Acupuncture : Les points essentiels
Format: BrochéModifier
Prix:45,64 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 22 avril 2003
cet ouvrage présente les points d'acupuncture les plus couramment utilisés en pratique. Pour chacun sont précisés la localisation, la famille ( Shu, Mu, Xia he...)et les champs d'action. Sont également données les associations possibles pour les traitements de différents syndromes.
C'est un livre très complet, très pointu et très facile d'utilisation.
le 31 janvier 2004
Livre essentiel dans l'approche de la médecine traditionnelle chinoise.A chaque point l'auteur nous renvoie aux principes traditionnels de diagnostic chinois ,aux méthodes de puncture (dispersion,tonification et autres) ,l'association avec des points tres proches et leur differenciation ,des tableaux récapitulatifs,la méthode du point unique ainsi que les prescriptions de pharmacopée qui correspondent aux syndromes.Etant étudiante en mtc,ce livre est pour moi un livre de chevet.
NIMES
Achetez sans crainte ce bouquin si vous voulez apprendre les points essentiels de manière précise et clair ainsi que les combinaisons qui conviennent pour certains dérèglements énergétiques.Vous trouverez les points qui vous guident à travers votre carrière en majeur partie mais pas les points H.M.
VINE VOICEle 25 octobre 2011
Encore un ouvrage commis par Philippe Sionneau.

Un pavé imposant qui regroupe, selon l'auteur, les points essentiels de l'acupuncture.
Selon l'importance du point dans la technique thérapeutique la description peut aller d'une page à une dizaine.
Pour chaque point sont définis : localisation, commentaires ou orientations thérapeutiques, fonctions thérapeutiques, indications fondamentales, applications cliniques, associations clés, méthode du point unique et enfin un résumé sur ce point.

Comme souvent chez Sionneau le praticien (je le déconseille au nouvel étudiant qui risque de s'y perdre en raison de sa grande richesse) y trouvera des références solides.

Néanmoins j'ai enlevé une étoile pour deux raisons :
- Une présentation perfectible, qui , encore une fois comme souvent chez Sionneau, privilégie le contenu à la présentation (ce n'est donc pas bien grave mais les moyen actuels permettent de faire beaucoup mieux pour pas forcément plus cher)
- Une couverture trop souple et une reliure qui s'endommage facilement à l'usage

Bref un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque de praticien MTC
le 26 juillet 2009
Je suis ravie de l'avoir acheté car c'est un manuel vraiment facile de compréhension où les points essentiels y sont répertorier. c'est un livre que je garde sous la main et que je lis et relie régulièrement. Il est clair, précis, et facile a apprendre.
Merci Monsieur SIONNEAU.
Ce livre est un dictionnaire à part entière concernant les points d'acupuncture.
Bien qu'ils n'y soient pas tous ce que l'on pourrait peut être regretter, les principaux y sont et dans la pratique les conseils données par Monsieur Sionneau sont tout à fait efficaces.
le 6 juin 2010
un ouvrage complet qui me redonne le goût de me pencher sur la MTC. Pratique, clair et très riche
le 10 décembre 2011
Etant étudiante en MTC, je trouve ce livre très intéressant étant simple il est très complet et peut répondre à nos questions sur certains points qui nous posent des soucis.
le 26 mai 2013
La description des points est recherchée.4
Pratique : les encadrés qui récapitulent les points.
Très utile : les combinaisons de points pour traiter des patients.
A mettre entre toutes les mains de futurs thérapeutes.
Peu utile pour qui n'est pas dans la MTC, car les notions de base son indispensables
le 16 décembre 2009
permet de nous donner en temps d'eleve les point essentiels. permet de nous faire comprendre mais egalement de faire le raisonnement de la MTC pour etablir un diagnistic et un traitement. les points essentiel sont tres bien detaillés.