4.0 étoiles sur 5 Passionnant
Publié il y a 10 mois par crew.koos

3.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire
Le contenu est intéressant quoique assez limité. On aurait aimé plus de références à la vie de "l'arrière".

Peut mieux faire en séparant plus nettement publicité et propagande
Publié il y a 9 mois par MIVALLE

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, 12 novembre 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pub est déclarée ! 1914-1918 (Relié)
"Très vite, la guerre deviendra un formidable prétexte pour vendre tout et n'importe quoi", il semblerait que très vite, aussi, les commémorations de la déclaration de guerre de 1914 devienne un excellent prétexte pour vendre "tout et n'importe quoi" ayant, de près ou de loin, trait au premier conflit mondial. C'est en ces termes, après avoir parcouru la quatrième de couverture, que je me présentais le présent ouvrage. Or, si effectivement les auteurs ont trouvé un prétexte judicieux en ces commémorations pour sortir leur livre, ce dernier est loin de la mauvaise image que je m'en étais faite dans un premier temps. En effet, en piochant dans ces publicités, c'est au coeur même de la France de l'époque que l'on plonge, ses préoccupations, son quotidien et tout le "folklore" de ces heures sombres.

L'iconographie, issue des pages de l'illustration, est tout bonnement stupéfiante, certaines réclames étant, jusqu'à cette pArution, totalement tombées dans l'oubli. On suit, au fur et à mesure des numéros, l'évolution du conflit et des mentalités; l’exaltation du patriotisme, la haine de l'ennemi, les atrocités, les gueules cassés, les "plus jamais ça", tout y passe et le contexte est parfaitement rendu par des textes historiques brillants.

A tous les passionnés de publicité, de graphisme, d'histoire et pour tous ceux qui ne pourront s'empêcher de faire un parallèle avec le climat de la France contemporaine, voila une lecture chaudement recommandée.

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 article tel que décrit, 5 avril 2014
article tel que décrit que je recherche pour mon travail de recherches et pour mon agrément. C'est une superbe réalisation !

5.0 étoiles sur 5 Edifiant et beau, 5 février 2014
Ce livre est beau en soi, reproductions, photos, papier, format...
Mais c'est aussi une révélation sur la nature humaine et n'importe quelle époque, société...
La récupération du pire par la "réclame" ou pub ne date pas d'hier !
Cet ouvrage est également plaisant, facile à déchiffrer, pouvant plaire à tout le monde, y compris dans les cours d'histoire au collège et au lycée, ou en sociologie. C'est pédagogiquement valable et agréable à étudier.
Le contenu est riche et directement accessible, sans pesanteur ou acharnement didactique.
A regarder, voir et revoir avec humour et lucidité.

5.0 étoiles sur 5 trop bien fait, 30 novembre 2013
Ce livre est un délice, à offrir absolument à Noël

vous ferez des heureux par l'humour de ces publicistes

bravo

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 29 novembre 2013
On en apprend à chaque page. Le style Daeninckx est toujours aussi vivace, et le travail de documentation qui sous-tend le propos est remarquable.

3.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire, 13 décembre 2013

Peut mieux faire en séparant plus nettement publicité et propagande

5.0 étoiles sur 5 Pub de nos grands parents, 26 mars 2014
Livre génial, facile à lire très bien documenté, qui nous plonge dans la nostalgie de nos ancêtres, A recommander, quand on l'ouvre on ne veux plus le lâcher

4.0 étoiles sur 5 La Pub est dedclaree, 9 février 2014
Tres amusant de voir comment la guerre de 14-18 a eu une influence sur la pub. Un livre curieux .

3.0 étoiles sur 5 je ne sais pas quoi dire, 8 décembre 2013
HK K - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
ce qui explique mon incertitude tient à deux choses. D'une part, les documents proposés sont très banals, assez peu nombreux. Mais je dis cela en fonction de mon âge et de mon ancien métier, pour quelqu'un de plus jeune et de moins spécialiste, l'ouvrage est sûrement intéressant: des reproductions de qualité mais le papier n'est pas terrible, un bon classement. L'ouvrage a l'avantage de montrer comment la guerre (réutilisée par la publicité) a complètement transformé la société, les mentalités... un élément de la "brutalisation" souvent évoquée. quant au texte de Deninckx, j'avoue avoir arrêté de le lire au bout de quelques lignes

1.0 étoiles sur 5 Suspicion, 16 novembre 2013
L'auteur a-t-il demandé l'autorisation aux ayants droit de L'Illustration?
A remarquer : la publication, avec cette autorisation, dès 2011 du livre de Robert Galic : Une publicité de Guerre". Les annonces du journal L'Illustration. Alors.... ?

La pub est déclarée ! 1914-1918
La pub est déclarée ! 1914-1918 de Didier Daeninckx (Relié - 5 octobre 2013)