4.0 étoiles sur 5 Un bon résumé
Ce ne sont pas les "malheurs" dans leur intégralité mais un condensé qui est déjà suffisant pour voir de quoi est capable la pauvre Sophie qui n'en peux mais...
Publié le 17 juin 2008 par Veilleur

Publié le 5 juillet 2012 par Isa

4.0 étoiles sur 5 Un bon résumé, 17 juin 2008
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Malheurs de Sophie ( périmé ) (Relié)
Les textes sont aérés, les situations cocasses et les dessins d'une fraîcheur désarmante. C'est en tout cas un très bon livre à lire en famille, le soir avant le coucher... et cela passionnera plus les petites filles que les garçons. A noter que c'est le texte d'origine qui est repris et que les locutions françaises ou précieuses qui sont notées peuvent ne pas être comprises par les plus petits. Mais il ne m'est jamais arrivé d'être interrompu parce que le texte n'était pas compris.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique livre comme on en voit peu de nos jours !!!, 3 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Malheurs de Sophie (Album)
Acheté pour les 5 ans de ma fille après avoir été voir le spectacle, j'ai tout d'abord été bleuffée par la qualité de l'ouvrage: la reliure est superbe, le papier également, les illustrations sont splendides !!! je voulais offrir à ma fille un beau livre qu'elle pourrait garder plus tard et je ne suis pas déçue. Je ne pensais pas trouver unlivre aussi beau !!!
C'est un cadeau qu'elle n'avait pas demandé et à ma grande surprise c'est finalement celui qu'elle a préféré !!! tous les soirs nous lisons un chapitre, et finalement, même mon fils de 10 ans vient l'écouter , et chacun lit un personnage !!! vraiment de beaux moments pour un magnifique livre !!!

je le recommande à 200%

5.0 étoiles sur 5 Plaisant, 23 janvier 2012
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les malheurs de Sophie (Broché)
150 ans après son écriture, ce livre n'a rien perdu de son charme et de sa pertinence.

Je n'ignore pas que les oeuvres de la comtesse de Ségur ont captivé des générations de petites filles.
Pour moi, ce nom évoquait quelque chose de bien mystérieux et fascinant à la fois, sans que je sache vraiment ce qu'il y avait derrière. Et pourtant, sans le savoir, je connaissais un peu de la création de cette comtesse, puisque je me souviens avoir regardé, enfant, quelques épisodes d'une série télévisée (téléfilm) sur les malheurs de Sophie. Tout à fait distrayants, même pour un garçon.
Je crois bien, également, qu'un dessin animé en a plus tard été inspiré (dont j'ai vu un épisode, centré sur un terrible événement dont il est fait état dans le deuxième volume de cette trilogie (car il y en a trois, avec Les petites filles modèles et Les vacances), événement dont j'ai d'ailleurs été surpris, de ce fait, qu'il ne soit évoqué que froidement en une seule ligne dans le tome 2.

J'ai donc été parfaitement heureux d'assurer la lecture de ces malheurs de Sophie à ma fille, en ce mois de janvier.
Une histoire agréable, légère, drôle, surprenante, contée en de brefs chapitres qui permettent, à raison d'un ou deux d'entre-eux chaque soir, de partager un bon moment de complicité avec son enfant.
Le tout dans un style de bonne facture et avec des enseignements intéressants sur ce qui a pu constituer les "petites" bêtises classiques d'un certain nombre de petites filles quelles que soient les époques. Avec ici des idées particulièrement saugrenues, qui font bien rire et rendent stupéfait du peu de discernement de ce personnage de Sophie, dont on apprend toutefois qu'elle n'a alors que 4 ans, ce qui paraît étonnant au regard de son langage et des pensées qu'elle peut parfois développer (écart entre les générations ? milieu social ?).

Et de belles leçons de vie.
Où l'on mesure, particulièrement, les évolutions dans les types d'éducation reçus.
Mme de Réan, la mère de Sophie, est en apparence assez sévère, mais toujours juste, et parfois même disposée à pardonner sans infliger de punition, lorsque l'enfant a fait amende honorable d'elle-même et de façon remarquable.
De belles sources de réflexion.

Une lecture, donc, très agréable. De très bons moments de détente et de plaisir. A ne pas bouder.

5.0 étoiles sur 5 Indémodable !, 3 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Malheurs de Sophie (Poche)
Ah ce que j'ai pu les lire ces malheurs quand j'étais plus jeune !!! On ne peut s'empêcher de soupirer devant les bêtises de cette écervelée de Sophie qui ne pense pas à mal la plupart du temps, mais oublie vraiment trop de réfléchir avant de parler et d'agir. A côté, quel petit ange que son cousin ! Un peu trop parfois, parce qu'il ne l'aide vraiment pas à grandir en cédant face à ses caprices ! Un régal en tout cas, qui peut se lire à tout âge !

5.0 étoiles sur 5 indémodable - [...], 23 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les malheurs de Sophie (Poche)
Ce fût un plaisir de partager ce livre avec mes enfants. Les locutions françaises de l'époque ont parfois eu du mal à sortir à voix haute car un peu désuètes mais dans l'ensemble, le texte a été compris, même par les plus jeunes. Il leur est arrivé de dire que l'histoire que je lisais ressemblait au dessin animé qu'ils avaient parfois vu et moi de leur répondre que c'était l'inverse. ^^
On découvre dans ce livre les péripéties d'une petite fille qui accumule les bêtises, en particulier à cause des "idées" qu'elle peut avoir et qui se terminent plutôt mal (surtout pour les petits animaux qu'elle adopte). Elle semble vouloir plus que tout se disputer avec son cousin Paul alors que lui, lui passe toutes ses bêtises en allant même jusqu'à se faire mal pour éviter qu'elle ne se fasse gronder.
Sophie est menteuse, gourmande, colérique et j'en passe, mais on finit par s'attacher à cette petite fille qui n'est dans le fond pas si mauvaise... On finit par se dire qu'elle devrait surtout réfléchir avant d'agir, ou même écouter les conseils un peu plus avisés de son cousin.
L'histoire de Sophie se poursuit dans le livre "Les petites filles modèles" et celle de Paul dans "les vacances". C'est deux livres sont d'ores et déjà dans ma wish-list.
Ce sont des histoires simples pleine de morale et de bon sens qui rendent ce livre indémodable.

Vous pouvez voir mon avis complet ici : [...]

1.0 étoiles sur 5 Méfiance car chapitres ou passages des romans souvent supprimés par cet éditeur, 5 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Malheurs de Sophie (Format Kindle)
je suis très déçue par cette collection de la comtesse de Ségur publiée par cet éditeur. Ce n'est pas parce que c'est gratuit que l'on peut se permettre de supprimer des chapitres ou des passages entiers sur un grand nombre d'oeuvres de la comtesse. J'invite les lecteurs à vérifier par eux-même des titres comme Les Vacances, les Bons enfants, l'auberge de l'Ange gardien, le général Dourakine, la Fortune de Gaspard, Quel amour d'enfant, et ainsi de suite. Pour les malheurs de Sophie, je n'ai pas eu le courage de vérifier mais vous comprendrez que je puisse aussi douter.
Je précise que c'est Amazon qui m'a demandé d' envoyer un commentaire.

5.0 étoiles sur 5 L'innocence de l'enfance, 5 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les malheurs de Sophie (Broché)
L'histoire vrai de Sophie nous est contée au travers de ses 22 "malheurs".
En effet, Sophie est élevée avec amour dans une famille bourgeoise.
Mais la petite fille a une imagination débordante et invente naïvement des sottises dont elle se trouve être la première victime une fois la chose dévoilée.
Merveilleux de tendresse, ce livre nous rappelle que le premier rôle d'un parent n'est pas la punition mais bien d'amener son enfant à réfléchir sur ses actes et ses conséquences afin de l'amener à plus de confiance en lui.
Très bon moment pour une lecture en famille

4.0 étoiles sur 5 le bonheur pour tous, 7 mars 2012
Pour l'enfant ce sont de petits contes, pour l'adulte un recueil philosophique. Il se lit facilement et simplement. En 2h le livre était lu, dévoré et quand on commence impossible de s'arrêter. C'est durant cette lecture frénétique qu'on découvre, à travers l'histoire des bêtises d'une petite fille , comment l'éducation parentale peut influencer sur chacun d'entre nous et comment certains défauts peuvent gacher notre existence alors que certaines qualités peuvent la sublimer. Un livre pour les petits comme pour les grands!

4.0 étoiles sur 5 Jeunesse et lecture, 4 novembre 2010
P. Jeannine "Passion DVD" (Côte d'Azur France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les malheurs de Sophie (Relié)
Le monde enchanté de la Comtesse de Ségur
Comme beaucoup de personnes de ma génération j'ai lu toutes les oeuvres de la Comtesse de Ségur, dont "les malheurs de Sophie" qui m'avait beaucoup amusé lorsque j'avais 10 ans. Or il se fait que j'ai une petite fille qui est le "portrait de Sophie" c'est à dire "miss sottises".et j'ai décidé de lui offrir ce livre. Je dois dire qu'elle a pris un grand plaisir à la lire.
Beau livre, bien relié et bien illustré.

5.0 étoiles sur 5 Très beau livre avec de magnifiques illustrations, 21 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Malheurs de Sophie (Broché)
J'ai acheté ce livre pour ma fille de 5 ans et je ne le regrette pas.
Ce livre de 70 pages est magnifique : les histoires courtes sont magnifiquement illustrées sur un beau papier lisse et doux.
Ma fille est captivée et adore que je lui lise les mésaventures de Sophie.
Je cherchais un livre facile à lire et approprié pour les enfants à partir de 5 ans. Je ne regrette aucunement mon acquisition.

Les Malheurs de Sophie
Les Malheurs de Sophie de Manon Iessel (Relié - 1 octobre 2008)