Format: Broché|Modifier

le 23 août 2006
Que dire de plus sur ce livre révolutionnaire!

L'ensemble des critiques se contredisent...comment se faire une opinion objective? Facile ! Rendez-vous dans votre librairie préférée,prenez le livre en main, ouvrez le à la page 124 : "pourquoi votre lycée est-il construit comme une prison?"

Lisez...si vous gardez votre sang froid page 127,reposez l'antimanuel,ce n'est pas pour vous...en revanche si l'adrénaline monte page 125,si page 126 vous vous sentez observés,et si à la page suivante la vitrine de votre librairie semble dissimuler des barreaux...alors le livre de Michel Onfray sera un bon moyen de vous évader ,et non au pays des rêves, mais dans la vie réelle et libre!
le 21 décembre 2008
Michel Polac, louable critique littéraire, a qualifié ce manuel d'excellent et utile. Je l'ai trouvé pas inintéressant, plutôt instructif et il m'a donné à réfléchir, souvent (N. B. : je n'ai reçu presque aucune formation en philosophie). Faire réfléchir le lecteur est, je crois, une qualité essentielle pour un manuel de philosophie, un ouvrage destiné d'abord aux lycéens de classe terminale. Onfray est parfois trop affirmatif, trop sûr de lui, peut-être pas assez nuancé, pas assez humble (pour une explication, relire sa conclusion). Mais puisqu'il se dit philosophe sur son site Internet, il n'a donc pas atteint la sagesse (voir la page 223 du manuel), comme tout le monde, et peut donc se tromper ! Son troisième chapitre sur la technique est décevant. Onfray y est singulièrement idéologue, au sens péjoratif (il l'est aussi à d'autres endroits du manuel). On aimerait qu'il ait suivi, sans préjugés, quelques cours d'économie et d'histoire économique, qu'il explique notamment à son lecteur l'importance et le caractère inévitable des compromis, des arbitrages, dans la vie quotidienne, dans un monde de besoins illimités et de ressources rares. De même, la deuxième section du chapitre 9 sur la vérité est assez consternante. Pour les autres parties du manuel, je ne suis pas vraiment capable d'évaluer un peu sérieusement leur qualité et leur pertinence. En tout cas, ce manuel, inégal, m'a instruit ; il n'a donc pas été inutile pour moi.
le 4 août 2005
certes, ce livre vise un public novice, et ne s'embarasse pas de demi mesures. il tranche, donne une opinion (marquée libertaire) mais il atteint son but de divertissement philosophique. Je n'ai personnellement pas le recul pour contrecarrer ses arguments et je trouve parfois que les prises de position sont rapides ... mais convainquant.. Un esprit averti pourra le lire pour exercer sa critique, un esprit vierge pourra le lire pour se donner des pistes de réflexion. C'est mon cas
le 12 juin 2012
Il y a plus de 10 ans, je découvrais la philo en classe de Terminale, non sans mal. Devant mes difficultés, on m'avait prêté ce livre. Et là, révélation, je l'ai dévoré et ai enfin compris ce qu'était la philo. J'ai poursuivi mes études et l'antimanuel m'a beaucoup servi pour la philo, mais aussi pour ma culture générale. Désormais, c'est avec beaucoup de plaisir que je le rachète pour l'offrir aux "jeunots" qui découvrent la philo, même aux allergiques!
Ce livre est génial!
le 11 juillet 2006
Cet ouvrage et l'outil idéal pour s'initier a la philo .

Michel Onfray nous propose une approche ludique et "hors des sentiers battus " de cet dicipline , bien sur , ce livre a été beaucoup critiqué par les , sois disant , " gens bien informés " et autre philosophes de haut vol !! Il n'empêche !! Ce livre est destiné , justement , aux non-philosophes et a toutes personnes desireuse d'élever un peu sa pensée .
le 20 septembre 2014
A offrir à tous les lycéens pour découvrir LA philo "non scolaire" et éviter de passer à côté....les premières lignes de l'intro donnent le ton . A mettre entre toutes les mains pour mieux vivre sa vie et mieux comprendre le "monde".
le 15 avril 2002
Tout simplement merveilleux. Je suis pourtant quelqu'un de réfractaire à la philosophie étant plutôt penché sur la science. On m'a offert ce livre, j'ai lu quelques pages par curiosité et j'ai adoré ! Une approche amusante et ludique de la philosophie, quelque chose de trop rare à mon goût. Un livre magnifique pour s'initier à la philo ou pour y prendre goût si vos premiers essais avec ont été facheux. Une perle rare à ne pas manquer. Une très bonne lecture, aucune hésitation à avoir en ce qui concerne l'acquisition de ce livre. Bonne lecture :-)
0Commentaire|55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 novembre 2003
Enfin un manuel de vulgarisation de la philosophie... A mettre d'urgence dans toutes les mains de nos ados et même celles de nos ami(e)s pour une ouverture d'esprit garantie.... Le ton est humoristique mais le contenu profond. Cet ouvrage donne envie par des titres raccoleurs et amusants d'en savoir plus sur les grands principes de la vie, donc de la philosophie : la liberté, le droit, l'histoire, l'art et j'en passe. C'est bien simple, j'ai découvert ce livre par hasard et j'en commande déjà trois : pour mon fils de 20 ans qui passe son bac philo, pour un ami tourmenté à la recherche de lui-même et pour moi-même qui suis curieuse de tout et souhaite encore et encore agrandir mes horizons. En tout cas bravo à Michel Onfray..
le 20 avril 2013
Onfray comme souvent livre une réflexion intéressante. Ici un contrepoint bienvenu aux idées inculqués à la préparation du bac. Mais attention je ne crois pas (pour bien connaître le sujet ) que les correcteurs du dit concours apprécieraient forcément ce genre d’argumentation libertaire. a lire plutôt hors préparation. pour le plaisir.
le 22 août 2014
Ce livre m'a apporté une belle initiation à une philosophie qui veut quitter les bancs de l'Université pour se retrouver dans nos vies quotidiennes.

Michel Onfray a un avis parfois tranché. Cependant il donne la philosophie comme élément pratique du développement de soi, c'est pourquoi je l'ai mis dans l'Homo Endo.