4.0 étoiles sur 5 Un petit pavé en béton !
Publié le 12 juin 2010 par Veilleur

2.0 étoiles sur 5 décevant
Publié il y a 1 mois par morisset

4.0 étoiles sur 5 Un petit pavé en béton !, 12 juin 2010
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La géologie : Passé, présent et avenir de la Terre (Broché)
Le sujet est technique et je n'en suis pas un spécialiste, tout juste un curieux qui souhaitait en savoir plus. Il est difficile de trouver des livres de vulgarisation un peu touffus qui se situent en dehors des ouvrages pour enfants ou adolescents, lesquels sont tout de même bien faits. Je suis tombé un peu par hasard sur cette collection "Pour la science" de l'éditeur Belin et je dois dire avoir été particulièrement séduit. Rien ne cède à la facilité. D'abord les auteurs sont des scientifiques de bonne réputation, et qui plus est prennent le temps et la plume pour expliquer clairement des concepts qui sont particulièrement ardus pour la moyenne des cerveaux français ! Cette discipline nécessite cependant d'avoir des bonnes notions en chimie (chapitres sur le monde minéral, les roches métamorphiques) ou dans les domaines touchant la physique lorsqu'est évoquée la géologie isotopique. Il y a eu des moments où les lignes dansaient devant mes yeux ! Cela étant, les auteurs ne cherchent pas à noyer le lecteur dans des digressions sans fin. Le format du livre est certes conséquent (300 pages), mais ce n'est rien par rapport à ce qu'il devrait être si tous les chapitres étaient complétement développés. A mi-chemin entre l'essai roboratif et le manuel scolaire, ce livre offre une synthèse claire et compréhensible avec de courts chapitres. Le très gros point fort est la quantité incroyable d'illustrations en couleur : photos, schémas, cartes, tout concourt à rendre cette matière ardue compréhensible par ceux qui montrent de la curiosité. Je croyais bien connaître la question de la tectonique des plaques et je me suis aperçu que je mélangeais allègrement (si j'ose dire) avec la dérive des continents. Ce livre m'a permis de recaler quelques connaissances.

Voici le sommaire pour ceux qui souhaitent en savoir plus :

I- Le monde de la géologie

1- la naissance de la géologie

1- historique du temps en géologie
2- conservation, reliques et nature des sciences géologiques
3- la géologie isotopique
4- l'histoire des temps géologiques

IV- Les grandes questions de la géologie

1- la géologie des planètes

3- les gisements minéraux
4- les combustibles fossiles
5- la géologie du génie civil et des travaux publics
6- les catastrophes naturelles, prévisions et prévention

5.0 étoiles sur 5 Très didactique, et fourni en schémas explicatifs, pour un tour d'horizon complet, 28 août 2014
Le FRAN "le Fran" (France) - Voir tous mes commentaires
Une réelle volonté d'expliquer, de donner une vision d'ensemble rend la lecture agréable et passionnante. Des illustrations pour TOUTES des explications, rendent le propos clair et précis.

On reste dans la découverte, la compréhension, avec des exemples bien choisis, et un soin apporté à la rigueur, sans pour autant rendre le discours pesant.

Sont présentés : l'histoire (supposée) de la terre et des planètes dites telluriques et ses mécanismes (tectonique etc.), les méthodes des géologues pour comprendre (particulièrement bien présentées pour le néophyte), les roches (selon leur origine, par type, ce n'est pas une simple liste), l'économie liée à la géologie (mines etc.). Le tour est donc assez complet.

Pas de parti pris excessif.

J'aurais apprécié un glossaires des mots employés en fin d'ouvrage, qui serait plus simple que le simple renvoi aux pages où ils sont présentés. Mais ce n'est pas très pénalisant.
Les découvreurs, les géologues, sont cités et présentés, C'est souvent intéressant en plaçant les concepts dans leur contexte historique, même si cela s'avère parfois superflu et alourdit un peu le texte et les illustrations (leur photo n'est pas indispensable).

En résumé, un excellent moyen de découvrir la géologie. En refermant, plus qu'une envie : en découvrir encore !

2.0 étoiles sur 5 décevant, 26 novembre 2014
peu maniable, peu lisible (caractères trop petits, textes annexes parasitant la lecture linéaire, illustrations trop nombreuses et parfois redondantes), cet ouvrage est sans doute irréprochable sur le plan scientifique, mais il est consacré davantage à une histoire de la géologie qu' à une histoire - "passé, présent et avenir" - de la terre.

4.0 étoiles sur 5 La Terre au fil du temps, 8 janvier 2010
Ouvrage agréable à lire et qui apporte de nombreuses indications historiques. Un beau résumé de la géologie d'aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 Une bonne base de départ, 19 mars 2010
Livre didactique dans l'ensemble.Bien monté il permet une approche qualitative de cette science de la Terre, malmenée en ce moment par les écologistes qui n'y connaissent rien.
Quelques bugs amusant, le Kieserstuhl n'est pas en Alsace, mais de l'autre coté du Rhin....

La géologie : Passé, présent et avenir de la Terre
La géologie : Passé, présent et avenir de la Terre de René Dars (Broché - 18 novembre 2009)