4.0 étoiles sur 5 De la beaute du coeur..., 3 novembre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gouverneur de la rosée, 1982 (Broché)
Des pages saisissantes de beaute et de poesie qui nous montrent le coeur de l'homme refusant la fatalite de la vie ou comment se battre pour faire vivre l'amour envers et contre tout.L'amour des siens, l'amour de sa bienaimée !
Il faut sans cesse aller a la source. La vie vaut la "peine".
J Roumain si actuel dans ce roman qui colle au monde d'aujourd'hui: Nord/Sud, riches/pauvres, purs/pourris...
A lire des 15 ans!

5.0 étoiles sur 5 Etourdissant, 21 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gouverneurs de la rosée (Broché)
Fin des années trentes.

Ce merveilleux roman vous plonge dans l'atmosphère haitienne et le quotidien de paysans.

Il est question de misère, d'espoirs, de superstitions, de jalousies et de sacrifices.

C'est un livre dont on ne décroche pas, même plusieurs semaines après l'avoir terminé.

5.0 étoiles sur 5 Un classique !, 27 novembre 2001
Par Un client
Un des plus beaux romans de la littérature haïtienne, poétique, toujours d'actualité et plein d'espoir.

4.0 étoiles sur 5 Une ode à l'amour et à la vie, 29 janvier 2013
C'est un texte engagé que nous a offert ici Jacques Roumain, une ode à la vie et à l'amour entre les hommes et envers la terre. C'est un roman intelligent, fluide et empreint de poésie qui loue la solidarité et la fraternité, mais qui n'élude ni la mort ni la haine qui peut vicier les cœurs des hommes. Une oralité se dégage de l'écriture et les expressions haïtiennes ornementent de belle manière cette littérature dont les thèmes visent à l'universel.
Aussi, c'est un bien bel objet que ce livre (éditions Le temps des cerises) !

5.0 étoiles sur 5 Succulent!, 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gouverneurs de la rosée : Suivi de Jacques Roumain vivant (Poche)
Quelle découverte! Comment ne m'avait-on pas encore parlé de ce roman magnifique alors qu'il a été écrit en 1944! Chaque phrase est un réel délice, on voit les couleurs, on sent les odeurs, on goûte les saveurs de Haïti et ses habitants de l'époque... Quel beau moment j'ai passé en dévorant ce livre! Je l'ai terminé il y a quelques jours et déjà j'ai envie d'en reprendre la lecture. Une belle leçon d'amour, de refus de la violence, de refus de la fatalité et de solidarité... A lire et à relire!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique roman !, 1 octobre 2014
Superbement bien écrit..Les personnages sont vraiment attachants, on rit et on souffre avec chacun d'eux. Jacques Roumain est un auteur haïtien qui mérite d'être redécouvert. Sa plume , pleine de fantaisie et d'images, nous emporte dans un monde de travailleurs de la terre, avec sa dureté, sa peine, mais aussi sa fraternité et son entraide. Roman universel que je recommande à tout lecteur féru de belles lettres, de belles rencontres et de belles découvertes.

5.0 étoiles sur 5 Une belle écriture, 20 août 2013
Sublime humanité à lire
"Si le travail était une bonne chose, il y a longtemps que les riches l'auraient accaparé"

5.0 étoiles sur 5 Un livre superbe, 24 janvier 2012
Une langue poétique enrichie d'expressions créoles haïtiennes, une histoire simple et poignante sur fond de misère mais avec, à la fin, une lueur d'espoir : c'est très beau.

5.0 étoiles sur 5 Magique, 30 décembre 2009
Un livre bouleversant, magique, dont on sort grandi. Une écriture prenante, charnelle. Un livre de chevet.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, bouleversant!, 8 avril 2014
Je l'ai lu pour la première fois quand j'avais 15 ans, et 15 ans plus tard c'est avec la même émotion que je tourne ces mêmes pages. Ce livre est un classique intemporel, un chef-d'oeuvre de la littérature haïtienne dont je n'ai de cesse de m'abreuver. Un voyage que je conseille hautement!

Gouverneurs de la rosée : Suivi de Jacques Roumain vivant
Gouverneurs de la rosée : Suivi de Jacques Roumain vivant de Jacques Stephen Alexis (Poche - 7 novembre 2013)