Format: Broché|Modifier

le 24 mai 2008
Ce livre est absolument nécéssaire à tous ceux qui veulent pratiquer une agriculture plus proche de la nature. Même si beaucoup d'entre nous n'aurons pas le courage ou la possibilité d'aller aussi loin que Mr Fukuoka, ses idées restent une inspiration puissante.

Toutefois, il est bon de noter que l'édition proposée ici est tout à fait médiocre, avec une traduction de mauvaise qualité donnant un texte très pesant, et de nombreuses coquilles qui diminuent le plaisir de lire ce texte fondateur.
11 commentaire|89 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 mars 2012
Pour quiconque s'intéresse simplement à la vie, sans être ni spécialiste de l'agriculture, ni jardinier chevronné, ce livre peut changer une existence! Il a en tous cas changé la mienne; la sagesse et le regard posé sur la terre, l'homme, la nature en général... tout ce que livre l'auteur m'a tour à tour donné envie, espoir, force, confiance, et je n'envisage plus du tout le jardin de la même façon depuis cette lecture. Totalement accessible, facile même, et passionnant d'un bout à l'autre. Je ne pensais pas pouvoir dire cela un jour d'un livre traitant d'agriculture. En fait j'ai l'impression d'avoir eu une longue et extraordinaire conversation avec un vieux sage qui m'aurait raconté à travers les anecdotes amusantes de sa vie, les leçons que la terre lui a offertes, et à quelle point cette dernière sait être généreuse pour qui ne tente pas de la contrôler... Pour moi; une révélation.
0Commentaire|47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mars 2008
Cette révolution là est à faire en soi et non pas dans la rue... Pas de tête à couper, juste des préjugés à reconsidérer, changer notre façon de voir la Nature, évacuer de notre vocabulaire cet horrible mot "environnement" tellement à la mode, qui place l'Homme au centre de toutes les préoccupations...
Révolution n'est peut être pas le mot qui convient d'ailleurs, car il signifie revenir au même point en étant passé par son extrême.
Ce bouquin peut-être le point de départ d'une réflexion sur le sens individuel à donner à sa vie, "soyez le changement que vous souhaiteriez voir s'accomplir dans le monde" disait Gandhi...
L'auteur nous propose un autre point de vue,"non discriminant", la Nature vue comme un ensemble auquel nous appartenons, qui a naturellement la capacité de contenter les sobres appétits et qui n'attend pas de nous des efforts insensés pour seulement exister...
L'Homme doit prendre sa place en douceur, sous peine d'être disqualifié dans un proche avenir...
11 commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 octobre 2012
tres bon livre complet, mais attention comme pour la permaculture le non travail du sol s'inscrit dans un tout et n'est pas seulement qu'une technique culturale...
attention aussi, l'auteur est asiatique et par la meme d'une culture differente de la notre et certains concepts peuvent etre difficile a transcrirent ds une culture occidentale

par contre mauvais point pour la traduction,tres pesante et qui parfois meme semble denature les propos de l'auteur...
Il suffit de lire le sous-titre « Une introduction à l'agriculture sauvage » pour se faire une idée du propos de ce livre. L'agriculture industrialisée moderne avec machines, engrais, pesticides, insecticides, intrants divers et OGM mène l'humanité dans une impasse. Ni le producteur, ni le consommateur n'en tirent vraiment profit. Seuls les commerçants, les semenciers, les industriels de la chimie et autres constructeurs de machines agricoles sont gagnants alors que notre santé se dégrade et que le problème de la faim dans le monde, loin d'être résolu, risque encore de s'aggraver. Et là, Fukuoka, avec ses méthodes révolutionnaires de culture, pourrait bien détenir la solution. Depuis des dizaines d'années, il ne laboure plus, sème à tous vents, se contente de récolter le riz puis de resemer des céréales locales d'hiver en laissant la paille sur le sol. Tout repose sur le respect et l'imitation de la nature. Fukuoka n'utilise aucun engrais si ce n'est quelques fientes de ses poules et obtient des rendements équivalents aux meilleurs de l'agriculture moderne, mais sans épuiser la terre et en la rendant d'années en années de plus en plus fertile. En fait, il prône un retour au traditionnel, aux méthodes d'avant les machines, et même d'avant la traction animale. Pour lui, il suffit d'observer la nature, d'être moins intrusif et de toujours lui restituer tout ce qu'on lui prend. Toujours rejeté, méprisé ou moqué par l'institution, il a fait pourtant de nombreux adeptes. Des étudiants du monde entier viennent en stage sur sa ferme pour observer cette révolution tranquille et apprendre pour reproduire chez eux. Il fut l'inspirateur de la permaculture, technique qui rencontre de plus en plus d'écho dans le monde.
Qui veut s'informer sur cette agriculture « sauvage » doit lire ce livre finalement assez peu technique et en forme de témoignage touchant et poétique. Le message de paix et de respect de Fukuoka est aussi touchant que passionnant. Il nous fait toucher du doigt combien nous nous sommes éloignés de la nature et combien il est temps de s'en rapprocher. Produire sain, savoureux et local. Tout un programme... Magnifique objectif peut-être moins difficile à atteindre qu'on croît. Il suffit sans doute d'une bonne poignée de paille et d'un soupçon de bon sens.
le 28 décembre 2011
Masanobu Fukuoka nous entraîne dans une aventure humaine déconcertante. Au fil des pages, il démonte les principes et techniques agricoles conventionnels pour faire émerger une vision philosophique de cultiver la vie. L'auteur reste humble mais on reste émerveillé devant son témoignage de toute une vie, devant son travail impressionnant d'observation et d'imagination, devant son savoir expérimental. L'humour est présent tout au long du livre et au sourire qui s'installe, se mêle peu à peu le désir de se mettre en chemin derrière ce paysan japonais.
le 26 août 2012
j'aime beaucoup ce livre, il m'a donné envie de foncer au japon faire la connaissance de ce sage, hélas mort il y a quelques années

je pense que tout cultivateur et tout jardinier digne de ce nom devrait lire ce livre, qui est à la fois un précis de perma-culture retrouvée, et un traité de sagesse et de philosophie
un ouvrage fondateur, pour réfléchir au pourquoi de notre existence

avec Fukuoka, vous saurez comment vivre en bonne intelligence avec une terre qui nous donnera tous ses bienfaits si on la respecte et si on lui donne ce qui est bon pour elle ( surtout pas ces produits pseudo phyto-sanitaires !) et vous saurez comment vivre avec toute la TERRE, car chaque évènement de cette planète, positif ou négatif, pèse dans la balance complète de la planète, en bon ou en mauvais
à nous de choisir quelle terre et quelle TERRE nous voulons laisser à nos enfants

ce livre nous aide à y réfléchir sérieusement
le 2 avril 2010
Récit initiatique de son expérience d'une agriculture minimaliste et expérimentale, » La révolution d'un seul brin de paille » est surtout une remise en question par l'action et la réfléxion de l'agriculture commerciale et de notre vision du monde'.
On ne connait pas la nature, et l'approche scientifique puisqu'elle se concentre sur l'étude du détail, n'apporte pas de bonnes réponses: amis cartésiens, vous êtes priés de laisser vos certitudes au vestiaire!
Pour Fukuoka, la nature est généreuse pour qui sait ne pas la contrarier: on ne retourne pas la terre, on n'utilise pas de produits chimiques, on ne désherbe pas. Au contraire on crée des synergies dans les cultures et on laisse la nature s'auto-équilibrer.

Un super livre qui parle autant d'agriculture que de l'Homme.
le 6 décembre 2006
M. fukuoka nous invite à un voyage interieur auquel on ne s'attend pas en lisant les premières ligne de ce livre.

Par l'observation du vivant, il nous montre à quel point l'homme moderne c'est éloigné de sa source de vie. L'aspiration diémurgique de l'homme le conduit tout droit dans une impasse et pas des moindre, l'impasse alimentaire qui passe par la destruction de notre environnement.

La simplicité volontaire né du plus profond de chacun d'entre nous est la voie choisie par M.Fukuoka.

La nature est la source de toutes les formes de vie sur notre Terre, n'allons plus à son encontre, lisez ce livre...
le 26 juillet 2010
Pas grand chose à redire, beaucoup de commentaires donnent déjà de nombreux points intéressants sur le livre.
Fukoaka est intéressant, très sage, et son laisser-faire pousserait même à une démarche philosophique personnelle. J'ai aussi ressenti la même frustration qu'il décrit au début de son histoire : on se cherche et on veut trouver la vraie direction de sa vie.
Il m'a donné envie de me renseigner sur le taoisme, le shintoisme et le bouddhisme zen, lui qui n'appartient pas à un courant ou à une religion particulière mais qui approche le "Divin" de par sa relation avec la nature et le vivant. Il met l'emphase sur le fait que nous ne savons rien, que les choses sont à prendre telles qu'elles sont tout en les respectant. Une belle leçon d'humilité.