5.0 étoiles sur 5 Impressionnant, 27 mai 2015
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arsène Lupin, Supérieur Inconnu : Arcanes, filigranes et cryptogrammes : la clé de l'oeuvre codée de Maurice Leblanc (Broché)
Entre un Abbé Saunière peu orthodoxe et un Plantard pas très catholique Rennes le Château s’est acquise une image de bric-à-brac ésotérique, sorte d’auberge espagnole où chacun met et trouve ce qu’il veut. Sans doute. Mais au fond cette dévaluation ne serait-elle pas aussi un excellent moyen de dissimulation, la fameuse cachette en pleine lumière selon Giono. Quoiqu’il en soit, Rennes ne fait pas dans le détail. Ils sont tous là. Cathares, Rose-Croix, Templier, Gnostiques, Francs-Maçons, mages, prophètes et messies, tous au chevet des rois de France usurpateur, d’un Jésus dissimulateur, d’une humanité extra-terrestre, ou de supérieurs inconnus « enchantés » en des royaumes souterrains mais branchés direct avec la Grande Ourse par téléphone Rose (Croix) forfait longue distance.

Si ce n’est que ça, qu’est-ce que ça changerait ? Les rois on s’en fout, Jésus un homme et non un Dieu, qui pourrait en douter ? Les humains inhumains on le savait déjà. La Bible une fable pour créationnistes, à chacun ses légendes. Sauf que bien entendu toutes ces « révélations » auraient bouleversé les ordres établis et les dogmes qui vont avec.

Alors on ne saura sans doute jamais quelle est la vérité sur cette affaire de Rennes. Mais le but poursuivi ici par Patrick Ferté est de démontrer que l’œuvre de Maurice Le Blanc est cryptée et nous ramène systématiquement à une énigme dont Rennes est le centre. C’est un véritable jeu de piste, mais aussi l’occasion d’un voyage dans la cabale linguistique, l’ésotérisme, l’histoire, où l’on découvre une somme incalculable de liens de signes qui sans aucune manipulation de l’auteur mais par la simple observation des faits et des preuves historiques confirment qu’il y a bien à chercher vers ce coin de l’Aude si proche de Montségur, Armageddon cathare, et bizarrement de Bugarach nouvel Arche de Noé du new-âge revu à la sauce Maya. Belle ambiance !

Travail de fouille d’une incroyable intensité à telle enseigne que l’on s’égare bien souvent. Mais au-delà ce que nous donne à voir ou même espérer l’auteur de cette recherche, est que le banal et le quotidien peuvent dévoiler le mystère et le mystique pour peu que l’on écoute et entende. Et s’il ne s’agissait que de satisfaire notre curiosité, cela suffirait déjà à rendre notre voyage distrayant. Le reste, l’ésotérique, l’initiatique peut toujours attendre. Bon, je vous laisse, je vais maintenant lire ce qu’en dit Jules Verne. (voir : Jules Verne, initié et initiateur : La clé du secret de Rennes-le-Château et le trésor des rois de France)

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 31 octobre 2014
S. Roche - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
J'ai parcouru cet ouvrage avec délectation. Enorme travail de l'auteur sur l'analyse et synthèse de l'oeuvre du père littéraire d'Arsène Lupin ..
Comme quoi beaucoup de sujets et mystères sont liés .. Rennes le Château, les Rois de France, les cercles littéraires et intellectuels .. Tout est symbole et codé ..

A lire et relire

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 1 mai 2015
Sans doute la plus complète, la plus convaincante et la plus incroyable étude jamais menée sur les cercles de "ceux qui savent". Une sorte de monde parallèle ou les coincidences pleuvent dans un déluge de hasards "historiques" que le bon Arsène lui-même a du mal à contenir. Mr Ferté nous guide, tel un conférencier hardi et courageux, dans ce qui semble être un labyrinthe savamment orchestré par M.Leblanc à travers son oeuvre, visant apparemment, à nous porter un peu de lumière. Si ma mémoire est bonne, le fait que le tome 2 ne soit jamais paru, devrait également retenir notre attention...
Extraordinaire.

5.0 étoiles sur 5 Prodigieux, 20 mai 2010
Vraiment incroyable de voir le nombre d'auteurs littéraires (Jules Verne, Maurice Leblanc, Gaston Leroux, etc..) très au courant de l'affaire du trésor de Rennes-le-Château. Mais le plus stupéfiant est l'aspect littéralement cosmique que prend cette affaire... Décidément l'Histoire "visible" n'est pas la véritable Histoire..