5.0 étoiles sur 5 Une écriture du regard
Ce roman, en partie du fait de sa construction circulaire, entretient le mystère. Que s’est-il passé entre la fin esquissée et le début de l’histoire ?

L’auteur nous ravit, nous emporte, dans les souvenirs d’un narrateur travaillé par le repentir.

Au moyen d’une virtuose écriture...
Publié il y a 19 mois par Béatrice

1.0 étoiles sur 5 Un ouvrage bien décevant
Publié il y a 19 mois par A.R.

5.0 étoiles sur 5 Une écriture du regard, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Peintre d'éventail (Broché)

Au moyen d’une virtuose écriture du regard, en lien analogique avec la peinture du regard, sur éventails, Hubert Haddad évoque, avec une extrême finesse, la transmission d’un art qui est aussi voie spirituelle.

L’écriture est dense, portée par un lexique fort riche et soigneusement choisi, si bien que l’art de la peinture sur éventail semble prendre magiquement chair dans cette écriture. Et les descriptions visuelles, mais aussi sonores, traduisent merveilleusement l’instant.

L’histoire est riche, également, de la diversité de ses personnages, pour certains métissés, étrangers, ou en marge des règles morales régissant la société. Des personnages aux parcours souvent tragiques. De ces tragédies, des imperfections des personnages, naissent des passions, dont l’amour n’est pas la moins violente. Ces êtres semblent réunis là par le fruit du hasard, au cœur d’un jardin clos aux allures de « paradeisos » pour emprunter un terme à une autre culture.

Mais au fond, quel est le poids des passions en comparaison de la perfection du jardin ? En comparaison de l’art qui tente de la reproduire ?

Ce splendide roman interroge le lecteur sur l’importance de la transmission de l’art, qui perpétue une vie éphémère.

Je vous invite vivement à vous laisser porter au sein d’un jardin de silence, de la nature, évoqués dans ce livre, dans l’instant d’un regard, dans l’instant d’une création hors du temps qui survit aux affres du monde moderne et aux cataclysmes.

Peut-être, alors, serez-vous sensible(s) à la puissance poétique du texte ?

5.0 étoiles sur 5 Un bijou ...., 15 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Peintre d'éventail (Broché)
Véritable travail d'orfèvre ! ... Histoire émouvante, écriture finement ciselée, un régal ! Amoureux de la langue française, vous allez savourer !....

5.0 étoiles sur 5 Un roman magnifique pour un incroyable voyage au Japon !, 14 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Peintre d'éventail (Broché)
À la pension de Dame Hison, dans une région reculée du Japon, vit maître Osaki, jardinier le jour (la seule description du jardin nous enchante) et peintre d'éventail le soir. C'est cet endroit que choisi Matabei pour échapper à son quotidien. Et on se laisse immédiatement happer par ce petit univers. Petit à petit on apprend à connaître tous les habitants de la pension - des personnages qu'on n'oubliera plus - et le jardinier-peintre que Matabei prendra pour maître. Il s'agit en quelque sorte d'un récit initiatique tout empreint du zen japonais. Plus qu'une invitation au voyage, une véritable réflexion sur la fragilité des hommes et de leurs passions. Jusqu'au moment où...
Un roman à lire de toute urgence !

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 30 août 2014
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le peintre d'éventail (Poche)
C'est vrai que l'on a un peu de mal à rentrer dans le livre et à en comprendre toute la complexité . Car il y a trois générations dans ce livre et ce récit nous est donné par Xu Hi Han en hommage à son maître Matabei Reien lui même disciple d'Osaka peintre d'éventails merveilleux et créateur d'un jardin comme seul les japonais en ont le secret.
Et c'est bien l'histoire de Matabei qui nous est contée et de la pension de famille de dame Hison avec ses locataires tous un peu fantasques. Nous découvrons ce jardin merveilleux que l'écriture de son auteur nous restitue de manière magnifique " la vie est un chemin de rosée dont la mémoire se perd, comme un rêve de jardin" et c'est cette mémoire que l'auteur nous redonne avec tant de talent.
A lire comme un beau conte initiatique ou l'on découvre des personnages haut en couleur, à l'ombre de ce poétique jardin et de la création de ces magnifiques éventails
Ni tourment ni deuil
Sur les roses du jardin
Dispersez mes cendres

4.0 étoiles sur 5 Dans des pliures d'éventail se dissimule le manuel du parfait jardin, 1 mars 2013
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Peintre d'éventail (Broché)
Hubert Haddad dont j'ai lu plusieurs livres et surtout l'inoubliable Rêves de glace, aime écrire, sa plume est presque désuète tant elle est sophistiquée, voire précieuse. Cela m'a gâché, je le reconnais, le début de lecture de ce roman -ci; pourtant, il ne faut pas s'arrêter à cet esthétisme dérangeant et un peu lourd qui va soudain être chamboulé par l'arrivée de l'inattendu, de l'évènement terrible.
Il faut s'acheminer vers la fin pour saisir la cohérence inéluctable de la construction romanesque et la parabole métaphorique: « Comme les éventails d'Osaki, tous ses souvenirs attendaient l'instant d'être dépliés d'un seul geste, dans le jardin des retrouvailles ».
C'est un roman d'initiation où le peintre apprend du jardinier-dessinateur et enseigne à son tour au jeune balourd dont la vie ainsi se transformera.

Extrait: » Chaque éventail ouvert était tout à la fois une page du secret et un coup de vent dans les bonheurs du jardin(...). C'était un double mouvement, une danse permanente entre l'atelier et l'enclos enchanté »...

5.0 étoiles sur 5 Un joyau!, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Peintre d'éventail (Format Kindle)
Quelle merveilleuse decouverte que ce recit poetique si precisement ecrit qui nous porte dans un univers aussi enchanteur et malefique! L'ecriture m'a fait penser a du Rimbaud....La trame romanesque même etirée parfois à l'extreme reste un genial fil conducteur qui ne lâche pas le lecteur attentif :effectivement un petit effort pour entrer dans ce livre est necessaire mais alors quel miracle!Un grand prix aurait été merité par ce livre!

4.0 étoiles sur 5 Le Peintre d'éventail, 23 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Peintre d'éventail (Broché)
J'ai fait un très très agréable voyage avec ce livre d'une belle poésie, d'un rythme de vie qui va avec les saisons (un luxe de nos jours), Je l'ai déjà offert à 3 personnes que j'aime et c'est un cadeau que je referais encore.

4.0 étoiles sur 5 entre rêve et réalité, 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le peintre d'éventail (Poche)
pour bien apprécier ce livre je l'ai relu aussitôt….il est écrit de façon poétique , c'est vraiment de la littérature avec des descriptions de la nature japonaise qui nous transporte dans un univers fleuri et "merveilleux" même à la fin quand on plonge dans l' horreur du tsunami de Fukushima.
à lire pour ceux qui aiment les descriptions et les histoires entre rêve et réalité.

4.0 étoiles sur 5 LE PEINTRE D EVENTAILS, 21 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le peintre d'éventail (Poche)
Superbe texte d'Hubert Haddad qui nous entraîne dans un voyage initiatique sensible, violent dans une nature maîtrisée mais pas domptée avec des personnages plus ou moins perdus qui de cherchent, se découvrent, se cachent... ne rien dire de plus. Juste conseiller à tous de lire ce petit bijoux

1.0 étoiles sur 5 Un ouvrage bien décevant, 11 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Peintre d'éventail (Broché)
C'est sans doute de ma faute : j'ai acheté ce livre en suivant les conseils de libraires à la télévision. Amateur du Japon, je n'ai pu être que terriblement déçu par le style inutilement compliqué (à l'opposé de la savante simplicité nippone), par les incroyables invraisemblances temporelles, par le recyclage sans vergogne des terribles tragédies de Kobé et de Fukushima en pauvres arguments littéraires. Les personnages eux-mêmes n'ont que très peu de profondeur.
Bref, un livre que vous pouvez ne pas lire.

Le Peintre d'éventail
Le Peintre d'éventail de Hubert Haddad (Broché - 3 janvier 2013)