Format: Relié|Modifier

le 18 octobre 2008
Fidèle au concept de l'émission de France 2, cet ouvrage en emprunte la même concision, c'est à dire qu'il nous présente un objet d'art par page, accompagné d'un texte court relevant la nature de l'oeuvre, assorti d'anecdote propre à relever certain détail passé le plus souvent inaperçu.

Ce qui fait la richesse de cet ouvrage, est son éclectisme. Se référant aux oeuvres d'art les plus connus (La Joconde, par exemple, et son étrange périple à la suite d'un vol en 1911, qui la contraindra à passer deux ans sous le lit de son voleur...) en passant par les plus improbables (au XVI e siècles, la fameuse « corne de licorne », objet le plus précieux du royaume de France...) et les plus énigmatiques (le « Baptistère de St Louis » ayant servi à baptiser Louis XIII et tous les successeurs du trône de France, signé par un certain Muhammad ibn al-Zayn...), cet ouvrage passionnant nous apprend une foule de chose, aidé, il est vrai, par l'angle d'attaque original choisit par les Taddéi, réussissant le pari (contrairement à beaucoup de livres d'art) de faire vivre des oeuvres d'art et leurs auteurs plusieurs siècles après leurs créations.
0Commentaire|78 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 octobre 2008
L'érudition à la portée de tous : du Scribe à Ben, en passant par Vinci, Picasso, Derain ou Iché! Et avec beaucoup plus de temps qu'un bref passage à la télévision.
Les auteurs donnent une foule d'informations sur l'œuvre choisie. L'insère dans son époque. On découvre ou redécouvre des créations que l'on pensait connaître... C'est un vrai plaisir.
0Commentaire|46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mars 2011
Ca y est, je suis venu à bout du cadeau idéal pour bobo. Cela dit, c'est un ouvrage agréable qui se présente sous la forme d'une sélection de plus d'une centaine d'oeuvres d'art (scupltures et peintures) assorties d'une petite notice biographique et d'u petit commentaire qui éclaire sous l'angle technique, politique, historique ou religieux sa génèse. Ca a un parfois un côté par le bout de le petit bout de la lorgnette qui laisse un peu sur sa faim, mais cela reste un beau travail et une bonne introduction à l'histoire de l'Art qui donne envie de se promener dans les musées. Et puis il faut souligner la très belle qualité des photos.
le 21 novembre 2008
à chaque nouveau texte:un commentaire, pas intello pour un sou! ça ne vous prend pas le chou et pourtant en quelques mots une leçon d'histoire et une leçon d'Histoire de l'Art. Au fil des pages jamais lassantes une bouffée d'air frais sur l'Histoire de l'Art et la façon de la conter
sympathique cadeau de fêtes de fin d'année pour un amateur!!!
le 18 février 2013
Bonjour !
Alors là, mon achat fut un de mes meilleurs achats en matière de bouquin sur l'art !
Dès réception, je l'ai ouvert et au lieu de compulser l'ouvrage, j'ai lu environ 11 pages d'affilées alors que je venais juste d'ouvrir le carton !
Super sympa, pas prise de tête du tout, pour chaque oeuvre (1 toutes les 2 pages), photos et explications ou plutôt commentaires à la façon de l'émission que j'ai tant aimé et pourtant si peu regardé !
Je le conseille déjà autour de moi !
le 18 octobre 2010
Le concept est très simple : Grandes images à droite, et sur la gauche, les commentaires historiques et techniques minimaux mais pertinents et surtout un ton humoristique et un sens de l'anecdote qui décoiffe. On feuillette les œuvres les unes derrière les autres et on ne s'arrête plus. Pratiquement, toutes les œuvres sont connues, mais on en ignore souvent l'auteur et l'époque. Je le recommande à tous ceux que l'art rebute ...
le 30 décembre 2008
Enfin un livre d'art, dense, riche, superbement illustré...accessible à tous !
Après m'être maintes fois fait berné par ce type d'ouvrage, ma satisfaction est désormais totale.
A conseiller !!!
le 14 février 2009
Livre très intéressant qui permet à ceux qui n'ont pas eu bpc l'occasion de mettre le nez dans l'histoire de l'art, d'approcher joliment l'histoire des tableaux...Le tableau lui-même n'échappant pas à l'urgence d'être approché physiquement...
le 4 décembre 2011
Excellent recueil d'oeuvre d'art variés.
Ayant connu cet ouvrage suite à l'émission télévision, nous avons voulu approfondir nos connaissances en achetant ce livre.
L'émission télé est très bien faite mais trop rapide. Pas le temps de se poser, de regarder les détails puis en plus il faut écouter ce que dit Frédéric Taddei et qui est très interessant.
Avec le livre, on lit tranquillement, regarde les détails, fait la liaison entre le commentaire et l'image.
Même nos jeunes enfants arrivent à comprendre certaines oeuvres.
A recommander pour tous.
le 10 juin 2012
Comme le titre le montre bien c'est vraiment d'art qu'il s'agit, perso ce livre ne m'inspire guère mais ma fille qui fait des études d'art le trouve GENIAL, je lui ai même promis le tome 2 !
C'est un livre super beau, très bien fait pour les personnes s'intéressant à l'art, de belles illustrations avec explications claires, je le recommande pour les personnes suivant des études d'art, de graphisme, de décors, il est complet