undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Litte nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Album|Modifier

le 9 décembre 2004
C'est une perle, un très bel imagier : un bloc carré, un petit pavé pour les 6 mois-2ans, au format souple, facile à feuilleter même pour les très petits.
Mes deux enfants ont appris leurs presque premiers mots grâce à lui (chat, chien, main, pied, vroum, et tous les bruits des animaux...). On le regarde et on le commente ensemble, mais souvent ils le feuillettent tous seuls.
Aucun texte, mais toutes les techniques de représentation sont utilisées, du dessin à la photo en passant par la broderie, la peinture, y compris des photos d'animaux en plastique, de personnages en sable ou en papier mâché... Les images peuvent être étonnantes, une logique un peu floue le structure; finalement on se demande parfois si on n'est tout simplement en train de découvrir de quoi est fait le monde visible des petits.
Les enfants n'aiment pas tous ni toujours les mêmes pages, mais ils préfèrent quand même souvent les mêmes images (un monstre au début, est une des pages les plus recollées du nôtre). Un livre à offrir tôt parce qu'il se découvre petit à petit, à offrir absolument à un enfant à qui vous voudriez offrir le monde.
"Tout un monde" complète utilement l'indispensable imagier classique L'imagier du Père Castor. Pour mémoire, le Père Castor propose des aquarelles jolies, faciles à interpréter, se rapportant à la vie quotidienne des tout-petits, clairement classées par rubrique, avec leur nom en cursive en dessous et un mode d'emploi en intro (très didactique, pratique aussi pour apprendre à lire).

Ici, avec "Tout un monde", c'est le contraire : foutraque, explosant de couleurs, de médiums (collages, peintures, photos...). Les thèmes se mélangent et se répondent, sans classement, sans mot qui indique ce qu'il faut voir dans l'album. C'est de la poésie, et une bonne initiation aussi à l'art abstrait !

C'est un vrai petit pavé, au format manipulable facilement par des petites mains à partir de 2 ans, dans lequel les enfants piochent. C'est vraiment un livre conçu pour laisser libre cours à la poésie du tout-petit, à ses émotions, sur lequel il a plaisir à revenir, même s'il n'a pas le tempérament patient.

Et pour les parents, avec pas mal d'humour sous-jacent, c'est nettement moins barbant que le feuilletage du Père Castor...
le 27 décembre 2015
Livre assez laid dans le choix des illustrations (certaines sont carrément flippantes). Le parti pris de proposer différents types de supports (photo/gouache/papier mâché etc...) est intéressant mais toutes les pages sont lisses et j'aurai adoré retrouver des textures différentes pour aller jusqu'au bout de la démarche. Cependant ma fille aime bien le feuilleter (pourquoi ???) et ça donne tout son intérêt au livre.
le 2 décembre 2011
C'est simple, à chaque naissance, j'offre ce livre. Tôt ou tard, il va tomber entre des petites mains curieuses et devenir LE livre qui porte bien son titre. Nos enfants, les enfants de nos familles, de nos amis, tous l'ont eu, tous l'ont lu à l'endroit, à l'envers, au hasard.
le 7 octobre 2013
Je ne m'attendais absolument pas a ce genre d'imagier…
Les images sont vraiment très "étranges" et je suis pas certaine qu'elles soient adaptées à un enfant mais bon ce n'est que mon avis… Pour le moment mon fils de 2 ans ne s'intéresse pas à ce livre mais peut être que ca changera plus tard et que mon avis changera ?!
le 4 décembre 2015
Un imagier qui sort de l'ordinaire et qui permet vraiment aux petits de découvrir des images qui sorte de l'ordinaire et de se poser des questions de vocabulaire intéressantes.
le 11 février 2013
c'est vrai qu'il offre toutes les façons de regarder le monde qui nous entoure ! développe la créativité et l'esprit critique.
le 23 avril 2013
rien à dire au sujet de ce livre qui me convient. Mais le livre était fort cher pour un livre d'occasion aux pages abimées++