5.0 étoiles sur 5 CE QU'IL EST BIEN CE LIVRE
Publié il y a 9 mois par cfl

3.0 étoiles sur 5 Un bon roman de gare
Anna Gavalda reste fidèle à son style, la belle histoire de deux éclopée de la vie. Certainement pas le roman de l'année mais un choix judicieux pour un voyage en train de quelques heures.
Publié il y a 9 mois par Xav_65_54

5.0 étoiles sur 5 CE QU'IL EST BIEN CE LIVRE, 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billie (Format Kindle)
Quand je pense que j'ai failli passer à côté suite aux commentaires négatifs sur le style narratif ! je n'aime pas les livres mal écrits. Celui-ci est très bien écrit. Le langage est certes populaire mais les expressions sont pleines de sens, elles tombent bien. Tout est fluide et bon. L'exercice de style doit être infiniment plus compliqué que le style "classique". Ca ne rend pas l'ouvrage de moins bonne qualité. Au contraire. Bravo Madame Gavalda, c'est du bon travail !

5.0 étoiles sur 5 Vrai et toujours aussi percutant, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billie (Broché)
Je lis beaucoup de commentaires négatifs sur le dernier livre d'Anna Gavalda et je n'ai pas pu m'empêcher de vous répondre, certes ce n'est pas forcément ce à quoi on s'attend quand on a lu les précédents, le style d'écriture est différent, le registre est différent, les mots sont différents mais l'âme reste. Ce n'est pas une histoire de vocabulaire ou de registre de langue c'est une histoire de sentiments, une histoire où on se retrouve, une histoire qui nous remue et qui nous touche et c'est en ça que l'âme reste. Tous les romans d'Anna Galvada m'ont touché mais celui-ci particulièrement, j'y vois une belle leçon de vie et deux personnages hors du commun. Bref un roman percutant qui m'a profondément touchée.

5.0 étoiles sur 5 Merci Anna, 4 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billie (Broché)
C'est bien une belle histoire D'AMITIÉ pure et noble comme on aimerait en connaitre une similaire. J'ai reconnu le fond de Mme Gavalda et même la forme.Je ne comprends pas toutes ces critiques négatives, quand on cerne le personnage de Billie, on oublie de faire attention à son vocabulaire et on prends l'essence de ses sentiments. Peut être que certains lecteurs n'ont pas assez de projection ou de tolérance pour accepter de lire une histoire concernant une "quart mondiste" en France. Et oui ça existe et dans notre pays. J'ai été choquée par le "Peut mieux faire" que j'ai lu en titre de critique. Merci Anna pour ce livre, je n'ai qu'un regret celui de l'avoir dévoré en une nuit

4.0 étoiles sur 5 Un très joli moment de lecture, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billie (Format Kindle)
Très bien écrit. Jolie histoire de deux vilains petits canards qui se rencontrent et qui arrivent à voir la lumière..... Très belle histoire d'amitié et d'espoir. Un livre qui fait du bien!!!

4.0 étoiles sur 5 Anna Gavalda, c'est ça., 22 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billie (Broché)
J'ai bien lu les commentaires des détracteurs avant d'acheter le livre, merci.
J'ai bien enregistré les déçus qui se disent "fans" de la première heure mais qui, hélas, ont trouvé qu'Anna Gavalda avait semble-t-il, réussi à écrire le livre le plus vulgaire de l'année.
C'est à peine si je n'ai pas hésité, moi qui l'avais tant attendu, au moment, où finalement je l'avais enfin entre les mains.
Mais finalement. J'ai envie de dire.
Anna Gavalda, c'est ça.
Qu'attendiez-vous donc, vous les "fans" qui aimez tant l'auteure ?
Anna Gavalda, ce n'est pas du déballage intellectuel, on est au courant. Si c'est ce que vous cherchiez, alors c'est que vous aviez oublié, le temps a filé, relisez-les donc les anecdotes à trois sous sur le "type qui en a cinq" dans L'échappée belle, les gros mots de ce cher Franck dans Ensemble, c'est tout. Les histoires "glauques" comme vous le dites si bien des vétérinaires de campagne qui se vengent de leur agresseur en leur faisant subir une opération peu orthodoxe dans Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.
Et c'est aussi pour ça qu'on l'aime, un peu, non ?
C'est aussi parce qu'on les aime, ces gros mots, ces bons mots, qui nous font "ricaner bêtement" comme elle le dit elle-même.
Parce qu'Anna Gavalda, ce n'est pas du déballage intellectuel, non, vous avez raison, bien sûr, c'est du déballage émotionnel. Et Billie c'est ça. C'est du beau désordre émotionnel en pagaille qui nous fait sourire, un peu rire parfois, quand bien même cette fille mène une vie "glauque" et triste. Mais c'est si réel. Tellement réel, sans doute, que ça n'a pas plu à tout le monde cette fois. Mais ça existe aussi ça. Il n'y a pas que des Camille Fauque qui ont de l'or au bout des doigts et qui sont beaucoup trop intellectuelles pour leur petit monde dans les romans d'Anna Gavalda. Il y a aussi de la place pour les Billie, qui font les mauvais choix, qui comprennent à demie Alfred de Musset, mais qui comprennent à leur manière. Et qui ont aussi une belle philosophie en elles, quand bien même font-elles des erreurs, comme tout le monde finalement.
Ce pari-là est gagné, il est plus fort que La Consolante, qui nous avait ennuyés, un peu, avouons-le, mais c'était tout naturel, car Charles lui-même s'ennuyait de sa propre vie à un moment et ne savait plus quoi en faire.
C'est la magie des personnages d'une Anna Gavalda. On y croit. On y croit justement parce que ça sonne cru, ça sonne gras, certes, mais ça sonne juste et finalement ça résonne encore quand on referme le livre.
Je préfère les gros mots d'une Anna Gavalda qui arrive à m'arracher des émotions, des frissons, de l'exaltation, aux grands mots d'une Amélie Nothomb ou autre, qui, à trop vouloir nous éblouir, en oublie de nous faire frémir.
Ce n'est peut-être plus ce qu'attendent les lecteurs.
Moi j'attends toujours ça d'un roman. J'attends qu'il m'emporte et me transporte.
Alors bien sûr que non, le choix de ces personnages-là, n'est pas facile, puisque comme d'habitude, Anna Gavalda, elle ne lésine pas, non non, elle n'y va pas avec le dos de la cuillère, elle enfonce le clou, elle les vit ses personnages. Alors elle nous raconte la vie dure de Billie avec les mots durs de Billie.
Et c'est pas évident d'accepter ça pour le lecteur qui veut des jolies idées, de la poésie et surtout, qu'on ne lui mette pas sous le nez les choses "glauques" qui arrivent dans le village d'à côté.
Et ça va, ce n'est pas si glauque que ça. Elle nous évite pas mal de choses, elle le dit elle-même, elle n'entre pas dans les clichés, elle fait vivre un personnage qui sûrement existe quelque part. Si si, on y croit, c'est ce qu'on se dit, en lisant Billie.
Alors elle l'a gagné son pari.
Maintenant, peut-être que les gens n'ont pas envie de faire entrer dans leur vie ces "clandestins" là, ces Billie et ces Franck qui ne sont pas comme les autres mais qui ont des rêves aussi, et pleins de belles choses au fond du cœur si on leur tend la main.
"Il m'est arrivé de rester plusieurs semaines sans aller à sa rencontre, mais lui, il n'a jamais failli à sa règle. Chaque mercredi, en dehors des vacances scolaires et pendant presque trois ans, j'ai eu droit à ma carte postale moche avec un "J'espère que tu vas bien, moi je vais bien" écrit derrière et à chaque fois, à l'occasion, j'ai croisé le regard d'un être humain qui ne me jugeait pas".
Elles sont pas belles, ces deux phrases-là ?
Billie, ça a un parfum d'Ensemble, c'est tout en plus dur, en plus remué. Mais c'est bien elle, je l'ai reconnue.
Anna Gavalda, c'est ça.

3.0 étoiles sur 5 Un bon roman de gare, 27 octobre 2013

1.0 étoiles sur 5 je n'ai pas arroché !, 6 janvier 2014
Meyer "capucine" (Colmar, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billie (Broché)
Rien à faire, j'ai pourtant lu les 100 premières pages mais l'histoire est très triste, dure! J'avais je pense aussi envie d'autre chose pour me divertir. Dommage!

4.0 étoiles sur 5 encore et toujours de la fraîcheur, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billie (Broché)
Non, moi je ne suis pas décue. C'est justement ce dont j'avais besoin en ce moment. Ralentir un tout petit instant.
Un livre pas trop long (se lit en un jour) et qui chatouille le coeur juste comme il faut.
Comme dans ses précédents romans, les personnages sont attachants. Ils vous titillent les émotions. Une carresse par ici, une chiquenaude par là. Juste ce qu'il faut entre chair de poule et douceur pour nous rappeler qu'on est tous infiniment délicats.
[...]

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billie (Broché)
J'ai adoré ce livre pour son histoire sur l'enfance maltraitée et la résilience et surtout pour la qualité de l'écriture. Je ne comprend pas les critiques négatives sur sa vulgarité, je n'y voit qu'un énorme travail de style pour dire la souffrance. Bravo Anna Gavalda.

5.0 étoiles sur 5 adore ! encore, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Billie (Format Kindle)
Rien à redire. Ce roman est parfait, j'ai adoré l'écriture, très dans le temps. J'ai aimé les références, j'ai aimé l'histoire.
Rien à redire sauf que c'est trop court.
Vivement le suivant.

Billie
Billie de Anna Gavalda (Broché - 28 septembre 2013)