Un petit livre, écrit par Jean-Pierre Rousseau, pour la création des mosaïques de cuir, qui s'appliquent à la reliure ou à la gainerie. Un livre de 78 pages, bien illustré avec des photos de bonne qualité, accompagnant les créations. Deux chapitres d'introduction, avec l'installation et l'outillage, entre les quels un réchaud a dorer que je ne connaissait pas. Petit instrument, aujourd'hui surtout électrique, avec un thermostat, pour chauffer les instruments. Six chapitres compte cet ouvrage, et le troisième parle du travail préparatoire,pour le traçage des éléments de géométrie qui composeront l'ouvrage à travailler. Une brève page nous montre comment choisir le cuir pour mosaïquer, comment bien exécuter une mosaïque, et les précautions à prendre. Les différentes techniques de mosaïque sont abordées au chapitre 5, qui nous montre une mosaïque à partir d'un dessin,d'un gabarit en rhodoïd,à partit d'un frotté, à l'empreinte, bombées, avec listel, sans sertissage, à bords élagués,style Creuzevault, évidé, en creux, incisions et incrustations. Un petit glossaire ferme l'ouvrage,avec les remerciements de l'auteur.
J'ai eue un peu de peine à entrer dans ce livre, qui m'a semblé un peu froid. Il n'y a pas un seul mot dans le volume qui concerne autre chose que la technique.
Pas un mot personnel de l'auteur, de son expérience, rien d'autre que la technique, sans aucune tentative d'établir un contact avec le lecteur, de l'insuffler sa passion pour le travail qu'il décrit .
le 15 février 2003
Un cours pas à pas de cette étape de décoration du livre.
Depuis un chapitre paru en 1930 et un autre non illustré en 2000
dans des ouvrages plus généraux sur la reliure et la dorure, ce livre permet aux initiés ou non de mieux se familiariser à cette technique de décoration des reliures en montrant par de nombreuses illustrations et détails la marche à suivre et les différentes méthodes afin d'y arriver.
Un livre vraiment pro.
le 31 janvier 2012
En faisant voir ma dernière acquisition à quelques personnes de mon club de reliure, il m'a fallu résister à l'envie qu'avaient certains de me racheter ce livre !
C'est dire son intérêt!
le 4 novembre 2013
J'ai ce petit livre dans ma bibliotheque. Je trouve la methode exposé tres difficile a suivre, les illustrations
(belles photos) ne correspond pas aux excecises décrite. Les photos sont d'oeuvres fini mais il n'y a aucune photo
de l'étape a suivre. Apprendre ce que c'est un listel ou un entrelac d'accord, mais les réaliser depuis le livre - beaucoup
moins facile. Le livre ne coute pas cher, il manque des titres sur ce technique, donc - livre mieux que rien!
le 12 août 2015
Je suis d'accord avec certains, il n'est pas très facile d'accès, mais très utile...
Mais là ou je suis révolté, c'est de voir le prix qu'en demande le vendeur !
Il compte certainement encore en anciens francs !
Il a mal placé sa virgule, je dirai de deux chiffres !
Même épuise, ce livre est loin de valoir 1657 euros, c'est un vrai scandale .
Moi, je l'ai acheté 14,48 euros il y a deux ou trois ans...
le 15 février 2014
Très beau petit livre, les illustrations sont belles. A réserver uniquement aux connaisseurs. Le néophyte qui voudrait se lancer abandonne, selon moi, au bout de 5 minutes de lecture. Trop technique et les explications très difficiles à comprendre.
le 23 mai 2011
Livre trés intéressant sur le mosaïquage. Les différentes techniques sont bien expliquées.
Utile pour un amateur pratiquant la reliure.