5.0 étoiles sur 5 Les trésors d'antan
Nouveau tour de force pour Pierre Dubois qui, après avoir rédigé des encyclopédies sur les êtres féeriques, lutins, fées ou encore elfes, revient nous conter "le grand légendaire des saisons", merveilleux almanach au fil des saisons, superbement illustré comme d'habitude par son complice René Hausman...
Publié il y a 7 mois par crew.koos

3.0 étoiles sur 5 Beau livre
C'est un beau livre avec de belles illustrations. Cela permet de découvrir les plantes et les saisons sous un autre jour ;)
Il est à feuilleter pour le plaisir des yeux.
Publié il y a 2 mois par Nessie

5.0 étoiles sur 5 Les trésors d'antan, 20 décembre 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Elféméride : Le grand légendaire des saisons (Broché)

Dans cette époque désenchantée, triste, où Noël est devenu une sorte de corvée pour certains et une orgie pour d’autres, comme il le souligne lui même, Pierre Dubois rappelle à quel point la vie citadine nous a imposé une rupture avec la nature et son rythme. On en garde encore les traditions ancestrales mais on a, la plupart du temps, oublié d'où elles venaient: « Les gens ne savent plus pourquoi ils mangent une bûche à Noël, alors qu’en fait on allait chercher une bûche dans la forêt, on amenait le feu chez soi, c’était le retour du soleil. On décorait la bûche de houx, qui représente la vie éternelle, avec les baies rouges qui représentent le sang. On retrouve le houx aujourd’hui sur nos bûches praliné ou moka, avec les nains et les lutins ».

Pierre Dubois écoute, collecte, puis répète les récits d’antan, de saint Nicolas à la Tante Arie de Franche Comté, des Trotte-Vieilles aux morts des Vosges qui, à la Toussaint, vont laver leurs linceuls dans les ruisseaux. "Il était une fois, au temps où les bêtes parlaient...", ainsi pourrait commencer ce livre merveilleux.

C'est tout cet imaginaire populaire que fait revivre Pierre Dubois pour faire frissonner de peur ou d'émerveillement les grands enfants des villes que nous sommes tous devenus.

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 14 janvier 2014
Un livre sublimissime pour tous les intéressés des fées, elfes, lutins et autres des dessins magnifiques et une très belle lecture à recommander pour petits et grands.

5.0 étoiles sur 5 livre, 8 janvier 2014
un bonheur,je me régale ,toute la famille sans parler des amis attendent avec impatience que je me lasse pour ma l'empreinter,bravo a l'auteur

3.0 étoiles sur 5 Beau livre, 28 avril 2014
Il est à feuilleter pour le plaisir des yeux.

5.0 étoiles sur 5 Un livre étonnant, 22 avril 2014
Un très beau livre, spécial, plein de poésie et d'un parfum d'éternité. Les savoirs ancestraux à transmettre à nos enfants.

5.0 étoiles sur 5 Quel plaisir !, 3 avril 2014
Voilà un bel ouvrage, tout simplement magnifique...je devrais écrire magique !!! Tout y est agréable, beau , bien écrit et teinté de ce merveilleux qui fait le charme des vieilles histoires et légendes. A lire, à découvrir....

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 14 mars 2014
C'est un superbe livre avec de magnifiques illustrations et qui est très complet.
Un très bon produit à recommander, et vivement le tome 2 !!!

5.0 étoiles sur 5 Un livre magnifique, 5 février 2014
Tout est dit dans le titre,un livre absolument magnifique a mettre entre toutes les mains.Textes et illustrations,format.....la lecture de ce livre est un moment de pur bonheur,quelques pages tous les soirs pour le faire durer le plus longtemps possible en attendant le prochain ouvrage.

4.0 étoiles sur 5 Tres beau livre, 2 février 2014
j'ai pris ce livre en occasion mais il est tres beau et juste un petit écornage leger
j'en profite beaucoup avec mes petit enfants et les personnes agées ou je travaille un grand merci

4.0 étoiles sur 5 Original et intèrésant, 21 janvier 2014
J'attends les autres saisons, si elles sont de la même ça promet de belle soirée de lecture.....avec les enfants de 7 a 77

L'Elféméride : Le grand légendaire des saisons
L'Elféméride : Le grand légendaire des saisons de Pierre Dubois (Broché - 23 octobre 2013)