4.0 étoiles sur 5 TEchniques pour la reliure
Publié le 21 juillet 2011 par tabare27

3.0 étoiles sur 5 Réservé aux amateurs possédant des connaissances en reliure
Très beau petit livre, les illustrations sont belles. A réserver uniquement aux connaisseurs. Le néophyte qui voudrait se lancer abandonne, selon moi, au bout de 5 minutes de lecture. Trop technique et les explications très difficiles à comprendre.
Publié il y a 5 mois par Boloulou

4.0 étoiles sur 5 TEchniques pour la reliure, 21 juillet 2011
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mosaïque de cuir. Techniques traditionnelles et contemporaines (Broché)
Un petit livre, écrit par Jean-Pierre Rousseau, pour la création des mosaïques de cuir, qui s'appliquent à la reliure ou à la gainerie. Un livre de 78 pages, bien illustré avec des photos de bonne qualité, accompagnant les créations. Deux chapitres d'introduction, avec l'installation et l'outillage, entre les quels un réchaud a dorer que je ne connaissait pas. Petit instrument, aujourd'hui surtout électrique, avec un thermostat, pour chauffer les instruments. Six chapitres compte cet ouvrage, et le troisième parle du travail préparatoire,pour le traçage des éléments de géométrie qui composeront l'ouvrage à travailler. Une brève page nous montre comment choisir le cuir pour mosaïquer, comment bien exécuter une mosaïque, et les précautions à prendre. Les différentes techniques de mosaïque sont abordées au chapitre 5, qui nous montre une mosaïque à partir d'un dessin,d'un gabarit en rhodoïd,à partit d'un frotté, à l'empreinte, bombées, avec listel, sans sertissage, à bords élagués,style Creuzevault, évidé, en creux, incisions et incrustations. Un petit glossaire ferme l'ouvrage,avec les remerciements de l'auteur.
J'ai eue un peu de peine à entrer dans ce livre, qui m'a semblé un peu froid. Il n'y a pas un seul mot dans le volume qui concerne autre chose que la technique.
Pas un mot personnel de l'auteur, de son expérience, rien d'autre que la technique, sans aucune tentative d'établir un contact avec le lecteur, de l'insuffler sa passion pour le travail qu'il décrit .

5.0 étoiles sur 5 professionnel, 15 février 2003
Un cours pas à pas de cette étape de décoration du livre.
Depuis un chapitre paru en 1930 et un autre non illustré en 2000
dans des ouvrages plus généraux sur la reliure et la dorure, ce livre permet aux initiés ou non de mieux se familiariser à cette technique de décoration des reliures en montrant par de nombreuses illustrations et détails la marche à suivre et les différentes méthodes afin d'y arriver.
Un livre vraiment pro.

5.0 étoiles sur 5 On se l'arrache, 31 janvier 2012
En faisant voir ma dernière acquisition à quelques personnes de mon club de reliure, il m'a fallu résister à l'envie qu'avaient certains de me racheter ce livre !
C'est dire son intérêt!

3.0 étoiles sur 5 Réservé aux amateurs possédant des connaissances en reliure, 15 février 2014

2.0 étoiles sur 5 Difficile a suivre, 4 novembre 2013
J'ai ce petit livre dans ma bibliotheque. Je trouve la methode exposé tres difficile a suivre, les illustrations
(belles photos) ne correspond pas aux excecises décrite. Les photos sont d'oeuvres fini mais il n'y a aucune photo
de l'étape a suivre. Apprendre ce que c'est un listel ou un entrelac d'accord, mais les réaliser depuis le livre - beaucoup
moins facile. Le livre ne coute pas cher, il manque des titres sur ce technique, donc - livre mieux que rien!

4.0 étoiles sur 5 Reliure pour amateur, 23 mai 2011
Livre trés intéressant sur le mosaïquage. Les différentes techniques sont bien expliquées.
Utile pour un amateur pratiquant la reliure.

La mosaïque de cuir. Techniques traditionnelles et contemporaines
La mosaïque de cuir. Techniques traditionnelles et contemporaines de Jean-Pierre Rousseau (Broché - 29 novembre 2000)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 662,16
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat