Format: Album|Modifier

Après quelques années pour le moins agitées en Europe (cf. tomes précédents), Marjane retourne vivre chez ses parents, restés en Iran. Persepolis est à la fois une excellente bande dessinée (que se passe-t-il page suivante ? va-t-elle se marier ? se faire arrêter par la police ?...), l'itinéraire d'une femme assez exceptionnelle (elle dira ce qu'elle voudra, peut-être sont-ce seulement l'itinéraire ou les circonstances qui sont hors du commun, mais nous sommes nombreux à avoir eu une adolescence relativement plus calme et confortable que la sienne...) et la peinture d'un pays beaucoup plus complexe et intéressant que ce que j'imaginais (non, l'Iran n'est pas qu'un grand désert peuplé de barbus incultes et sanguinaires). Ce quatrième tome est enfin particulièrement touchant pour le portrait que l'auteur fait de ses parents, victimes de ce que l'histoire ne retiendra peut être que comme une péripétie. A lire et à offrir.
le 2 décembre 2006
Un chef d'oeuvre, une tétralogie qui prend fin, mais quelle fin! Un réel plaisir, que j'ai lu, que je lis et relis! Toujours écrit dans une grande sincérité, les dessins sont splendides. Un retour en Iran pas facile, très bien raconté. On en sort heureux d'avoir accompagné Marjane Satrapi jusqu'à ce moment là, adulte. Un immense plaisir. Océane
le 4 avril 2014
Il est super raconte la debut de la vie adulte de Marjane, quand elle rentre de Vienne et redécouvre son pays.
Il nous apprend l'histoire de Teheran.
Tres belle autobiographie!
le 9 janvier 2016
tres bon livre comme les 3 precedents d ailleurs. je les conseille tres vivement car ils permettent de mieux connaitre l histoire de l iran