5.0 étoiles sur 5 Un merveilleux et bouleversant roman initiatique... agricole!
Pour quiconque s'intéresse simplement à la vie, sans être ni spécialiste de l'agriculture, ni jardinier chevronné, ce livre peut changer une existence! Il a en tous cas changé la mienne; la sagesse et le regard posé sur la terre, l'homme, la nature en général... tout ce que livre l'auteur m'a tour à tour...
Publié le 18 mars 2012 par Luna

3.0 étoiles sur 5 Un must absolu
Ce livre est absolument nécéssaire à tous ceux qui veulent pratiquer une agriculture plus proche de la nature. Même si beaucoup d'entre nous n'aurons pas le courage ou la possibilité d'aller aussi loin que Mr Fukuoka, ses idées restent une inspiration puissante.

Toutefois, il est bon de noter que l'édition...
Publié le 24 mai 2008 par Jonathan Foucher

5.0 étoiles sur 5 Trés bien, 7 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage (Broché)
Superbe ouvrage, entre agriculture et philosophie, tout y est!!
Masanobu devrait être davantage connu du monde d'aujourd'hui, cela pourrait aider..

5.0 étoiles sur 5 bien, 8 février 2013
Description d'une vrai révolution agricole. Les techniques s'appliquent également sur des petites surfaces, comme le jardin potager. A ne pas rater.

5.0 étoiles sur 5 Lumineux, 29 janvier 2015
Indispensable pour qui veut approcher les techniques de permaculture ou simplement du jardinage naturel.
J'ai lu ici ou là des critiques sur la traduction, mais l'ai trouvée très bien. Peut-être la pensée japonaise ne se laisse-t-elle pas facilement délimiter par notre vocabulaire. Pour ma part j'aime le rythme des phrases de M. Fukuoka: La pensée zen, la courtoisie et la patience, la contelplation de la nature, observées au Japon transparaissent.

5.0 étoiles sur 5 la bible du permaculteur, 21 janvier 2014
Cet ouvrage est, à mon avis, une référence pour tous ceux qui veulent pratiquer une culture respectueuse de l’environnement.
C'est un plaidoyer pour la "non-culture" : Apprendre à observer la nature et à la laisser travailler à notre place. Fukuoka est un des précurseurs de la permaculture.
Cet ouvrage est un incontournable pour tous ceux qui veulent cultiver à petite ou grande échelle tout en respectant les cycles de la nature.

5.0 étoiles sur 5 Une introduction utile pour qui souhaite connaître les origines "moderne" de la permaculture, 18 juin 2014
Pour être en mesure de comprendre de quoi il s'agit rien de mieux que de remonter à la source.
Ensuite pour se lancer il y a de nombreux livres / vidéos et conseils de plus en plus accessibles à tout le monde.
Merci de faire partager cette ouvrage à votre entourage pour qu'enfin les mentalités puissent évoluer vers une agriculture respectueuse de l'environnement et des hommes.
Merci à feu Monsieur Fukuoka pour cet ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 La révolution d'un seul brin de paille, 16 janvier 2014
J'ai choisi ce livre tout d'abord par simple curiosité,puis j'ai été captivé,par le témoignage de cette expérience originale et unique.
Cela m'a ouvert une compréhension plus juste des lois de la Nature.J'ai adoré ce livre ainsi que ses autres ouvrages que j'ai acquis par la suite.
Je recommande vivement le lecteur de se procurer ce petit livre qui mérite d'être connu,et qui ouvre tant de perspectives...

4.0 étoiles sur 5 Révélation, 1 novembre 2013
Hautemaniere (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Un beau moment a découvrir une philo sur l’Agriculture ce qui change des livres habituels. L'idée est de mettre en pratique une portion de terrain afin de constater le résultat....Sur au moins cinq ans...ca va être long mais l’enjeu est important....Je vous le conseil vraiment.
Cordialement
Martial

4.0 étoiles sur 5 La révolution d'une mentalité, 19 juillet 2010
Un très bon livre ds le font mais pas ds la forme, c'est lourd à lire (est ce dû à la traduction en français ?)Je n'ai pas pris de plaisir à le lire au niveau de la lecture en elle même. Moi qui l'avait acheté en croyant qu'il allait m'interpellé au plus haut point, je suis un peu déçu. C'est un peu fouilli (à mon gout)
Mais ce livre reste une des références incontournable ds son sens, de notre devenir, ds sa sagesse.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais pas assez technique, 10 juin 2013
J'ai trouvé la lecture de ce livre intéressante, mais depuis le temps que j'entendais parler je m'attendais à plus de conseils pratiques, de techniques agricoles précises... et j'ai été déçue d'y trouver surtout une philosophie de vie et pas assez d'outils applicables ou transposables au jardin.

5.0 étoiles sur 5 Super, 14 février 2015
Evidement l'envoi est rapide dans un emballage bien adapté. J'ai beaucoup aimé le contenu du livre qui est à la fois technique et philosophique. C'est un très bon ambassadeur de la permaculture mais avec un plus en fond. Je le conseille sans hésitation vous ne serez pas déçu.