtout le respect pour l'enseignement que l'on avait à cette époque (tout en présentant ce respect de manière "potache").

4.0 étoiles sur 5 Des images superbes mais un texte insupportable pour le contexte familial, 2 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos histoires de France (Relié)
Difficile d'avoir un avis équilibré sur ce livre, tant les images sont belles mais tant le texte est déplacé.

D'un côté on est gâté avec des reproductions des magnifiques planches-tableau ou dessins d'antan qui savaient si bien interpeller et enseigner l'histoire aux enfants. Même s'il est difficile de faire mieux, on ne peut qu'être impressionné en les voyant et ne pas comprendre comment la pédagogie appliquée par l'éducation nationale a pu tomber si bas depuis les années 1960. La plupart sont en couleurs et si quelques unes ont été jaunies par le soleil cela n'est jamais à un point gênant, surtout qu'on est prêt à pardonner à la vue de ces images si belles qu'on (du moins ma génération) n'a jamais connues. Il y a aussi quelques grandes cartes très pédagogiques : très claires, avec de belles couleurs.

Le livre est très bien fabriqué : pages relativement glacées, fascicules cousus, couverture cartonnée dure, format dans le sens de la longueur (30cm x 24 cm et 2,3 cm d'épaisseur)

Le problème est qu'une page sur plusieurs est consacré à du texte. Ce serait louable s'il s'agissait d'une aide destinée aux enfants. Mais non, c'est l'auteur qui raconte sa vie d'écolier dans un style à la fois recherché (il a déjà décoché des prix littéraires) et argotique (par ex. p. 88 : «j'admire la façon dont il ramène sa fraise »), totalement hors de portée des enfants, tant linguistiquement que de par le manque d'intérêt. Quel contraste entre ces images si respectueuse et « culturelles » et ce texte si « contre-culturel » !Certains amateurs de lettres modernes apprécieront peut-être cela grandement, moi qui ai acheté ce livre pour mes enfants je ressens ce texte comme du narcissisme mégalomaniaque totalement déplacé et insupportable. De par mon expérience, je me permets de conseiller aux autres parents de prévenir d'emblée leur enfants d'ignorer le texte.

Pour pallier le texte, et de manière générale, je vous conseille infiniment la nouvelle édition (juillet 2012) du livre d'Anne de Mézerau, Manuel d'histoire de France, un superbe livre qu'on peut commander sur internet et que je trouve indispensable pour la scolarité de mes enfants.
Je conseille également le livre de Casali et Bourgeade, Le grand album d'histoire de France de notre enfance, avec de nombreux dessins coloriés d'antan, et avec un texte historique, contenant de nombreuses anecdotes, mais souvent trop difficile pour les enfants.

4.0 étoiles sur 5 Très beau livre, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos histoires de France (Relié)
Pour tous ceux qui veulent (re)vivre la découverte des livres d'histoire d'autrefois, ces livres au contenu décrié aujourd'hui car au contenu moins "lisse" qu'aujourd'hui... Mais aux belles illustrations en couleurs... Cela redonne goût à l'Histoire.

5.0 étoiles sur 5 nos histoires de france, 12 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos histoires de France (Relié)
C'est un livre trés bien présenté, avec beaucoup de photos de cartes et de documents que nous avons vus affichés(tout au long de notre scolarité) aux murs ou dans nos livres d'histoire (ou autres). C'est un livre qui nous renvoie à notre jeunesse. Excellent pour les générations actuelles, qui s'intéressent à la culture de notre pays.

Nos histoires de France
Nos histoires de France de Daniel Picouly (Relié - 20 octobre 2011)