Ah qu'il ne fait pas bon d'être en opposition avec les 'mandarins' du monde scientifique !
Ce qu'il y a de bien dans ce livre c'est qu'on découvre des scientifiques et des aspects totalement méconnus de la science, mais pour en tirer pleinement parti il faut disposer d'un certain bagage scientifique. Il montre la mentalité étroite de beaucoup de scientifiques. Comme l'écrit Pierre Lance, "un chercheur indépendant, qui travaille seul à l'écart de toutes les coteries, n'a pratiquement aucune chance de faire admettre ses découvertes".

Par ailleurs le ton du livre est un peu trop décourageant. De toute façon le processus de découvertes scientifique ou technologique n'a jamais été un chemin de rose, pour faire admettre de nouvelles idées on se heurte nécessairement aux intérêts établis des tenants des principes anciens.
Il y a un vieux proverbe qui dit que quand un chercheur fait une découverte;
- dans un premier temps, on lui dit ce qu'il a découvert est faux, ne marche pas, est un artefact
- dans un deuxième temps, on reconnait que "ça marche" mais on lui explique que ce n'est pas important
- dans un troisième temps, on reconnait que ça marche, que c'est important, mais que ce n'est pas lui qui a fait cette découverte en premier !
De tout temps il y a eu des inventeurs qui ont mal fini, ruinés et désespérés, dans l'indifférence générale, pensez à Denis Papin, l'inventeur de la machine à vapeur, mort ruiné à Londres, ou Semmelweis, Lucien Gaulard, (l'inventeur du transformateur électrique) qui finiront dans un asile de fou. D'autres ont fini au goulag dans certains pays. Les chercheurs décrit par Pierre Lance dans son livre ne s'en sont pas trop mal tirés en fait.

On peut penser que les découvertes scientifiques décrites ici ne seront pas totalement oubliées mais qu'elles seront "redécouvertes" par d'autres chercheurs, d'autant plus qu'internet permet aujourd'hui de sonder les vieilles archives du passé.
le 3 décembre 2011
C'est un livre que tout le monde devrait avoir chez lui.
Atteint d'un cancer de la prostate en 2001 (je passe sur les détails), je n'ai pas voulu suivre les conseils des médecins qui m'entouraient.
J'ai voulu savoir ce qu'il en était, voir d'autres médecins, tous avaient les mêmes diagnostique, opération le plus vite possible avant que cela ne s'étende. Étant un peu cabochard, la chance à voulu qu'au court d'un échange sur un blog, une personne me parle d'un chercheur (X). J'ai pris donc le temps de voir ce qu'avait fait ce chercheur et me suis très rapidement rendu compte des travaux effectués par cet homme, qui méritait toute mon attention. J'ai décidé de contacter le laboratoire (aux USA). Nous sommes à la veille du nouvel an 2012 et je me porte comme un charme, sans jamais avoir été opéré.
J'ai découvert le livre de Pierre lance (merci à lui) il y a quelques mois, ou il parle de cet homme, ainsi que d'autres livres comme : "Les Inventeurs de maladies" chez Babel de Jörg Blech et "Patients si vous saviez" de Christian Leheman éditeur point. Ce dernier étant un petit témoignage romancé assez édifiant.
Bonne lecture à ceux qui ne veulent pas se laisser influencer.
le 26 février 2011
On pourrait penser que la recherche scientifique doit, par essence, partir de la remise en cause de l'acquis.
A partir de 12 exemples de chercheurs du siècle dernier, le livre de LANCE montre qu'il s'agit-là cependant
d'une voie dangereuse qui vous expose au rejet et à l'élimination par ceux qui sont déjà bien installés dans
le système et qui ont un intérêt, financier ou autre, à ce qu'il continue tel quel. Qu'il y ait des désaccords,
qu'ils donnent lieu à des débats plus ou moins vifs, que les autorités en place manifestent une certaine résistance
à la contetation des idées ou des situations acquises, certes: mais les blocages, les persécutions, les dénis de
justice auxquels ont pu être exposés ces pionniers originaux de la part de ce que LANCE appelle la nomenclatura
défie l'imagination et la raison. A travers ces 12 exemples, et au-delà de l'intérêt propre de chacun, ce livre nous
amène à prendre conscience de l'énorme résistance qui s'oppose, dans nos sociétés, aux innovations vraiment radicales.
Excellent : A lire et à faire lire.
jc Faffa
le 21 septembre 2009
Incroyable mais vrai ? En fouinant un peu sur Internet, on constate que la vérité a bien du mal à triompher face aux énormes intérêts financiers de quelques uns'
le 8 février 2014
Excellemment écrit, bien documenté, une série (après celui-ci, j'ai acheté les 3 autres) qui se lit comme un roman - sauf que c'est vrai, édifiant, dérangeant. La France produit des génies les uns après les autres, et dans le même temps offre aux lobbys tous les moyens de les bâillonner, de les emprisonner, de les oublier. La situation pourrait s'équilibrer avec l'internet, à l'heure actuelle encore difficilement contrôlable par les Etats (qui servent les lobbys plus que leurs électeurs)... Merci à P. Lance de m'avoir ouvert les yeux sur cet état de faits, à moi d'en tirer le meilleur parti. J'ai déjà changé quelques (mauvaises) habitudes alimentaires, compris le pourquoi de nombre de maladies que l'on nous fait croire incompréhensibles, etc. Je classe cette série de livres dans le top-five des livres qui m'ont été le plus utiles pour comprendre le Monde. Saisissez votre chance !
gros boulot de synthese c sur!
je connaissais certaines des histoires, d'ailleurs je recommande de lire Quinton c top, Bechamp aussi, Kammerer c bien je connaissais qu'un peu, Tissot bof...
dispo gratos en pdf sur le net
je suis tombe dessus car il intervient avec de bons arguments dans une vidéo avec Maschi
un bouquin qui aide aussi a sortir de ces dogmes de Pasteur et Darwin!
le bouquin de Quinton est dispo gratuit sur le site de la BNF
ça permet de donner un départ, de résumer et voir si on veut explorer une de ces personnes plus en détails en lisant directement leurs livres :)
moi c le cote santé qui m’intéressait moins le cote ingénieur de la 2eme partie du livre.
j'ai pas lu les autres
que ça soit vrai ou pas, c du passe de toute manière, ça dénonce surtout les techniques et les histoires du système en place, clairement mafieux! je prend ce que j'ai apprendre et point barre!
sachant que c mecs la ont tous travaille pour le CNRS, Pasteur ou d'autres organisme, y a même pas besoin de se poser la question! que les gens en doute encore prouvent leur lavement de cerveau! les conditionnements sont tenaces!
le 21 octobre 2013
La plupart de ces chercheurs plus ou moins exclus ont un rapport avec la médecine.
Le propos de Pierre Lance n'est pas de débiner toutes les avancées de la médecine ni la plupart des médecins qui sont honnêtes et font leur travail du mieux qu'ils peuvent.
Son propos est de nous "éveiller" ; éveiller notre sens critique et notre bon sens au travers des parcours qu'il raconte.
Quand on assiste au nombre des scandales qui ont rythmé ces 50 dernières années de la Thalidomine au Mediator de Servier. Et quand on voit à quel point des médicaments efficaces, peu coûteux et sans danger ont été éliminés, on n'est plus dans la théorie du complot mais bien dans la réalité sordide des intérêts de multinationales puissantes dont le lobbying a perverti les différentes institutions censées nous protéger.
Quant à mon expérience personnelle, je me suis auto-guéri d'un diabète de type 2 (jugé inguérissable par la faculté) avec bon sens et sans médecin et sans chimie.
Ecouter son corps, participer activement au processus de régénération facilite grandement la guérison.

Stéphane Hessel dit INDIGNEZ VOUS ; les 4 tomes De Pierre Lance sont une bonne raison de s'indigner...
le 4 février 2013
Quel soulagement et espoir de voir qu'il existe des gens intègres, intelligents et humains dont la priorité n'est pas la réussite sociale et personnelle avant tout. Gardons la mémoire et divulguons la du mieux que nous pouvons, même si nous avons l'impression de prêcher dans le désert.... pour l'instant. Notre humanité survivra parce qu'il existe des grands Hommes comme ceux-ci. Merci à Pierre Lance pour cet immense travail de recherche.
le 15 septembre 2014
Livre très intéressant qui explique la vie mais aussi les découvertes de ces savants qui gèmemt l'oredre établi par leurs découvertes
le 12 juillet 2015
un livre que j ai devore ,tres interessant ,le tomme numero 2 est tout aussi bien ,heureusement qu il y a des gens comme M Lance pour nous ouvrir les yeux sur les choses qui se passe en FRANCE et ce que j espere c est que plus de monde lisent des ouvrage comme celui ci plutot que de s abrutir avec des torchons de Q