Format: BrochéModifier

le 23 janvier 2012
Je lis souvent des livres sur le jardinage (écolo) et le travail co-créatif... J'avais souvent entendu parlé donc de ce modèle d'agriculture sauvage hyper-productive, inventé par cet auteur (Masanobu Fukuoka)...

Mais à présent que je parcours ce livre génial ; Je me dis que j'ai été stupide de ne pas avoir acheté ce livre plus tôt ...

Quand on veut cultiver la terre dans le RESPECT, alors ce livre est indispensable... Il vous illuminera la conscience pour longtemps. Merci Fukuoka...
stéphan L (07260 Rosières)
le 12 janvier 2013
Remarquable ouvrage qui parle autant de l'homme, d'une certaine forme d'accomplissement, d'un art de vivre que de techniques culturales. Je ne sais pas combien de lectures il me faudra. Je viens à peine de terminer la première. Pour avoir lu Lao-Tseu, je connaissais le "non-agir" mais cette application d'un des principes du "Tao Te King" m'a passionné.
le 15 novembre 2014
J'avais entendu parler de Fukuoka par un blog d'un espagnol qui avait fait une forêt comestible sur le principe de laisser faire la nature et intervenir le moins possible. Le livre de Fukuoka est très intéressant sur le même principe: la nature est bien faite et plus on intervient intensément et souvent mal, plus on dérègle tout et plus on a de boulot sans de bonnes choses à manger au final. La nature est un tout : il ne s'agit pas juste d'agriculture mais de toute une manière de vivre physiquement et spirituellement ( sans parler de religion, juste d'avoir l'esprit disponible pour prendre le temps de penser).
le 20 mai 2007
...et même pour les autres !

Ce livre nous invite à repenser complètement notre manière de cultiver la terre.

Introduction à la permaculture, vie simple, économie, équilibre.
le 12 décembre 2012
Ce fut mon premier livre sur une agriculture alternative et je l'ai trouvé très accessible. Il m'a donné envie d'en savoir plus sur certaines techniques et de les expérimenter dans mon jardin.
le 18 mai 2010
Je suis en cours de lecture, le fond est intéressant, mais la traduction française laborieuse.. j'aurais dû l'acheter en anglais directement !
le 8 octobre 2012
Le livre amène de nombreuses réflexions sur l'évolution de la société humaine dans tous les domaines. L'agriculture, la nourriture, la vie de tous les jours. Il est principalement basé sur l'évolution de la société japonaise après la deuxième guerre mondial, mais touche toutes les sociétés moderne. Le seul défaut que l'on pourrait lui reprocher est l'aspect trop poussé de la philosophie.
le 19 juillet 2015
Respect! s'accorder aux rythmes naturels de Gaïa avec un style de vie minimaliste à ce point,c'est cistercien! On sort de ce petit livre modeste mais dense et profond avec un sentiment immense de découragement et d'humilité : soi-même,on ne pourrait pas suivre un tel exemple,bien que cela soit sans doute la Bonne Voie (et non "la dirrita via de Dante!) qui dérange le moins Mère Nature,saccagée par cette monstrueuse forme parasitaire qu'est devenue l'espèce humaine.Rassurons nous,lorsqu'un biotope est tout à fait épuisé,l'espèce endémique disparait,en périssant,en foutant le camp...ou en mutant...Mais aurons nous le temps? A lire sans délai,au risque du suicide par découragement de ses propres limites ou de l'entrée au monastère pour tenter la fuite en satori.... Car la fameuse poutre, c'est le N.O.M (Nouvel Ordre Mondial),qui l'a dans l'oeil! Que de crimes contre Nature et contre l'Humain on commet en ton N.O.M !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 février 2013
C'est une excellente réflexion, qui semble "dater", sur notre agriculture actuelle et très récemment la "culture du riz sans sans eau" était évoquée comme une façon culturale moderne à la radio
le 23 janvier 2016
Incontournable pour tout "écolo" qui se respect. Masanobu Fukuoka dresse une autobiographie et expose sa révolution philosophique et spirituelle et surtout sa revolution "agricole" . Un livre rapidement engloutie, bien écrit et traduit, pleins d'optimisme et rassurant pour ceux qui ont entamés, entament, ou aimeraient entamer leurs révolution ! Tous : des raisons, des outils, des conseils, des applications concretent pour commencer ou continuer une révolution "verte" indispensable pour notre avenir et ceux de nos enfants, pour en finir en douceur avec cette civilisation mondialistement mortifère.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus