IL y a peut-être des chefs d'oeuvre d'Ibsen plus grand que le Peer Gynt - rendu célèbre par la musique de scène de Grieg, ou plus exactement les deux suites d'orchetre qu'il en a tirées.
Je recommanderai par exemple Solness leconstructeur.
Néanmoins, ce Peer-Gynt là est un e chef d'oeuvre de psychologie dans la description de l'itinéraire du héros, avec ses ambitions, ses aventures, ses échecs, Il y a une sorte de philosophie de la vie et d'enseignement qui se trame en contrepoint, sans jamais s'imposer. C'est en cela que cette oeuvre romanesque présente un côté classique. Elle mérite de figurer dans la liste des chefs d'oeuvre littéraires de l'Occident. la littérature scandinave de cette époque et de l'époque postérieure a tendance à être sombre. Ici, un souffle d'air frais bienvenu la traverse.
le 11 octobre 2004
En Norvège, Peer Gynt rêve d'être prince, roi ou même, pourquoi pas, empereur ! C'est un jeune homme pressé, vaniteux et menteur qui va enlever une jeune fille, rencontrer une sorcière, affronter des trolls et beaucoup voyager.
Peer est un menteur et un fabulateur, de prime abord il ne semble pas très sympathique. Toutefois, on suit avec plaisir ses tribulations à travers la Norvège (l'entretien avec le Roi des Trolls est mémorable), le Maroc et l'Egypte. Il y a des moments comiques, d'autres sont touchants. C'est un conte (écrit en vers) intéressant sur l'être humain. Mais, il y a des passages difficiles de compréhension qui concernent le folklore norvégien, heureusement le lexique est là pour nous aider.
0Commentaire17 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 avril 2010
Peer Gynt est surtout connu parla musique de Grieg. Or, on gagne à lire le livre puis à écouter la musique. A noter qu'il en existe une version française pour les dialogues, enregistrée récemment par l'orchestre de la suisse romande.
Comme dans la plupart des contes, derrière une histoire quelque peu fantastique par instants, se cache une leçon de philosophie qu'il appartient à chacun de méditer.
le 25 janvier 2015
C'est un peu curieux, non, de mettre une note à Ibsen ? Peer Gynt. Un monument. Qu'il faut absolument lire. Et absolument voir, si la pièce est jouée près de chez vous. Et absolument écouter : Grieg, un pur chef-d'oeuvre, un éblouissement, le disque que j'écoute le plus souvent.
le 11 décembre 2013
Je connaissais la musique de Grieg, puis la version CD conté par Lambert Wilson, puis le cd pour enfant. Je lu avec plaisir cette pièce originale.
le 12 mai 2014
Tout à fait satisfait à tous égards. J'ai été très content d'offrir cette oeuvre essenielle à mes petits enfants. Merci