5.0 étoiles sur 5 Paroles d'or
"petit livret" ! certes, mais paroles d'or. Chaque phrase et à méditer. Ce livre n'est pas une biographie, ni une explication des techniques de l'aikido. Ce livre est juste le recueil de pensées émises par le dernier grand maître connu dans le monde des arts martiaux.

Paroles de vie, souffle de vie. Comprendre et expérimenter...
Publié le 12 novembre 2006 par Just feel

3.0 étoiles sur 5 Bien
Très bon recueil de petites phrases du fondateur de l’aïkido, je trouve très dommage de changer le non « aïkido » par « l’art de la paix » dans toutes les paroles de M. Ueshiba, c’est ridicule, puisque de toute façon il faut changer le mot en lisant.
Publié il y a 13 mois par ptitjean

5.0 étoiles sur 5 Paroles d'or, 12 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de la paix : Enseignements du fondateur de l'aïkido (Broché)

Paroles de vie, souffle de vie. Comprendre et expérimenter les paroles d'ueshiba, c'est comprendre le sens de la vie. Alors attelons nous à la tâche ! pour découvrir un peu de son savoir. Chacun de nous suit une voie qui lui est personnelle pour progresser, mais certains écrits, comme celui-ci, peuvent nous servir pour avancer sur le chemin, parfois périlleux, de notre dévellopement personnel.

5.0 étoiles sur 5 L'essence de l'Aikido en quelques phrases, 21 mai 2011
Souvent traduit par « la voie de l'harmonisation des énergies », le terme aïkido reste bien obscur à la pensée occidentale.
Le choix «Art de la paix » comme traduction alternative est une option intéressante qui éclaire une des citations de Morihei Ueshiba « Blesser un adversaire, c'est se blesser soit même. Contrôler une agression sans infliger de blessure, c'est l'Art de la paix. » Elle donne d'entrée la tonalité de l'ouvrage.
Les citations sont schématiquement divisées en trois parties : Le guerrier, le pratiquant, le philosophe et l'on découvre au fil des pages à quel point l'enseignement « technique » de l'aïkido recouvre ces aspects martiaux et spirituels. Les phrases courtes et ciselées de O'Sensei exposent avec des mots tout l'enseignement que nos maîtres essayent de transmettre avec des gestes. A travers les lignes des pensées de Morihei Ueshiba on comprend, on ressent l'ouverture d'esprit, on est immergé dans l'essence même de l'aïkido.
Je conseille ce livre à toute personne qui souhaite aller plus loin dans sa pratique de l'aïkido. S'il n'agit pas comme un révélateur, ce livre questionne. Il peut être lu en quelques minutes et chaque phrase mériterait à elle seule qu'on si appesantisse des heures voire, une vie.

4.0 étoiles sur 5 paroles divines, 24 décembre 2010
Bottin Bruno "bob smith" (coutances france) - Voir tous mes commentaires
L'art de la paix de Morihei Ueshiba
Ce tout petit livre de environ 100 pages regroupe que des citations du maitre de l'aikido.
Toutes ces belles citations regroupent des thémes traitant de l'amour de l'etre humain ,l'amour de la nature et le respect de son prochain.
Quelques citations parlant de divinité mais jamais en donnant beaucoup d'avis sur certaines religions,tout en sachant que le dieu tout puissant reste l'univers.
Vraiment un livre qui apaise les tensions et donne beaucoup de réflexion.
Pas besoin de pratiquer les arts martiaux pour se laisser porter pas les mots,mais les pratiquants cerneront peut etre mieux certains aspects de la voie tracée par Maitre Ueshiba.

4.0 étoiles sur 5 Petit livre, 26 décembre 2007
Très intéressant mais attention au format mini : 10cm x 11,5 cm. Bon support de méditation en tous cas.

3.0 étoiles sur 5 Bien, 12 octobre 2013

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 30 juillet 2013
Je le conseillerai à tous ceux qui suivent la voie des arts martiaux.
Ce livre m'a soutenu pendant des moments difficiles. Lorsqu'on semble perdre ses repères, lorsque le doute nous envahit, ce petit livre jaune apparaît comme une véritable lumière.
C'est aussi un bon moyen de comprendre le sens vers lequel Ueshiba souhaite nous amener à travers son art martial.
A consommer sans modération.

5.0 étoiles sur 5 un bon Maître!!, 15 décembre 2012
Oui Maître Morihei Ueshiba n'est pas seulement un enseignant dans l'art de l' Aïkido, mais également un philosophe. Sa philosophie normalement ce dois d'accompagner tout enseignement a cette art martiale qu'est l' Aïkido. Un bonne leçon de vie pour nous tous.

5.0 étoiles sur 5 A lire tous les jours, 7 octobre 2012
j'adore ce petit livre. Chaque page a une citation ou regle de vie à suivre completement dans la philosophie de l'Aikido comme je l'ai compris. C'est un livre pour tout le monde, contenant les bons règles à suivre pour bien vivre sa vie avec ou sans L'Aikido. Beaucoup plus accessible que les livres qui sont écrit sur le sujet.

2.0 étoiles sur 5 recueil de citations sans contexte ni profondeur, 26 janvier 2012
Pratiquant d'aikido et grand admirateur de Morihei Ueshiba, j'ai été déçu par ce livre. Il sagit d'un recueil de courtes citations de Morihei Ueshiba. Sans le contexte spirituel et historique de son auteur, ces citations manquent cependant de profondeur.

Morihei Ueshiba est d'ailleurs une personnalité complexe dont la philosophie, et l'art martial, ont évolué avec le temps. Ces citations le figent un peu, ce qui va selon moi à l'encontre de son esprit même.

Je conseille de tester d'autres livres, comme "L'essence de l'aïkido : l'enseignement spirituel du fondateur de l'aïkido". Plus complexe, mais tellement plus riche.

3.0 étoiles sur 5 Recueil de citation, 15 avril 2014
Recueil de citation, traduit du japonais vers l'anglais, et de l'anglais vers le français. Libre d'interprétation, donc... Cependant, nous ne comprendrons surement jamais l'Aïkido d'O Senseï. Tant mieux ou tant pis, à nous de crée la suite.

Petit, donc facilement transportable, lisez l'une ou l'autre phrase pour vous redonner du courage sur la Voie.

L'art de la paix : Enseignements du fondateur de l'aïkido
L'art de la paix : Enseignements du fondateur de l'aïkido de Morihei Ueshiba (Broché - 28 avril 2000)