Format: Broché|Modifier

le 11 octobre 2005
Longtemps, je l'ai vu en librairie, avec sa couverture aux craies. J'ai résisté. Et là, l'édition de poche sortie, j'ai plongé. Plongé dans l'univers de Franck, de Camille, de Philibert, et celui qui part en morceaux de Paulette. Tous les quatre aussi paumés dans une vie fragile, tous les quatre qui n'auraient rien à faire ensemble, ma foi. Et pourtant, parce que les opposés s'attirent, ou parce qu'on s'en sort mieux face à la vie tous pelotonnés les uns contre les autres, pourtant l'alchimie prend dans cette histoire. Et une fois de plus, une fois encore, Anna Gavalda nous emmène dans leur vie. On pourrait les croiser dans la rue, ces quatre là. Tous les jours, on pourrait se saluer dans l'escalier. En tout cas, c'est ce que l'auteur nous propose. Plonger dans leur univers comme si c'étaient nos voisins. Ou nous, tout simplement.
Comment fait elle, Anna, pour que 24h après avoir posé le livre, je repense sans cesse à eux quatre ?
Et le pire, c'est que ça marche à chacun de ses livres... J'aurai voulu mettre plus d'étoiles.
0Commentaire|91 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 janvier 2006
Un livre qu'on voudrait ne jamais voir finir. Un livre si attachant qu'on voudrait continuer à regarder vivre ces personnages, simples, malheureux, drôles, intelligents, plein d'humour et en pleine galère. On referme ce livre avec un grand bonheur et une pointe de tristesse comme tous ces livres qu'on a aimés passionnément.
Un livre à ne pas manquer.
11 commentaire|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 novembre 2005
Il n'y a pas assez d'étoiles dans la grille de cotation pour noter ce livre tellement il est une véritable perle! Un grand moment, une tranche de vie, bien réelle, comme nous pouvons tous en vivre. Un style d'écriture fluide, facile à lire: pas besoin de dictionnaire pour comprendre ce qui se dit et surtout y prendre beaucoup de plaisir. A mettre impérativement entre toutes les mains....un petit soleil dans une vie parfois morose!!!
le 13 février 2006
C'est avec tristesse, bonheur, nostalgie regret que j'ai fermé hier soir le livre d'ana gavalda..
J'ai ri, pleuré, aimé, découvert adoré.. Des personnages haut en couleurs, tellement en vie tellement loufoques mais tellement attachants. Paulette, Franck, Philibert, Camille sont devenus mes meilleurs amis le temps de quelques heures..
Ce livre c'est un condensé d'amour... "ensemble c'est tout" tout est dit dans le titre.
Je me suis dit à quand la suite... mais une suite pour faire quoi pour dire quoi.. les gens heureux n'ont pas d'histoire..
Ceux que j'ai rencontré dans ce livre était cassés, desespérement seuls et se sont trouvés pour rentrer dans le monde du beau, du bonheur et de l'absolu certitude que "ensemble c'est mieux"..
11 commentaire|45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 juillet 2006
C'est un livre que l'on dévore ! Chacun y retrouve quelquechose de sa vie ! C'est tellement touchant que j'en pleurais parfois. Un livre qui ne laisse pas indifférent.... A offrir !
le 13 septembre 2006
contrairement à tous, devant les 30 dernières pages dimanche à 16h j'ai fermé mon livre, réouvert mes yeux sur ce qui m'entourait... Et là une grande nostalgie m'envahit...Non pas que ma vie soit monotone bien au contraire!!! mais si je le finissais, je les quittais, et moi je voulais pas, si j'avais pu tous les faire venir à la maison pour diner mais pas possible!!! Alors j'ai réouvert et je l'ai fini... et là c'est moi qui est eu envie de me retrouver autour de leur table!!!

Tout cela pour dire que j'ai passé un moment superbe passant du rire aux larmes incontestablement, Merci Anna Gavalda de nous donner aussi un peu d'espoir dans ce monde pas tous les jours très marrant...
le 6 août 2007
Ce roman a un seul défaut: il a une fin... Un de ces rares romans qu'on ne voudrais jamais voir se terminer et qu'on n'arrive pas à lâcher. J'ai été accroc. On a tellement de plaisir à le lire que la fin arrive malheureusement trop vite. Que vais-je bien pouvoir lire ensuite sans que çà ne me paraisse fade. Je recommande vivement ce livre!!! Si le nombre de pages vous fait peur pas d'inquiétude cette impression va vite se dissiper...Bonne lecture!!!
le 17 juin 2010
Alors oui c'est plein de clichés et de bons sentiments, oui c'est une histoire un peu facile et un peu tirée par les cheveux... Mais malgré tout ça, j'ai passé un très agréable moment à lire ce livre. Je me suis attachée aux personnages, l'histoire m'a plue, et donc j'ai bien aimé.
C'est un peu comme un livre qu'on lirait en vacances, pour se détendre, pour "dévorer" une jolie histoire, sans prétention.
le 14 février 2005
Ce livre est un pur chef d'oeuvre, un vrai moment de bonheur . il regonfle le coeur parceque c'est une leçon de vie, il prouve que tant qu'il y a de la vie il ya de l'espoir .
Dans un style vrai, proche de notre quotidien, Ana Gavalda nous fait rire et pleurer tout au long de l'histoire de ces 4 personnes qui représentent un peu les différents aspects du caractère humain. On peut tous se retrouver dans l'un ou l'autre de ces personnages. enfin, cette histoire nous redonne confiance en l'être humain et nous dit qu'il ne faut pas avoir peur de vivre. Ce livre fera du bien à tous ses lecteurs .
le 10 mai 2006
Le plaisir des sens n'est jamais aussi fort que lorsqu'on tombe sur quelqu'un qui sait nous faire l'amour et nous b…ser en même temps. La métaphore est forte mais c'est parce que ce roman le mérite. A mes yeux, "Ensemble, c'est tout" mêle dans ses pages - c'est tout et c'est rien - des sentiments extrémement contradictoires. Joie et tristesse, toutes ensemble réunies en un pavé dont on se dit au départ "qu'on en a pour un moment". Tu parles… Une nuit, tout au plus. Peut-être Anna Gavalda sait-elle particulièrement me parler ("Je l'aimais" est certainement le livre "fil rouge" de mon existence), mais je pense que, plus vraisembablement, elle a le chic pour voir en nous, en l'Homme, et nous faire du bien de manière "universelle". En bref : je recommande, chaudement.