5.0 étoiles sur 5 Une boite à outils littéraires, sous forme de voyage à rêver
Publié le 1 décembre 2009 par Romain B.

3.0 étoiles sur 5 Excellent, mais pour public motivé !
Publié le 5 janvier 2007 par Laure

3.0 étoiles sur 5 Excellent, mais pour public motivé !, 5 janvier 2007
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le nouveau magasin d'écriture (Broché)
Ce livre est une somme, et si c'est un magasin, il ressemble plus à un hypermarché qu'à une épicerie de campagne, tant il offre de richesses (avec la qualité de l'épicien parisien de luxe !) Pourtant, je n'y ai pas trouvé de véritable bonheur. Le nouveau magasin d'écriture est un livre savant et exigeant, qui ne s'adresse pas au public le plus large possible, mais aux initiés, universitaires ou motivés. C'est un livre pour les amoureux des mots, les poètes et les aspirants écrivains, et tous les animateurs d'ateliers d'écriture (parmi lesquels j'inclus les enseignants, l'ouvrage proposant beaucoup d'exemples pour la jeunesse). Je ne fais pas partie de ce « public cible ». Oui mais. En même temps qu'un recueil d'exercices et de pistes pour susciter les jeux d'écriture, c'est aussi un gigantesque manuel d'histoire littéraire, qui fourmille d'exemples et de références à explorer. Ce n'est donc pas un essai qu'on lit d'une traite, mais un ouvrage de référence dans lequel on reviendra piocher régulièrement, au gré des envies, et selon que l'on s'intéressera à la poésie, au conte, au surréalisme, à tous les champs possibles du roman et de la littérature. A condition d'avoir au préalable fait une fac de lettres et de se souvenir, si l'on a pris de l'âge, de tout ce vocabulaire qui emprunte à la critique littéraire, car bien sûr, vous savez par caeur, vous, ce que sont les actants, le paratexte et les hétéronymes, la cénesthésie, le chiasme et la fatrasie, l'expolition et l'apologue ? (Vous avez raison, il n'y a pas d'âge pour apprendre).

Ceci dit, de toute évidence, une nouvelle référence dans la critique littéraire.

5.0 étoiles sur 5 Une boite à outils littéraires, sous forme de voyage à rêver, 1 décembre 2009
Amoureux de l'écriture, ce livre est la référence! Sans condescendance, avec humour, l'auteur vous livre mille idées pour vous inspirer en traversant les contrées de l'écriture les plus diverses. Il vous donne des exemples de techniques d'écritures, tirés d'auteurs illustres ou moins connus, vous inspire en permanence des réflexions sur de petits ou grands thèmes...

Vous n'écrivez pas, mais vous aimez la littérature? Vous aimerez aussi ce livre. Fourmillant d'illustrations originales, c'est un livre qu'on feuillette pour le plaisir de voyager, découvrir des auteurs, trouver une idée de lecture pour un futur livre. C'est le point de départ de toute lecture aventureuse dans les contrées sombres d'une gigantesque bibliothèque.

Ce n'est clairement pas un livre rébarbatif, puisque tout y est fantaisie. L'auteur a fait un travail de recherche et de spéléologie littéraire absolument époustouflant, tout en sachant conserver une présentation simple, claire et agréable.

Je pense que c'est un livre à mettre entre toutes les mains ayant une fibre littéraire à partir de 14 ans. En tout cas, un livre incontournable et original dans sa forme et son contenu, qui tranche avec les livres de technique d'écritures que l'on a l'habitude de trouver: ce n'est pas un recueil d'exercices, mais d'abord un patchwork d'exemples littéraires. Lire ce livre, c'est avant tout faire une rencontre : "l'invitation au voyage" faite livre.

4.0 étoiles sur 5 La boite à outils littéraires - la version onirique, 1 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le nouveau nouveau magasin d'écriture (Broché)
Ce nouveau nouveau magasin d'écriture peut être vu comme le complément de l'indispensable "nouveau magasin d'écriture", ou comme un ouvrage en soi qui est à la fois une invitation à rêver le fantastique ou à se lancer dans la création littéraire portant sur l'étrange.

Le nouveau magasin d'écriture présente véritablement les grandes formes littéraires (nouvelle, poésie, roman...) avec une présentation originale et agréable. Le nouveau nouveau magasin d'écriture présente des thèmes d'écriture à explorer : départ pour un autre monde, la nuit, la traversée des apparences, la vraie question du sphinx... Autant d'album imaginaire à feuilleter en compagnie de l'auteur pour découvrir des écrits méconnus d'auteurs connus, pour nous donner le goût du rêve - et de son corolaire le cauchemar, pour trouver l'envie folle d'écrire encore et encore...

Ce livre s'adresse cette fois plus particulièrement à ceux qui s'intéressent à l'écriture, pour compléter le nouveau magasin d'écriture ou pour nourrir l'imaginaire. Ce livre ne permet pas de débuter dans l'écriture si l'on est à la recherche de "techniques". Les amoureux de la littérature et de l'art seront intéressés par l'ouvrage par ses nombreuses illustrations graphiques, mais moins par les exemples de littérature qui sont nettement moins nombreux que dans le nouveau magasin d'écriture. Un livre moins touffu que le nouveau magasin d'écriture, ce qui le rend en même temps plus intimiste.

5.0 étoiles sur 5 Un pur régal, 2 octobre 2006
J'ai découvert le Nouveau magasin d'écriture un peu par hasard. Depuis, j'y ai passé des heures. C'est un livre extraordinaire, l'auteur vous emporte avec lui dans sa passion de la littérature. On se sent enfin un vrai lecteur, riche de toute une culture partagée et d'une sensibilité éveillée, à fleur de peau. On lit, on écrit, on est heureux !!!

5.0 étoiles sur 5 porte ouverte sur le rêve, 31 juillet 2013
un livre pour ouvrir votre imaginaire. je le feuillette, je m'arrête sur des images, des textes, des mots, et je laisse aller mes pensées. vous ferez à votre façon, tout est possible...

Le nouveau nouveau magasin d'écriture
Le nouveau nouveau magasin d'écriture de Hubert Haddad (Broché - 22 novembre 2007)