5.0 étoiles sur 5 Une libération !
Publié le 20 octobre 2011 par Mélopée

3.0 étoiles sur 5 Déception
Publié il y a 20 mois par Mélody

5.0 étoiles sur 5 Une libération !, 20 octobre 2011
Mélopée (Amiens) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille tombée du ciel (Broché)
Rachel est une fillette, blanche par sa mère Danoise, noire par son père Afro-Américain de l'US Air Force. C'est déjà sa couleur de peau qui la différencie car elle est "clarifiée" et a hérité des jolis yeux bleus de sa mère. Elle est placée, très tôt, chez sa grand-mère après un grand drame qui a fait voler sa famille en éclats. Son frère, sa sœur, sa mère sont décédés dans de tragiques circonstances. Quant à son père, il semble avoir fui ses responsabilités sans depuis lors avoir donné aucun signe de vie à sa fille. Rachel grandit avec des souvenirs plus ou moins brumeux de ce qui a pu se passer ce jour-là où tout a basculé. Dans sa "nouvelle" famille, du côté paternel, il y a grand-mère qui est intransigeante avec son caractère bien trempé mais il y a aussi tante Loretta, femme compréhensive et bienveillante. C'est un cocon qui l'accueille, à l'abri du monde et des hommes. Et la vie pourrait s'arrêter là, à ce nouveau départ placé sous les meilleurs auspices... sauf que Rachel cherche des réponses, devient rebelle et veut se libérer de sa cage dorée.

Qu'ai-je aimé dans ce livre?
Disons, que l'originalité de la narration réside dans ce récit de Rachel qui, encore enfant, livre ses impressions comme dans un journal intime. On la sent frêle, seule et pourtant elle fait face au quotidien avec un grand courage et une belle détermination. On sent qu'en plus du drame personnel, Rachel doit en plus assumer sa couleur de peau qui n'est ni tout à fait blanche, ni vraiment noire. A l'école, les garçons l'intriguent, à la maison sa tante la fascine, sa grand-mère est d'autre part un exemple de femme de fer. La plume d'Heidi W. Durrow est belle et retranscrit formidablement la vie d'une petite fille un brin paumée. Et certains passages fendent juste le cœur et arracheraient bien plus d'une larme (exemple criant page 111). De plus, j'aime ces romans qui ne divulguent leurs ficelles qu'au fil de la narration, nous laissant au départ interrogatif pour finalement nous quitter bluffé par le tour qu'ont pris événements. En somme, c'est émouvant, c'est bien écrit et c'est clairement un vrai page-turner !

Je m'insurge souvent contre les bandeaux apposés aux livres qui vantent les "livres du siècle". Ici, le bandeau fait état d'un livre "dans la lignée de "L'attrape-coeur" et de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". C'est pile ce que j'en pense ! Superbe et qui va me trotter dans l'esprit un petit moment !

3.0 étoiles sur 5 Déception, 2 novembre 2012
Je m'attendais à un autre genre de lecture par rapport au résumé du livre. La difficulté d'être métisse, je la cherche encore au travers de l'écrit de l'auteure. Oui, on parle des Blancs, des Noirs, des métisses mais pas vraiment des difficultés d'être métisse. On prend connaissance, au fil des pages, de l'histoire de Rachel et l'explication du drame, c'est en fin de livre qu'elle nous est révélée.
Histoire tragique mais qui n'a rien à voir avec le métissage de Rachel. Il ne faut pas être métissé(e) non plus pour être accablé de quolibets... Déçue de cette lecture ne portant pas assez sur l'intégration de personnes issues de mariage mixtes et les réelles difficultés qu'elles rencontrent.

5.0 étoiles sur 5 réflections sur le livre, 22 décembre 2011
Ce livre m'a tellement plu que je l'ai
choisi pour le commenter dans le cadre
du club de Lecture de notre petite ville
Les deux problemes du racisme et de l'alcoolisme sont abordes de façon très
originales

3.0 étoiles sur 5 Météorite, 2 juin 2013
Un livre tombé du ciel. Lourd, d'une autre planète, dérangeant, fascinant. Je ne m'attendais pas à une histoire si tortueuse, si sinueuse, sombre et rocambolesque, et en même temps tellement éclairée de l'intérieur ... mais agréablement surprise au final. Avec une belle envolée à la fin.

4.0 étoiles sur 5 livre passionnant, 13 octobre 2011
on ne s'ennuie pas !! j'ai particulièrement aimé je suis entrée dans l'histoire je le recommande fortement pour ado et adultes

La fille tombée du ciel
La fille tombée du ciel de Collectif (Broché - 25 août 2011)