5.0 étoiles sur 5 Un classique méconnu
Le postulat de base de la paille dans l'oeil de Dieu est on ne peut plus simple : le premier contact avec des extraterrestres.
Publié le 7 mars 2008 par Guillaume Villemin

3.0 étoiles sur 5 Formidable space opera...
Formidable space opera, la paille dans l'aeil de dieu nous raconte la première rencontre de l'empire de l'homme avec une civilisation extraterrestre.

Publié le 16 novembre 2008 par Eric - Livrophile

5.0 étoiles sur 5 Un classique méconnu, 7 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Paille dans l'Oeil de Dieu (Broché)
La manière de traiter le sujet est beaucoup plus originale. Tout d'abord plutôt que d'avoir la classique soucoupe volante qui débarque sur Terre, c'est au contraire l'homme qui a largement essaimé dans une petite partie de la galaxie. C'est donc a priori l'homme qui domine le petit extraterrestre sur tous les niveaux. Et c'est sur ce sentiment que les auteurs vont jouer pour montrer que l'homme se prend un peu trop au sérieux.
L'autre originalité réside dans les extraterrestres eux-mêmes. Larry Niven et Jerry Pournelle ont réussi à créer une race très éloignée des petits hommes verts qu'on nous impose depuis trop longtemps. Ici, tout est a redécouvrir chez cette civilisation : son anatomie, sa vie sociale, politique, religieuse ...
Alors même si il y a malgré tout quelques petites longueurs et passages inutiles et une fin pas forcement a la hauteur du reste du livre (c'est problème hélas très classique), la Paille dans l'oeil de Dieu est un excellent roman qu'il faut avoir lu si l'on aime la science fiction. D'autant plus qu'il parfaitement équilibré : ni trop hard-science, ni trop simpliste.

3.0 étoiles sur 5 Formidable space opera..., 16 novembre 2008
Eric - Livrophile (Nancy, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)

En mille ans, l'homme a conquis l'espace et fondé un empire gigantesque secoué par des guerres rebelles. Et puis un beau jour, un vaisseau tout a fait étonnant s'approche d'un système limitrophe. A l'intérieur, un être asymétrique tout en fourrure et à l'ossature inprobable. A partir de là ce met en place la plus importante expédition spéciale de tous les temps : celle qui partira à la rencontre des Pailleux...

Larry Niven inverse les rôles d'une manière assez jubilatoire, les hommes, dont l'empire s'étend sur des millions de parsecs, rencontrent certes une civilisation plus évoluée, mais qui n'est présente que sur une seule petite planète. Et c'est donc l'humanité qui va décidé du devenir de ces êtres doués d'intelligence.

Malgré quelque coquilles et un français parfois douteux (peut être la traduction...), tout les ingrédients sont réunis pour faire un grand space opera : la découverte de nouveaux mondes et de nouvelles formes de vie, la marine spatiale et bien sûr les marines de l'espace, ainsi que différentes guildes plus ou moins influentes. Mais ce qui prévaut, c'est le déroulement de l'histoire : le lecteur découvre petit à petit, en même temps que les explorateurs humains, cette civilisation extraterrestre, avec son organisation, sa politiques, son passé et bien sûr ses secrets... C'est là toute la force de ce roman, nous placer en temps qu'explorateurs d'un nouveau monde et décideur de l'avenir de ce monde pour le bien de l'humanité.

A roman que tous les amateurs de space opera devraient avoir dans leur bibliothèque !

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur Space-Opéra et rencontre Extra-Terrestre que je connaisse, 24 avril 2007
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Quand on y pense, ils ne sont pas si nombreux les romans mettant en scène un premier contact entre les humains et les extra-terrestres. Et dans la SF moderne, plus repliée sur l'Homme, ce n'est plus du tout à la mode. Reste ce livre, à la charnière de deux époques, avec la volonté de traiter du sujet ET avec un niveau de qualité caractéristique de l'amélioration littéraire de la SF.

Tout d'abord le background est impeccable puisqu'il réutilise celui développé par Jerry Pournelle pour son histoire du futur (CoDominium, n'y allez pas, tout seul Jerry Pournelle ne sait pas écrire de bons personnages). Le lecteur a donc l'impression agréable de rentrer dans un univers social, politique et scientifique cohérent. Nous nous situons donc au début du Second Empire de l'Homme ... le Premier ayant atteint des sommets de développements avant de s'effondrer. C'est d'ailleurs une volonté délibérée des auteurs que de ne pas produire un n-ième système politique corrompu du fait de sa trop longue existence mais de proposer les début d'une aristocratie/noblesse qui avant d'avoir des privilèges avait des devoirs.

Le réalisme technologique, qui pour moi est fondamental en SF puisqu'il permet de fixer des limites, est remarquable. En effet à part les inventions du moteur stellaire, du champ Langston et l'usage supposé de la fusion, les contraintes physiques sont bien comprises et utilisées.

Quant aux extra-terrestres, les Moties, je n'ai pas souvenir de livres ayant autant développé la biologie, la société ou la technologie d'une autre race. Tout ce background sera ensuite lentement distillé aux personnages humains à mesure que leur compréhension des Moties s'accroît. Lentement, car les Moties ont beaucoup de choses à cacher ... et heureusement les auteurs ne nous font pas le coup du point de vue opposé qui aurait gâché la surprise.

Vous trouverez donc dans ce livre de l'exploration, de la diplomatie, de l'infiltration, un peu de trahison et de l'amour même ! Vous y découvrirez l'Autre, et vous comprendrez, une fois de plus, que entre l'Homme et le Motie, il n'y a pas de Méchants ... même si de génocide on discutera :-(

5.0 étoiles sur 5 Tres B O N !, 8 avril 2010
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
C'est un excellent exemple de ce qui se fait de mieux dans la thématique du contact ..
C'est un theme difficile a exploiter sans sombrer dans le ridicule ou l'anthropomorphisme ..
Les auteurs ont fait ici des hypothèses très intéressantes en partant de l'étude du comportement animal (insectes et mammifères ). Ils ont recombiné tout cela d'une façon extrêmement intelligente ...
L'intrigue repose également sur une veine sf militaire qui est également bien exploitée et qui s'imbrique avec des aspects politiques très fouillés ..
C'est bien construit et bien rédigé et on sent bien la patte des deux auteurs Larry Niven bien sur mais Jerry Pournelle aussi qui est un grand nom de la sf militaire ..
Un très bon moment de space opéra original , solide et très réussis .. avec une bonne dose de suspens ..
La traduction a étée rafraîchie ce n'était pas du luxe ...

Il y a une suite en anglais The Gripping Hand Sur cette suite les avis sont très partagés
Personnellement je l'aie pas mal apprécié . Il vaut lieux se renseigner avant de l'acheter l'intrigue se poursuit de façon sympathique et cohérente ... mais rien de neuf sur cette société et espèce extraterrestre

5.0 étoiles sur 5 Premier contact, 28 juin 2008
Premier contact avec une référence du genre, et je ne suis pas déçue!

Le roman relate le premier contact des humains avec avec une espèce extraterrestre situé dans la paille de Dieu. Une expédition est mise sur pied afin de rencontrer ces êtres vivant, elle est composée de militaires, de scientifiques et de civils. Leurs cohabitation n'est pas sans posé quelques problèmes en raison de quelques frictions anti-militaristes.
En effet, ces hommes à la gâchette facile ont la réputation universellement répandue de tirer d'abord et de causer ensuite. Mais au final, ils se révèleront plus réfléchis que leur détracteur...

Les premières rencontres - plutôt amicales - vont révéler une race complexe, et une société très différente des humains, organisée, pacifique, cultivée... à moins que ces mêmes êtres ne dissimulent non seulement leur véritable nature, mais aussi leur motivation sous-jacente...

Space-opéra de référence, il est écrit de mains de maîtres, ciselé au cordeau et scientifiquement et techniquement bien documenté (c'est même vraissemblable...) Les personnages et leurs relations sont riches, intéressantes, et loin d'inspirer la morosité!

A lire!

4.0 étoiles sur 5 Un univers fascinant, des personages un peu décevants., 31 août 2008
J'ai pris plaisir à découvrir ce livre dont le fond est sans faille : un univers technologique cohérent, une société extraterrestre très riche, suffisamment humaine pour être comprise et pourtant vraiment étrangère.

Un regret cependant sur la minceur des personnages : des militaires trop militaires, une histoire d'amour sans intérêt pour le récit. Bref, l'aventure humaine apparaît un peu trop comme un prétexte pour nous présenter cette merveilleuse civilisation extraterrestre.

Finalement, c'est fait avec suffisamment de talent pour être agréable. Sans être un chef d'œuvre, c'est un livre qu'on peut conseiller sans crainte à tout amateur de space opera.

5.0 étoiles sur 5 tres bon roman, 25 mai 2008
Adorateurs d'Asimov et de hard science vous allez etre conquis. J'ai d'abord cru que le livre était récent mais j'ai decouvert qu'il a été ecrit en 74, ce qui montre que le livre n'a pas pris une ride.
La decouverte des extra terrestres, de leurs spécificités, leur culture, leurs schémas de pensée se fait progressivement et nous tient en haleine. Des E.T singuliers passionnants. Le livre est tres bien écrit, sans trop de descriptions superflues mais suffisament etoffées pour que l'on comprenne tous les aboutissants.
Un tres bon roman donc, à posseder pour tout fan de SF qui se respecte.

2.0 étoiles sur 5 Les gouts et les couleurs..., 27 juin 2008
Emballé par les critiques des lecteurs d'amazon, je me suis précipité sur ce livre..... avec pour résultat une grande déception.
En effet, malgré un départ plutôt très intéressant, je me suis embourbé dans l'histoire qui ne m'a pas paru crédible du tout (bon d'accord c'est un roman de SF)
Sans compter certains grands passages plutôt lents et inintéressant...

La Paille dans l'Oeil de Dieu
La Paille dans l'Oeil de Dieu de Olivier Girard (Broché - 14 novembre 2005)