4.0 étoiles sur 5 Les Experts Accra, 25 février 2014
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre quelque part (Broché)
La queue de l'oiseau bleu, tel est le titre original du premier roman du ghanéen Nii Ayikwei Parkes, devenu en France : "Notre quelque part". Que cette traduction surprenante n'indispose pas les lecteurs car, au contraire, celle-ci est tout au long du livre absolument remarquable, rendant justice à la virtuosité de l'auteur qui mélange parler académique et langue populaire d'Afrique. C'est l'un des intérêts de ce vrai faux roman policier qui passe avec aisance des cercles "modernes" d'Accra, la capitale, au Ghana profond, dans un petit village où les légendes se perpétuent et se révèlent parfois tellement proches de la réalité qu'elles peuvent permettre de résoudre une enquête sur un crime inexpliqué qui laisse perplexe le médecin légiste "made in England", lequel va retrouver aussi bien les racines de son pays que la vérité. Avec humour et truculence, Parkes nous présente ce scientifique digne d'un épisode d'une série policière virtuelle qui pourrait s'appeler "Les Experts Accra". Le vin de palme coule à flots dans ce récit picaresque mais il ne faut pas s'y tromper : la critique sociale est omniprésente. Pour évoquer la corruption généralisée aussi bien que le sort des femmes, autant désirées que maltraitées. Notre quelque part est un roman mené de main de maître, narquois, joyeux et dramatique, ancré dans un paysage africain en mutation, loin de tous les clichés qui collent à la peau du continent. Une lecture divertissante, certes, mais qui donne matière à réflexion. N'est-ce pas, euh, quelque part, la définition d'un bon livre ?

4.0 étoiles sur 5 notre quelque part, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre quelque part (Broché)
acheté suite à une présentation en radio
curieux et attachant, rien que le style vous envoie ailleurs,
quelques efforts sont demandés pour "entrer" mais bien récompensés

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre quelque part (Broché)
Livre qui se lit d'une seule traite. Intéressant de voir le contraste entre le Ghana "profond" avec ses coutumes et les "gens de la ville".
Traduction française parfaite.

5.0 étoiles sur 5 Exquise lecture, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre quelque part (Broché)
Un roman absolument fascinant qui nous immerge dans la réalité et dans la langue de ce "quelque part", si lointain mais qui nous devient si familier. Un travail remarquable de la traductrice !

Notre quelque part
Notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes (Broché - 6 février 2014)