undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Baby Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: BrochéModifier

le 6 avril 2011
Ce petit album à la couverture jaune pétant est un recueil désopilant de lettres écrites par des animaux à plumes et à poils (et pas seulement), et qui déclenchent forcément le fou rire ! Imaginez un renard écrivant à une poule et son mari le coq car il meurt d'amour pour leur fille et souhaiterait l'épouser et organiser une folle fiesta avec deux, trois copains et toute la bande de la basse-cour ; ou une fourmi réclamant à sa reine un meilleur poste - le tri des ordures ! - avant de découvrir l'existence des vacances ; et aussi un escargot fou amoureux d'une limace top-modèle et impatient de la rencontrer pour de vrai ; mais encore un cochon d'inde président de l'association des mal nommés qui réclame qu'on lui change son nom pour le doudou d'inde (trop mignon) ; et finalement un corbeau qui déverse son fiel sur ses voisins à des poulets vraiment trop incompétents, selon lui.

Les illustrations sont de Delphine Perret et c'est un régal ! Philippe Lechermeier a su varier les plaisirs en diversifiant son style d'écriture selon les lettres et leurs correspondants, je vous jure, c'est poilant ! Les trouvailles sont excellentes, et même un lecteur adulte y trouvera son compte puisqu'il n'est pas sourd aux sous-entendus pointant les travers de notre société ici épinglés avec insouciance et allégresse. Bref, j'ai tout simplement adoré ! Et je suis partante pour une nouvelle fournée. (On a le droit de rêver !)
Lettres à plumes et à poils Niveau de classe 6e récit épistolaire

Présentation
Correspondances à une voix d'animaux évoquant ceux de La Fontaine : le renard écrit à la poule pour lui demander la main de sa fille, la fourmi écrit à sa reine pour demander des congés, l'escargot écrit à une limace dont il est tombé amoureux après l'avoir vue dans un catalogue de jardinage, le cochon d'Inde voudrait changer de nom, et le corbeau dénonce ses voisins...

Commentaire
Belle qualité littéraire, beaucoup d'humour, dans le texte comme dans les illustrations. La suite des lettres oblige le lecteur à imaginer la réponse du correspondant, ce qui stimule la lecture. La complicité entre le lecteur et l'auteur vient également de jeux de mots, ou de références à des textes connus. Prix Tam-Tam 2012.

Point(s) particulier(s)
Contre-point amusant à proposer aussi en 4e dans le cadre de l'épistolaire.
le 2 février 2014
ce livre est lu par mon fils ( classe de ce2) en cours et il adore c'est vraiment super, facile à lire et ludique pour des enfants ..... il faut dire que je me suis prise au jeu et que je l'ai lu avec plaisir moi aussi.
ce livre présente des lettres que des animaux se sont écrit entre eux par exemple la lettre d'un renard fou amoureux d'une poule ..... très drôle et facile à lire
le 27 octobre 2014
C'est un petit livre vraiment sympa et original, où un animal écrit à un autre (un renard à une poule, un escargot à une limace, un corbeau à des poulets, etc.). C'est plein d'humour, bien écrit, intelligent.
J'ai mis 4 sur 5 simplement parce que ce n'est pas forcément un bon modèle de 'style épistolaire' à présenter p.ex. en classe. Déjà, on n'a pas d'échange de lettres: on a p.ex. une série de lettres du renard à la poule, mais pas les lettres de la poule au renard. Mais surtout, certaines lettres semblent plutôt vouloir imiter un discours oral qu'un discours écrit: les lettres du corbeau aux poulets, par exemple, sont écrites comme si le corbeau 'parlait', avec des tournures orales, des exclamations, sans formule de clôture, etc.
On m'objectera que le réalisme n'est sans doute pas le but premier de l'auteur, et j'en conviens volontiers! Je signale simplement cette légère incohérence aux enseignant-e-s qui souhaiteraient utiliser ce livre en classe.
le 18 mars 2014
Ce petit livre pour enfant (8/10 ans) est facile à lire et plein d'humour.
L'enfant peut le lire seul mais c'est aussi un livre agréable à lire à haute voix pour bien y mettre le ton et rendre ces lettres vivantes.
le 12 mai 2013
Enfin de la littérature pour enfant de qualité !

Un livre qui donne envie de lire et d'écrire pour des enfants de 8/10 ans, mais également parfait pour les plus petits en lecture à voix haute.
le 31 mars 2013
Fin, drôle et intelligent. Pour faire découvrir le charme de la correspondance postale aux enfants de la génération "e-mail". Je le recommande.