5.0 étoiles sur 5 Un merveilleux et bouleversant roman initiatique... agricole!
Pour quiconque s'intéresse simplement à la vie, sans être ni spécialiste de l'agriculture, ni jardinier chevronné, ce livre peut changer une existence! Il a en tous cas changé la mienne; la sagesse et le regard posé sur la terre, l'homme, la nature en général... tout ce que livre l'auteur m'a tour à tour...
Publié le 18 mars 2012 par Luna

3.0 étoiles sur 5 Un must absolu
Ce livre est absolument nécéssaire à tous ceux qui veulent pratiquer une agriculture plus proche de la nature. Même si beaucoup d'entre nous n'aurons pas le courage ou la possibilité d'aller aussi loin que Mr Fukuoka, ses idées restent une inspiration puissante.

Toutefois, il est bon de noter que l'édition...
Publié le 24 mai 2008 par Jonathan Foucher

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 12 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage (Broché)
Remarquable ouvrage qui parle autant de l'homme, d'une certaine forme d'accomplissement, d'un art de vivre que de techniques culturales. Je ne sais pas combien de lectures il me faudra. Je viens à peine de terminer la première. Pour avoir lu Lao-Tseu, je connaissais le "non-agir" mais cette application d'un des principes du "Tao Te King" m'a passionné.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 23 janvier 2012
S. Lentzner (france) - Voir tous mes commentaires
Je lis souvent des livres sur le jardinage (écolo) et le travail co-créatif... J'avais souvent entendu parlé donc de ce modèle d'agriculture sauvage hyper-productive, inventé par cet auteur (Masanobu Fukuoka)...

Mais à présent que je parcours ce livre génial ; Je me dis que j'ai été stupide de ne pas avoir acheté ce livre plus tôt ...

Quand on veut cultiver la terre dans le RESPECT, alors ce livre est indispensable... Il vous illuminera la conscience pour longtemps. Merci Fukuoka...
stéphan L (07260 Rosières)

5.0 étoiles sur 5 Livre très accessible, 12 décembre 2012
Ce fut mon premier livre sur une agriculture alternative et je l'ai trouvé très accessible. Il m'a donné envie d'en savoir plus sur certaines techniques et de les expérimenter dans mon jardin.

5.0 étoiles sur 5 Pour tous les cultivateurs ..., 20 mai 2007
...et même pour les autres !

Ce livre nous invite à repenser complètement notre manière de cultiver la terre.

Introduction à la permaculture, vie simple, économie, équilibre.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 18 mai 2010
Je suis en cours de lecture, le fond est intéressant, mais la traduction française laborieuse.. j'aurais dû l'acheter en anglais directement !

4.0 étoiles sur 5 Très important pour la permaculture., 22 février 2014
Une référence pour plein de gens. Je lui préfère la 'suite' : L'Agriculture Naturelle.

Cependant, très bon.

Je recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 Trés bien, 7 juillet 2013
Superbe ouvrage, entre agriculture et philosophie, tout y est!!
Masanobu devrait être davantage connu du monde d'aujourd'hui, cela pourrait aider..

3.0 étoiles sur 5 Bonne introduction à une réflexion sur une agriculture sobre, 23 février 2013
C'est une excellente réflexion, qui semble "dater", sur notre agriculture actuelle et très récemment la "culture du riz sans sans eau" était évoquée comme une façon culturale moderne à la radio

5.0 étoiles sur 5 bien, 8 février 2013
Description d'une vrai révolution agricole. Les techniques s'appliquent également sur des petites surfaces, comme le jardin potager. A ne pas rater.

4.0 étoiles sur 5 La critique du monde humain, 8 octobre 2012
Le livre amène de nombreuses réflexions sur l'évolution de la société humaine dans tous les domaines. L'agriculture, la nourriture, la vie de tous les jours. Il est principalement basé sur l'évolution de la société japonaise après la deuxième guerre mondial, mais touche toutes les sociétés moderne. Le seul défaut que l'on pourrait lui reprocher est l'aspect trop poussé de la philosophie.