5.0 étoiles sur 5 Mon humble avis.
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter ce livre il y a quelques jours à peine et il ne me reste que quelques pages à lire. Ce livre est destiné à tous les cavaliers qu'ils soient propriétaires ou non, professionnel ou non.
Je suis cavalière depuis 16 ans et propriétaire depuis 2 ans. J'ai appris de...
Publié le 16 mars 2008 par Clafoutiz

3.0 étoiles sur 5 Mitigée
Publié il y a 20 mois par Clem

5.0 étoiles sur 5 Mon humble avis., 16 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sommes-nous cruels avec les chevaux ? : Comment instaurer un pacte juste avec l'espèce équine (Broché)
Bonjour à tous,

Je suis cavalière depuis 16 ans et propriétaire depuis 2 ans. J'ai appris de nombreuses choses sur mon compagnon saboté et je n'ai pas fini le livre.
Ce livre passe en revue tous les aspect du cheval : physique, psychologique depuis la procréation en passant par son mode de vie, son activité,...
Les auteurs expliquent remarquablemet bien leurs idées. Le livre se lit (se dévore)très facilement. Les concepts et réalités énoncés sont toujours appuyés de faits réels et prouvés. Ce ne sont pas des théories découlant de la concepton du cheval des auteurs, non ! ce sont des faits prouvés, analysés.

Cavalières, cavaliers, arrêtez de croire que votre cheval est en sucre, qu'il ne doit pas être sale, qu'il doit rester enfermé pour se reposer,...

Ce livre explique tout de manière indiscutable.

J'ai déjà changé certaine petites manies typiquement humaine parce que ce sui compte c'est lui !! JE RECOMMANDE VIVEMENT! Bonne lecture

5.0 étoiles sur 5 Merci de m'avoir appris à apporter du bonheur à ma jument ..., 18 décembre 2009
Les besoins fondamentaux des chevaux, évaluer leur(s) souffrance(s), leurs joies et plaisir, le travail, l'élevage, l'environnement qui leur convient, les professionnels du cheval et l'équitation sont explorés dans ce livre qui part de critères objectifs et scientifiques pour donner des explications, des conseils qui permettent de mieux savoir comment établir une relation harmonieuse et équilibrée, être heureux ensemble dans un respect des attentes et des besoins du cavalier et du cheval.
Au fil des pages je me rapprochais de ma jument que je pensais pourtant si bien connaitre. De plus il se lit comme un roman ... je l'ai dévoré d'une traite avant d'y revenir régulièrement pour mieux apprendre.

Les deux derniers chapitres sont beaucoup plus durs sur le plan émotionnel car ils concernent les disciplines équestres et l'éthique, ce n'est une surprise pour personne qu'une partie des "acteurs" du monde du cheval sont uniquement centrés sur l'argent que leur rapporte les chevaux et en aucun cas concernés par leur bien-être. Il était essentiel d'aborder ce sujet, j'ai acheté ma belle jument à un centre équestre qui la destinait à la boucherie et j'avoue parfois préférer les chevaux à certains humains !
MAIS si vous aimez les chevaux, n'hésitez pas à lire ce livre et découvrir comment devenir leur partenaire.

5.0 étoiles sur 5 Lecture à conseiller, 17 février 2010
Excellent livre, très informatif. L'auteur donne des explications basées sur des observations scientifiques à jour et fait tomber pas mal de clichés.
Un livre indispensable pour les cavaliers soucieux du bien être des chevaux !

4.0 étoiles sur 5 très bon livre pour les amoureux des chevaux, 26 janvier 2014
C'est un livre que tout propriétaire ou cavalier devrait avoir lu. On apprend beaucoup de choses sur les idées reçues, et sur la communication avec les chevaux.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 21 mai 2013
J'ai choisi de mettre 5 étoiles pour ce livre, car j'ai adoré !!! Je suis propriétaire d'un cheval et il m'a aidé à comprendre au mieux mon cheval. Très bon livre et pas cher !
Je vous le recommande !

3.0 étoiles sur 5 Mitigée, 11 novembre 2012
Livre bien écrit, qui se lit comme un roman. Par contre, le contenu m'a un peu déçu, je ne m'attendais pas à ça. Je n'ai rien appris de plus que ce que je savais déjà: un cheval qui vit en troupeau au pré est plus heureux qu'un cheval seul au box. L'auteur a des idées très arrêtées, le jugement est un peu extrémiste à mon sens. Je ne suis pas vraiment convaincue.

2.0 étoiles sur 5 Bon livre mais les "erreurs" font doubter de la veracite du livre, 10 janvier 2010
Moi aussi, j'ai acheté ce livre et le l'ai dévoré ... jusqu'au moment où les mensonges ont apparus. Cela est TRES regrettable car je crois que ce livre ne veut que du bien pour les chevaux. Par exemple, l'auteur parle des chevaux au Colorado disant que ils n'ont jamais de couvertures, même quand il faut -50 degrés qui est très courant en hivers au Colorado. J'ai habité au Colorado pendant 28 ans et IL N'A AMAIS FAIT -50 degrés - JAMAIS!!!! Cela est une exagération qui n'aide personne. De plus, TOUS les chevaux ont des couvertures en hiver, exceptes les chevaux des cow-boys qui n'ont pas le respect de l'auteur a cause de leur façon brute de traiter les chevaux.
L'auteur dit aussi que la paille est plus absorbante comme litière comparée aux copaux. J'aimerai bien savoir de quelle paille elle se sert. Les copaux sont bien plus absorbants ET préférés pas les chevaux. Il n'y a qu'à voir dans quoi ils préfèrent se rouler : une litière de paille fraiche ou de copaux frais.
Il y a d'autre exemples dont je ferais par a l'éditeur. Je trouve cela vraiment dommage. Les chevaux ont besoin des personnes que les respectes et parlent pour eux et leur bien-être mais cela ne va pas se faire avec des livres plein de mensonges.