le 6 décembre 2009
très bon livre de cuisine italienne ou les ingrédients sont bien présentés et les recettes parfaites dans les proportions et explications pas a pas , belles photos appétissantes a l appui , tout ceci accompagné des photos de l équipe , de la famille et des portraits de l auteur elle meme, rayonnante et solaire..............
le livre que je sors au moins une fois par semaine afin de m en inspirer,pour moi incontournable!
le 29 mai 2014
Ce triple coffret aux couleurs de l'Italie est extrêmement bien pensé, très ludique, pédagogique et donne l'impression d'avoir un vrai cours sur la cuisine italienne chez soi. C'est une grande réussite ! Bravo !
Le volume 1 (vert) est consacré aux recettes (par régions). Chaque menu porte le nom d'une ville (ou d'une région) et comprend une entrée, un plat et un dessert : exemple, le menu de Gênes, Florence, Pérouse, Milan, Naples, Rome, Naples à Noël, Sicile, Sicile aristocratique, Toscane, Venise, Sardaigne.
Le volume 2 (blanc) est consacré aux techniques, produits et ustensiles. Ex: comment faire la pâte à pâtes fraîches, à pizza, à gnocchi, etc. Quel ustensile utiliser pour préparer les ravioli ? Comment utiliser les câpres, le mascarpone, etc ?
Le volume 3 (rouge) est consacré aux produits italiens, mais d'une autre manière. Par exemple, vous avez des menus 100% safran, 100% aubergine, 100% tomate, 100% huile d'olive, 100% Noël sucré, 100% parmesan, etc. et toutes les recettes de ces menus sont entièrement expliquées et photographiées, comme dans les volumes 1 et 2.
le 6 février 2009
CE N'EST PAS SIMPLEMENT UN LIVRE DE CUISINE ITALIENNE. ALBA PEZONE NOUS EXPLIQUE LA TRADITION, LES PRODUITS, LA "CULTURE" CULINAIRE ITALIENNE. A MON AVIS UN LIVRE DE REFERENCE.
0Commentaire15 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 août 2013
J'ai ce livre depuis plusieurs années et je le consulte souvent !Belles recettes (sauce amatriciana=tuerie !), belles photos,beaux ingrédients, beaux conseils et en plus une belle cuisinière, Alba est prima bella !
le 22 janvier 2015
J'ai effectué un certain nombre de recettes de cet ouvrage (risotto, macarons, pandoro, pizza, panettone), et à chaque fois j'ai eu un problème. Soit de compréhension à cause du manque de précisions, soit carrément à cause d'une erreur. Je suis une cuisinière et pâtissière relativement expérimentée, avec un CAP à la clé, ce qui est un plus pour les techniques et les interprétations des recettes, mais cet ouvrage est le seul qui me donne systématiquement des difficultés, notamment à cause du manque de précision (en guise d'exemple, je compose sans problème les recettes de Pierre Hermé de l'ouvrage PH10, pour ceux qui connaissent).

Dernier flop en date : le Panettone. Au bout du 2e essai raté, j'ai envoyé un email à Alba Pezzone, en lui demandant de bien vouloir m'éclairer sur ce que j'aurais pu mal exécuter. Il s'avère que la recette comporte une erreur dans les ingrédients. En effet, au lieu de 30g de levure et 5g de levure boulanger, il faut comprendre 30g de levure BOULANGER et 5g de levure boulanger. Il est vrai qu'en lisant 30g de levure (chimique, donc !) la première fois j'ai vraiment tiqué.

Au final, prises de têtes systématiques à la réalisation des recettes, et en ce qui me concerne je n'apprécie pas du tout le fait que l'ouvrage se compose de 3 livres car il faut toujours chercher dans l'un ou l'autre, et vu la taille (mince) des livres cela n'a vraiment aucun intérêt.
le 24 mars 2015
livre en trois parties ,chaque partie très intéressante, une sur les villes, une sur les ustensiles et une sur les recettes, original mais j'avais déjà découvert Alba Pezone et ses recettes dans son émission télé, ce livre est dans la même veine et très authentique italien, ce que justement je recherchais
le 26 novembre 2015
J'apprécie beaucoup la cuisine d'Alba Pezone. Je suis enchantée de mon achat, les recettes sont claires et les photos explicatives sont appréciables. De très beaux ouvrages. Reçu rapidement et en excellent état. Enchantée
le 14 octobre 2011
Bel objet (les illustrations sont magnifiques), très complet et pédagogique. Je n'ai pas eu le tps d'essayer une recette, mais c'est prévu!