5.0 étoiles sur 5 Une véritable référence, 26 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chronique des idées contemporaines : itinéraire guidé à travers 300 textes choisis (Broché)
Voilà un ouvrage de culture générale qui tient vraiment sa promesse. En trois cent textes choisis, il balaie l'essentiel des seules idées contemporaines. Et le discours de liaison et de présentation des textes est neutre, concis et précis, tout en laissant la réflexion ouverte à d'autres horizons. Les notes de bas de page font des mises au point utiles sur tel auteur ou tel concept évoqué dans un extrait de texte, ce qui permet de gagner un peu de temps.

Ce qui est moins neutre, c'est le choix de certains thèmes et de certains textes. L'auteur principal de l'ouvrage, Joël Roman, n'a manifestement pas oublié qu'il a été collaborateur de la Ligue de l'enseignement, de la CFDT et de la fédération des centres sociaux. Pourtant, cette orientation idéologique n'empêche pas, mais stimule la réflexion. Car l'essentiel de l'apport de cet ouvrage est bien d'inciter à réfléchir et à structurer sa réflexion sur un certain nombre de thèmes.

Contrairement à d'autres ouvrages de culture générale, l'ouvrage de Joël Roman a en effet l'intelligence de ne pas centrer la totalité de son propos sur l'Etat et sur ses innombrables manifestations politiques, économiques, sociologiques voire culturelles. A cet égard, les première, deuxième et sixième parties de l'ouvrage, qui expliquent respectivement comment s'orienter dans les idées, comment questionner la modernité et quels outils utiliser pour penser, révèlent une ambition intellectuelle autrement plus grande que la simple récitation d'auteurs et de thèmes appris par coeur. Il s'agit d'apprendre au lecteur comment réfléchir par lui-même, aptitude beaucoup plus utile pour réaliser une bonne dissertation de culture générale que la mémorisation de nombreux auteurs, notions, thèmes et citations... Les deux auteurs de l'ouvrage prouvent ainsi qu'ils n'ont pas oublié qu'ils sont, l'un normalien et l'autre universitaire ; ceux qui ont besoin d'un savoir "prédigéré" et simplifié à l'excès en une pensée unique se tourneront plutôt avec profit vers les ouvrages de culture générale écrits par les anciens de Sciences Po Paris...

Je recommande chaudement cet ouvrage à ceux qui envisagent de passer haut la main un concours avec épreuve de dissertation de culture générale : écoles de commerce ; Sciences Po, ENA (si, si !) ; ENM ; et tous les autres concours de la fonction publique.

5.0 étoiles sur 5 Idées contemporaines, 10 avril 2009
Natale Giovanni (France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est excellent ! Très utile pour la dissertation de Lettres et Sciences Humaines d'HEC/ESCP-EAP ! Je le recommande vivement.

4.0 étoiles sur 5 Du gros travail, mais peu accessible aux néophytes, 26 novembre 2011
Il va sans dire que la quantité et la qualité de la centaine de pages que j'ai pu lire fait de ce recueil un excellant livre.
Cependant je n'ai pas une culture suffisante pour bien comprendre la totalité de ce qui est écrit, c'est très dense, les commentaires entre les extraits sont très étoffés et c'est avec l'aide de Wikipédia que je lis ce livre.
Ainsi, c'est sûrement une encore meilleure chronique pour le lecteur avisé.