undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_GWeek16Q2 Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux Acheter Fire

le 13 août 2007
Pour répondre au Docteur Coulardeau, je pense que si quelqu'un a le droit de traiter "avec légèreté" l'histoire des vingt dernières années en Iran, c'est bien une jeune femme iranienne.
De toutes façons, j'ai beau chercher, je ne vois rien de vraiment léger dans Persepolis.
Le dessin est simple, mais agréable. On sent bien que c'est du vécu, les souvenirs et impressions d'une petite fille, puis d'une adolescente, dans un pays en guerre, puis en exil (en quelque sorte) en Europe, où elle subit le choc avec la culture autrichienne, et enfin, le retour au pays.

Si j'avais le talent de Marjane Satrapi, je pourrais raconter les dernières années du franquisme, et la transition démocratique en Espagne, un peu de la même façon. Et je facherais sans doute bien des docteurs sérieux et bien-pensants...

Persépolis ne se veut pas un livre d'histoire, ni un traité socio-politique sur l'Iran.
C'est une histoire vraie, qui vous prend aux tripes. On ne peut pas s'empêcher de s'identifier à cette petite fille malicieuse, puis à cette adolescente parfois meurtrie, parfois désabusée, qui essaye malgrè tout de survivre.

Bref. Un très bon ouvrage.
Le film qui en a été tiré est aussi superbe. Courez le voir!
0Commentaire|47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 mai 2007
Voilà donc publié en un seul volume le fameux récit autobiographique de Marjane Satrapi qui était auparavant séparé en quatre périodes : la révolution iranienne, la guerre Iran-Irak, l'exil en Autriche et le retour en Iran jusqu'au milieu des années 90.
C'est un réel plaisir de lire (et relire !) cette bande dessinée. On peut y apprendre beaucoup de choses sur l'Iran, mais le soucis pédagogique de l'autrice n'est pas pesant pour autant, ça n'est pas un cours d'histoire-géo. Ça n'est pas non plus un brûlot politique. Malgré quelques clichés et des facilités parfois irritantes, la grande et la petite histoire sont plutôt bien mêlées.
0Commentaire|60 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juin 2007
J'ai découvert Persépolis il y a peu alors que je ne lisais plus de BD. D'abord, il y a une réelle originalité dans le dessin de Marjane Satrapi et qui fait penser aussi au talent de Art Spiegelman (on a souvent comparé Maus à Persepolis, pas au niveau du dessin, mais parce qu'ils se sont imposés comme des classiques ; rappelons que Persépolis s'est aussi vendu à des milliers d'exemplaires aux USA). Mais l'histoire est vraiment captivante : comment rentrer dans un sujet complexe comme l'histoire de l'Iran ? A travers la vie de l'auteur : une enfant au moment de la révolution islamique et de la guerre, une adolescente au moment où elle quitte le pays pour aller à Vienne... et donc un regard particulier qui fait le charme de ce livre. Les parents de Marjane - issus de la bourgeoisie cultivée de Téhéran - sont très présents tout au long de la saga. Et puis, on ressent bien le malaise d'une jeune femme coincée entre sa culture d'origine et son attrait pour l'Occident ; elle est prise en tenailles entre son pays (elle aime son pays malgré la bétise incarnée par le régime) et l'Occident (à Vienne elle se retrouve vraiment seule) : on ressent donc une très forte empathie pour le personnage... c'est aussi ce qui fait la force de cette BD. Résultat : quand on a fini Persépolis, on est heureux d'apprendre que le film va sortir et on l'attend avec impatience !!!
0Commentaire|44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 3 décembre 2012
Surtout ne pas se fier au style naïf et « malhabile » du dessin, car l’auteur est quant à elle d’une lucidité redoutable que seules l’autodérision et la cocasserie des situations viennent tempérer. C’est un véritable parcours initiatique que nous propose Marjane Statrapi, une véritable épopée racontée en BD à la manière d’un Candide iranien au féminin des temps modernes… mais qui se lit – ou plutôt se dévore - comme un roman. Et le lecteur de se laisser entraîner sans réticence dans cette biographie qui sent décidément le vécu, une « galère » pleine de rebondissements, d’humour et de tendresse – que par ailleurs le film a parfaitement reproduit.

C’est aussi une charge sans ambiguïté- mais pas pour autant agressive, plutôt désabusée et ironique - contre la bêtise, le pouvoir et la religion – TOUTES les religions. Car Satrapi, y ayant été confrontée plus souvent que n’importe quel Occidental moyen – à travers les gardiens de la révolution islamique bien sûr - a maintes raisons de les détester.

Ce que l’auteur réussit ici de manière extraordinaire et sans forcer, c’est de transcender les cultures occidentales et arabes, qualité sans doute permise par ses quelques séjours en Europe. Comme un pont entre les cultures. Et l’on réalise à la fin du livre qu’il y a beaucoup plus de choses qui rassemblent les peuples que de choses qui ne les divisent. Une œuvre sans aucun doute universelle, de par son message de tolérance et son humanité, en toute simplicité.
le 21 septembre 2011
Pour ce qui est des illustrations et textes, c'est une question de goûts personnels, en tout cas le livre en lui même est de très bonne qualité, un papier épais et une encre "agréables" au toucher. Cette qualité joue aussi sur le prix un peu élevé, mais ça en vaut la peine.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 27 novembre 2015
Excellent futur classique que cette bande dessinée. Bildungsroman autobiographique débutant de son enfance en Iran pour finir à l'âge adulte, nous suivons l'évolution de Marjane Satrapi alors qu'elle vit la Révolution et renversement du Chah en 1979, puis l'apparition du nouveau régime religieux imposant le port du voile, les prières et l'interdiction de tout produit occidental jugé comme contraire aux nouvelles doctrines du pays. Et surtout, la guerre entre divers pays ennemis. Bref, un pan important de l'histoire moderne de l'Iran que peu de gens connaissent à l'extérieur des frontières.
Une tension politique que Marjane nous raconte avec humour, mais aussi émotion. Son quotidien parfois hilarant, mais aussi la vie et la mort d'amis et de parents. Étant elle-même très rebelle face à ce qu'elle voit, c'est aussi une situation qui oblige les parents de Marjane à la faire vivre en Autriche. D'abord chez une amie, relation qui se révèle toxique alors que cette femme décide d'expédier Marjane dans un pensionnat catholique. L'occasion pour cette femme de former sa propre indépendance et sa première histoire d'amour, mais aussi de vivre de très mauvais bas, notamment le regard de gens ignorants qui la traite soit de terroriste, soit de menteuse quand elle raconte aux autres ce qu'elle a vécu dans son pays. Une réalité que j'ai effectivement constaté alors qu'un étudiant Tunisien ' pays ayant eu durant cette période des conflits avec l'Iran ' m'a dit que ce que Marjane racontait n'était pas vrai. Sans vouloir entrer plus dans les détails de son argumentation. Ce qui est assez choquant et insultant à l'égard de tout ce que l'auteur a vécu et de ce que sa famille et plusieurs citoyens dans ce pays ont vécu et vivent. D'autant plus que l'auteur, suite au succès de son livre, ne peut plus aller en Iran s'étant fait avertir par des proches que ceci-cela pouvait lui arriver.

Bref, Persépolis est un bijou que j'encourage pleinement pour sa richesse culturelle et son contenu extrêmement intelligent et pertinent, notamment une réalité que des médias américains comme CNN n'ont pas la décence de retransmettre adéquatement.
Graphiquement, le dessin noir et blanc est assez bien composé et construit et son évolution stylistique suit bien la progression du récit, allant d'un art naïf à un coup de crayon plus prononcé.
Quant à la qualité d'édition du livre, cet exemplaire est relié adéquatement avec une colle assez coriace pour unir toutes les centaines de pages. Quant aux cases et au texte, elles sont assez grandes à lire, et la lecture se transporte facilement, quoique le poids peut être assez lourd à transporter si on ne fait pas attention. Ainsi donc, Prudence dans la manipulation sont de mises étant donné la couverture souple.

Merveilleuse compilation en quatre tomes de la série de Marjane Satrapi, Persépolis est un livre à lire et à recommander par le bouche-à-oreille.
le 23 décembre 2010
Je suis loin d'être une fan de bd ! et pourtant, et pourtant ...
J'ai été ravi de suivre l'évolution de Marjane en Iran puis en Autriche, j'ai été ravi de faire la recontre de sa grand-mère pleine de bons conseils, j'ai été ravi d'apprendre un peu de l'histoire d'Iran ...

Une bd merveilleuse ou comment prendre du plaisir tout en s'instruisant !
De plus, de magnfiques dessins tout en noir et blanc.
le 6 juillet 2010
Cette bande dessinée est passionnante, drôle, émouvante, touchante, très intéressante au niveau graphique, historique et humain. Si l'on oublie les fautes d'orthographe, elle compose un admirable récit de la vie d'une petite fille frondeuse dans l'Iran de la guerre, d'une adolescente livrée à elle-même en Autriche puis d'une jeune femme qui lutte contre les préceptes de la révolution islamique. On se prend d'amitié - et d'admiration ! - pour Marjane Satrapi, l'auteur, et pour son personnage bien sûr. Un livre à lire, relire et offrir à tous publics.
J'apprécie fortement cette BD. J'estime que ce que fait Marjane est
- beau : ses compositions, ses personnages tout est épuré et percutant
- c'est instructif, oui, j'ai découvert une société que je ne savais pas vraiment exister sous le voile et dans les foyers
- et l'avantage, c'est que Marjane Satrapi n'est pas péremtoire (contrairement au Docteur C. ; coup de pub ?) : elle raconte sa vie et ne prétend pas être exemplaire, dans aucun sens de cet adjectif.
Plein d'étoiles !
le 20 octobre 2015
Certainement la bd la plus accomplie de Satrapi. Un véritable chef d'œuvre! Il permet vraiment de découvrir l'Iran. Le noir et le blanc sont tellement bien dosés qu'il n'y a aucun vide. Passionnant ! Je lis toutes les bds de Satrapi avec autant de plaisir mais celle ci est un véritable chef d'œuvre !