4.0 étoiles sur 5 Très interessant pour une première approche de l'éthologie
J'ai trouvé ce livre très interessant, on comprends bien ce qu'est l'apprcohe éthologique et comment commencer à l'appliquer. Mais, je suis restée un peu sur ma faim car je pensait que ce serait plus détaillé pour une " débutante " comme moi, en débourrage.
Publié le 16 décembre 2003 par sophmoq

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais on peut s'attendre à davantage
J'ai trouvé ce livre intéressant, bien écrit, agréable à lire mais je m'attendais à un propos un peu plus approfondi.
Publié le 31 janvier 2011 par Marieflo

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais on peut s'attendre à davantage, 31 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Education du poulain de la naissance au débourage (Broché)
Il est intéressant tant qu'on s'intéresse au tout jeune poulain que l'on voit naître chez soi ou à la jument qui pouline mais l'est déjà moins si on y cherche des informations pour travailler et éduquer un poulain d'un an ou deux ans né ailleurs que chez soi, avec ou sans éducation éthologique avant.
Enfin je le trouve trop superficiel pour ce qui est du débourrage. Aucune technique n'est développée en profondeur.

4.0 étoiles sur 5 Très interessant pour une première approche de l'éthologie, 16 décembre 2003

5.0 étoiles sur 5 un bouquin incontournable !, 5 octobre 2006
Voilà enfin un livre pour tous les gens qui , comme moi, voulaient faire pouliner leur jument et ne savaient pas trop comment s'y prendre ! Le livre est super clair, bien écrit, bien illustré, plein de bon sens... Franchement c'est grâce à ce livre que mon poulain est né dans de bonnes conditions. A recommander absolument ! Il n'y a pas d'équivalent aujourd'hui. Bravo aux auteurs

5.0 étoiles sur 5 le rigoureux artistique, 14 novembre 2009
Un style talentueusement tendre, précis et didactique. Même si vous ne faites pas partie de ce petit monde de l'élevage vous apprendrez, à la lecture de cet ouvrage, beaucoup de chose qui vous y approcheront. Des détailles qui démontrent une expérience et un rigoureux qui recommande ce livre. Je trouve très intéressant et courageux aussi les références critiques, fondées et convaincantes, concernant la doctrine du dr. Miller, une référence dans la littérature française contemporaine de spécialité. Je suis, il est vrai, un novice mais connaître l'enfance du cheval de cette façon me sensibilise encore plus à la magie de la Rencontre. J'ai été conquis. Je donne le maximum d'étoiles.

5.0 étoiles sur 5 Un livre où il fait bon être cheval, 2 mai 2009
Je trouve que ce livre traite le cheval comme l'un de nos semblables et non, comme certains cavaliers ou centre, en tant qu'objet qui doit faire comme ils l'exigent.
Il est bon, en tant que novice (je veux dire "pratiquante de l'équitation sans ses galops"), de voir que l'on peut, avec peu, faire aussi bien que les soi-disant professionnels, et tout ça en respectant son cheval.
Merci aux auteurs, qui par leur livre, m'ont donné encore plus de courage.

5.0 étoiles sur 5 tres bon outil pour débuter, 8 juillet 2009
Ce livre est à la portée de tous. Agréable à lire et pleins de petits trucs.
Je le conseille sans aucune réserve.

2.0 étoiles sur 5 Pour le poulinage et le sevrage, mais pas sur l'éducation du jeune cheval, 16 mai 2012
Cherchant un livre sur l'éducation du poulain avant le débourrage, et non sur la naissance et le sevrage du poulain, je n'ai pas trouvé ce que je cherchai dans cet ouvrage.

Bien que relativement bien écrit, vite lu, il aligne plusieurs généralités qui, à mon avis, coulent de source ("respecter son poulain", "ne pas forcer en cas de refus", "y aller progressivement", etc).
Point positif: des allusion à des histoires vécues dans des encarts dissociés du texte du livre.
Ce sont les seuls exemples "concrets" que j'ai trouvé dans le livre. Ils apportent beaucoup en rendant le contenu plus proche de l'expérience concrète.

Cet avis ne tient pas compte de la partie "poulinage", très présente dans cet ouvrage puisque ce n'est pas ce que je recherchait.

Peut-être un bon livre, mais pour ma part, un mauvais choix.

2.0 étoiles sur 5 Pas ce que j'en attendais..., 1 octobre 2012
Très peu d'infos sur les manips.
Déçue, livre revendu aussitot.
Tout ce qui est écrit est du bon sens. Il faut effectivement en avoir, mais j'en attendais beaucoup plus.

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 15 juillet 2010
Ce livre m'aide beaucoup pour l'éducation de mon poulain. Il est simple et facile à lire. j'en suis satisfaite.

4.0 étoiles sur 5 Education ou dressage?, 28 avril 2014
Bel ouvrage qui donne differantes pistes d'approche,en ce qui a trait a l'éducation du poulain...Comme toute suggestion de dressage,chacun va choisir ce qui lui convient...Les differantes approches ne faisant,evidemment pas l'unanimitée...

L'Education du poulain de la naissance au débourage
L'Education du poulain de la naissance au débourage de François Rolland (Broché - 18 juin 2002)