4.0 étoiles sur 5 Passionnant
Publié il y a 13 mois par crew.koos

3.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire
Le contenu est intéressant quoique assez limité. On aurait aimé plus de références à la vie de "l'arrière".

Peut mieux faire en séparant plus nettement publicité et propagande
Publié il y a 12 mois par MIVALLE

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, 12 novembre 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pub est déclarée ! 1914-1918 (Relié)
"Très vite, la guerre deviendra un formidable prétexte pour vendre tout et n'importe quoi", il semblerait que très vite, aussi, les commémorations de la déclaration de guerre de 1914 devienne un excellent prétexte pour vendre "tout et n'importe quoi" ayant, de près ou de loin, trait au premier conflit mondial. C'est en ces termes, après avoir parcouru la quatrième de couverture, que je me présentais le présent ouvrage. Or, si effectivement les auteurs ont trouvé un prétexte judicieux en ces commémorations pour sortir leur livre, ce dernier est loin de la mauvaise image que je m'en étais faite dans un premier temps. En effet, en piochant dans ces publicités, c'est au coeur même de la France de l'époque que l'on plonge, ses préoccupations, son quotidien et tout le "folklore" de ces heures sombres.

L'iconographie, issue des pages de l'illustration, est tout bonnement stupéfiante, certaines réclames étant, jusqu'à cette pArution, totalement tombées dans l'oubli. On suit, au fur et à mesure des numéros, l'évolution du conflit et des mentalités; l’exaltation du patriotisme, la haine de l'ennemi, les atrocités, les gueules cassés, les "plus jamais ça", tout y passe et le contexte est parfaitement rendu par des textes historiques brillants.

A tous les passionnés de publicité, de graphisme, d'histoire et pour tous ceux qui ne pourront s'empêcher de faire un parallèle avec le climat de la France contemporaine, voila une lecture chaudement recommandée.

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 Edifiant et beau, 5 février 2014
Ce livre est beau en soi, reproductions, photos, papier, format...
Mais c'est aussi une révélation sur la nature humaine et n'importe quelle époque, société...
La récupération du pire par la "réclame" ou pub ne date pas d'hier !
Cet ouvrage est également plaisant, facile à déchiffrer, pouvant plaire à tout le monde, y compris dans les cours d'histoire au collège et au lycée, ou en sociologie. C'est pédagogiquement valable et agréable à étudier.
Le contenu est riche et directement accessible, sans pesanteur ou acharnement didactique.
A regarder, voir et revoir avec humour et lucidité.

5.0 étoiles sur 5 La pub est déclarée ! 1914-1918, 12 octobre 2014
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Cet album très illustré, est l'un des plus originaux publiés pour le Centenaire du début de la guerre de 1914-1918. Alors que son fiancé Jules est parti vers le Front, parmi les soldats mobilisés dès le 3 août 1914, une jeune femme est engagée chez Siècle Publicité. Secrétaire de formation, elle n'y connaît rien dans ce mode d'expression que sont les réclames. Néanmoins, elle est fort intéressée par la créativité autant que par les règles qui régissent la publicité. « Quand je feuilletais une revue, un journal, je n'imaginais pas la diversité des efforts d'imagination qu'il fallait mettre en oeuvre pour concevoir, composer et publier une annonce que l'oeil ne ferait, le plus souvent que survoler ». Elle va apprendre quelques ficelles du métier. En temps de guerre, on se doit de donner une image encore plus positive du produit que l'on cherche à vendre. Quand son chef de service doit quitter la société, elle est choisie pour le remplacer provisoirement (ce sera définitif). Elle va devoir prendre en charge toutes sortes d'opérations publicitaires. En faisant attention à ne pas tromper le lecteur. Si « La belle jardinière » est un établissement sérieux qui acheminera les colis vers le Front, si les brassières de sécurité Perrin peuvent sauver des vies en cas de naufrage en mer, d'autres margoulins présentent des produits moins fiables. Elle doit flairer les escrocs, miser sur les opérations les plus patriotiques. Pour mettre en valeur les produits pharmaceutiques et tout ce qui servira au bien-être du soldat, il faut s'adresser aux « marraines de guerre ». Ne pas se voiler la face, à l'heure où le rationnement des denrées est de mise. Promouvoir les produits authentiquement français. Cette réclame de génie, parfois cynique, mais toujours soignée, montre comment les familles et les industriels ont remédié aux carences de l'Etat. À l'époque de Noël, donner une image qui ne masque pas la réalité, mais reste optimiste comme dans cette illustration signée Poulbot. Se servir de la caricature de Clémenceau pour quelques produits est sympathique. La guerre fait vendre, y compris des articles destinés aux « gueules cassées ». Quand cesse le conflit, le fiancé Jules revient de la guerre, non sans graves séquelles. C'est maintenant la paix qu'il faudra vendre...

Telle est l'histoire que Didier Daeninckx raconte pour restituer ces longues années de la guerre 1914-1918. Cette fiction permet de situer le contexte, à travers le prisme original de la publicité d'alors. Malgré le conflit en cours, l'activité économique ne doit surtout pas cesser. Au contraire, elle doit se développer, et les réclames sont le meilleur atout de bon nombre de produits divers, souvent nouveaux. Répondre aux besoins, en susciter d'autres sans doute moins urgents, galvaniser le patriotisme (achetez français, un slogan qui perdure) la publicité prend effectivement un essor considérable. On s'en doute, le texte évocateur de Didier Daeninckx est efficace, comme toujours. Mais ce qui intéressera dans une large mesure les lecteurs, c'est aussi l'iconographie. Les illustrations publicitaires constituent le témoignage d'un esthétisme et d'un symbolisme s'adressant visuellement à tous. De même, les réclames plus informatives sont autant porteuses de messages : mieux le soldat sera équipé avec par exemple les bretelles Bayard sans peur et sans reproche, soigné avec l'Urodonal, ou réconforté avec des boissons chaudes tel le cacao au lait Eleska, plus vite il gagnera la guerre. Il est très émouvant de découvrir ces publicités d'antan, pas moins créatives que celles que nous connaissons. La Première Guerre mondiale fut une terrible « boucherie » comptant des millions de morts. Mais cette facette publicitaire de la réalité de l'époque n'est pas négligeable. Un bel ouvrage à acquérir ou un cadeau à offrir !

5.0 étoiles sur 5 article tel que décrit, 5 avril 2014
article tel que décrit que je recherche pour mon travail de recherches et pour mon agrément. C'est une superbe réalisation !

5.0 étoiles sur 5 trop bien fait, 30 novembre 2013
Ce livre est un délice, à offrir absolument à Noël

vous ferez des heureux par l'humour de ces publicistes

bravo

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 29 novembre 2013
On en apprend à chaque page. Le style Daeninckx est toujours aussi vivace, et le travail de documentation qui sous-tend le propos est remarquable.

3.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire, 13 décembre 2013

Peut mieux faire en séparant plus nettement publicité et propagande

2.0 étoiles sur 5 sujet intéressant mais survolé, 19 septembre 2014
Thai "aurelie" (78, France) - Voir tous mes commentaires
Très bonne idée de livre et sujet très intéressant, mais l'histoire associée aux publicités présentées est un peu creuse. La narration et les affiches publicitaires ne sont qu'en partie liées. Bref on reste sur sa faim.

3.0 étoiles sur 5 je ne sais pas quoi dire, 8 décembre 2013
HK K - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
ce qui explique mon incertitude tient à deux choses. D'une part, les documents proposés sont très banals, assez peu nombreux. Mais je dis cela en fonction de mon âge et de mon ancien métier, pour quelqu'un de plus jeune et de moins spécialiste, l'ouvrage est sûrement intéressant: des reproductions de qualité mais le papier n'est pas terrible, un bon classement. L'ouvrage a l'avantage de montrer comment la guerre (réutilisée par la publicité) a complètement transformé la société, les mentalités... un élément de la "brutalisation" souvent évoquée. quant au texte de Deninckx, j'avoue avoir arrêté de le lire au bout de quelques lignes

5.0 étoiles sur 5 Pub de nos grands parents, 26 mars 2014
Livre génial, facile à lire très bien documenté, qui nous plonge dans la nostalgie de nos ancêtres, A recommander, quand on l'ouvre on ne veux plus le lâcher

La pub est déclarée ! 1914-1918
La pub est déclarée ! 1914-1918 de Didier Daeninckx (Relié - 5 octobre 2013)