le 12 novembre 2006
"petit livret" ! certes, mais paroles d'or. Chaque phrase et à méditer. Ce livre n'est pas une biographie, ni une explication des techniques de l'aikido. Ce livre est juste le recueil de pensées émises par le dernier grand maître connu dans le monde des arts martiaux.

Paroles de vie, souffle de vie. Comprendre et expérimenter les paroles d'ueshiba, c'est comprendre le sens de la vie. Alors attelons nous à la tâche ! pour découvrir un peu de son savoir. Chacun de nous suit une voie qui lui est personnelle pour progresser, mais certains écrits, comme celui-ci, peuvent nous servir pour avancer sur le chemin, parfois périlleux, de notre dévellopement personnel.
le 21 mai 2011
Souvent traduit par « la voie de l'harmonisation des énergies », le terme aïkido reste bien obscur à la pensée occidentale.
Le choix «Art de la paix » comme traduction alternative est une option intéressante qui éclaire une des citations de Morihei Ueshiba « Blesser un adversaire, c'est se blesser soit même. Contrôler une agression sans infliger de blessure, c'est l'Art de la paix. » Elle donne d'entrée la tonalité de l'ouvrage.
Les citations sont schématiquement divisées en trois parties : Le guerrier, le pratiquant, le philosophe et l'on découvre au fil des pages à quel point l'enseignement « technique » de l'aïkido recouvre ces aspects martiaux et spirituels. Les phrases courtes et ciselées de O'Sensei exposent avec des mots tout l'enseignement que nos maîtres essayent de transmettre avec des gestes. A travers les lignes des pensées de Morihei Ueshiba on comprend, on ressent l'ouverture d'esprit, on est immergé dans l'essence même de l'aïkido.
Je conseille ce livre à toute personne qui souhaite aller plus loin dans sa pratique de l'aïkido. S'il n'agit pas comme un révélateur, ce livre questionne. Il peut être lu en quelques minutes et chaque phrase mériterait à elle seule qu'on si appesantisse des heures voire, une vie.
le 24 décembre 2010
L'art de la paix de Morihei Ueshiba
Ce tout petit livre de environ 100 pages regroupe que des citations du maitre de l'aikido.
Toutes ces belles citations regroupent des thémes traitant de l'amour de l'etre humain ,l'amour de la nature et le respect de son prochain.
Quelques citations parlant de divinité mais jamais en donnant beaucoup d'avis sur certaines religions,tout en sachant que le dieu tout puissant reste l'univers.
Vraiment un livre qui apaise les tensions et donne beaucoup de réflexion.
Pas besoin de pratiquer les arts martiaux pour se laisser porter pas les mots,mais les pratiquants cerneront peut etre mieux certains aspects de la voie tracée par Maitre Ueshiba.
le 30 juillet 2013
Je le conseillerai à tous ceux qui suivent la voie des arts martiaux.
Ce livre m'a soutenu pendant des moments difficiles. Lorsqu'on semble perdre ses repères, lorsque le doute nous envahit, ce petit livre jaune apparaît comme une véritable lumière.
C'est aussi un bon moyen de comprendre le sens vers lequel Ueshiba souhaite nous amener à travers son art martial.
A consommer sans modération.
le 14 mars 2015
Les citations les plus spirituelles de O'Sensei Ueishiba.
Si seul l'aspect purement martial de cet art vous intéresse, alors passez votre chemin les amis.
Ce petit recueil offre toute la vision philosophique de Morihei Ueishiba sur la vie, et sur son art.
Loin d'être indispensable, si vous abordez l'univers de l'Aïkido en recherchant bien plus que la technique, ce petit livre vous guide sur la voie spirituelle à travers les citations de ce grand guerrier qu'était O'Sensei.
J'ai adoré parcourir les paroles de cet Homme qui a ouvert une voie.
le 26 janvier 2012
Pratiquant d'aikido et grand admirateur de Morihei Ueshiba, j'ai été déçu par ce livre. Il sagit d'un recueil de courtes citations de Morihei Ueshiba. Sans le contexte spirituel et historique de son auteur, ces citations manquent cependant de profondeur.

Morihei Ueshiba est d'ailleurs une personnalité complexe dont la philosophie, et l'art martial, ont évolué avec le temps. Ces citations le figent un peu, ce qui va selon moi à l'encontre de son esprit même.

Je conseille de tester d'autres livres, comme "L'essence de l'aïkido : l'enseignement spirituel du fondateur de l'aïkido". Plus complexe, mais tellement plus riche.
le 15 octobre 2015
Pratique avec son petit format, on peut l'avoir dans son sac à main ou pochette, des petits textes cours mais puissants. On peut l'ouvrir au hasard et avoir "sa phrase du jour". A la portée de tous, petits et grands, car ce livre recentre et calme avec des mots purs, justes et forts. Des petites phrases que l'on retient car elles vont à l'essentiel. Je suis ostéo-bioénergétique et je l'utilise pour mes patients, les aider à surmonter leurs peurs/difficultés et leur montrer la voie (voix!) de la Paix intérieure...qui se voit à l'extérieur ! Je suis aussi une maman, et j'élève mes enfants dans cette philosophie ;-)
le 31 janvier 2014
Tout ce qui est dans ce petit livre (très petit en taille, il tient dans ma paume de main) est d'une parfaite évidence, synthèse de l'enseignement de morihei ueshiba mais pas que, on retrouve l'esprit zen, ch'an, taoiste mais surtout humaniste. Très bon à lire et relire pour s'en imprégner et pouvoir le vivre pleinement.
le 14 avril 2015
par Morihei Ueshiba lui même, fondateur de l'Aïkido , il a su donner une autre perception des arts martiaux et des relations au monde.
A lire aussi dans le domaine de l'entreprise car face à l'art de la guerre constamment vendu dans le domaine du management, l'art de la paix est tout aussi utile.
le 26 décembre 2007
Très intéressant mais attention au format mini : 10cm x 11,5 cm. Bon support de méditation en tous cas.