Format: Broché|Modifier

le 12 mai 2012
J'ai trouvé ce livre, au contraire, à la portée de tous et finalement peu "technique". Il aborde de façon générale tous les mauvais principes de l'alimentation contemporaine et apporte des solutions issues de la cuisine traditionnelle chinoise. Certes de bon sens, bon outil de vulgarisation diététique et soucieux de concilier à la fois la tradition taoïste et les contraintes de la nourriture occidentale, ce livre est un ouvrage digne d'être recommandé. Je regrette néanmoins qu'il se consacre peu aux aliments eux-mêmes, à leurs propriétés et indications, et à quelques travaux pratiques sous forme de recettes et menus. J'espère trouver ce que je cherche dans le 2nd livre de Zagorski.
le 11 octobre 2014
Ça marche !
Une grande partie de nos maux proviennent d’une mauvaise digestion. Ce livre nous explique clairement, avec beaucoup de pédagogie, la diététique selon la médecine chinoise. Passionnant et tellement logique. De plus, les auteurs (européens) ouvrent cette diététique aux études occidentales.
Un résumé de cette diététique miracle ?.... :
. Manger chaud plutôt que froid (tiède= juste milieu)
. Manger cuit plutôt que cru (mi-cuit, sauté = juste milieu entre digestion des aliments et conservation des vitamines)
. Manger les crudités en début de repas
. Terminer le repas par un liquide tiède (soupe, thé, tisane, eau)
. Manger les fruits en dehors des repas
. Arrêter tout produit laitier ou les manger en dehors des repas

Voilà la base, le livre détaillant bien d’autres conseils.
Testé et approuvé tant cela fonctionne et améliore étonnement le confort digestif et tous les maux en lien avec.

D’utilité publique !
le 15 février 2012
Un livre plus simple et complet, moi qui n'avait jamais lu quoique ce soit sur le YIN et le YANG j'ai été surprise d'arriver à comprendre et à l'utiliser dans ma vie de tous les jours. Je le recommande à tous ceux qui veulent se soigner par l'alimentation. Bonne lecture
le 12 février 2013
Un ouvrage très riche d'enseignements pour une introduction à une alimentation de santé qui finalement découle du bon sens. Un bon sens qui s'est perdu dans nos sociétés où tout doit aller très vite et ou l'alimentation passe carrément au second plan.
Même si on n'a aucune notion antérieure de la culture chinoise, je trouve cet ouvrage très abordable.
J'ai commandé et reçu "ces aliments qui nous soignent", qui est une suite logique du présent ouvrage et ai hâte de m'y plonger!
Un grand merci à Philippe Sionneau et Richard Zagorski.
le 4 février 2005
Ce livre est truffé de conseils faciles à appliquer pour reprendre conscience de son alimentation et manger en soulageant son appareil digestif. Les concepts de base des MTC y sont bien présentés.
11 commentaire|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 mars 2014
Cet ouvrage est bien fait, clair, précis, accessible à tous. Je le recommande systématiquement à ma clientèle en médecine chinoise;
C'est un ouvrage qu'il faut avoir quand on s'intéresse à sa santé et qui donne de bons conseils afin d'éviter des erreurs préjudiciables à la santé
le 14 mai 2014
perdue au milieu d'un magma de livres et d'idées en tout genre sur la diététique, avec pourtant, l'envie et le besoin de manger correctement, sainement, et au plus proche de mes besoins afin de ne plus "subir" mon alimentation (douleurs en tout genre (ventre, migraine...), ballonnements incessant, nausées, excès et variation de poids etc...), une acupunctrice m'a conseillé ce livre. LE livre ! celui que j'aurais aimé découvrir bien plus tôt pour éviter tous ses maux ...
Il est vraiment accessible ! et les quelques passages un peu plus "poussées" sont d'une part pas obligatoire pour comprendre l'ensemble et surtout, complètement compréhensifs si on les lis attentivement ou qu'on demande une ou deux explications en allant voir son acupunctrice ou tout autre personne un peu plus calé en médecine chinoise !
S'il ne doit en rester qu'un (ou presque), celui là est de loin, le principal !
merci aux auteurs de nous amener cette culture dans nos assiettes !
le 27 octobre 2013
Un excellent livre à garder à portée de main, et très utile dans la vie de tous les jours. Depuis que je suis les conseils de médecine chinoise, je n'ai plus eut besoin de médecin, alors que j'ai toujours été de santé fragile.
le 10 octobre 2011
Très bon ouvrage d'initiation à la diététique chinoise, branche à part entière de la médecine chinoise. Clair, précis et de compréhension aisée, ce livre conviendra à celles et ceux qui veulent découvrir cette discipline sans nécessairement avoir des bases solides en MTC.
Format et mise en page très agréables. Un très très bon livre.
le 1 novembre 2014
Je me suis régalée en lisant ce livre
et j'ai appliqué immediatement les conseils et les lignes à suivre
C'est facile, simple, logique, c'est du bon sens millénaire
A mettre entre toutes les mains
Merci