4.0 étoiles sur 5 Analyse interessante
Après avoir lu différents ouvrages de Dawkins et bien d'autres articles scientifiques, j'avais l'impression mais aussi l'intuition malgré tout, aux vues de certains faits troublants, que l'analyse matérialiste est tout de même réductrice.
Publié le 18 janvier 2009 par Hidvegi Eric

3.0 étoiles sur 5 Mario Beauregard & Denyse O'Leary, Du Cerveau à Dieu
Publié il y a 21 mois par Suleyman FAÏK

4.0 étoiles sur 5 Analyse interessante, 18 janvier 2009
Hidvegi Eric "Eric" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du cerveau à Dieu (Broché)
Cet ouvrage montre qu'il existe un cadre conceptuel scientifique autre que celui du "matérialisme" pour appréhender la spiritualité et que celui ci est nécessaire pour pouvoir avancer dans cette connaissance. Tout comme en son temps il a fallu dépasser le cadre de la physique de Newton pour pouvoir appréhender la physique quantique.
L'ouvrage de Mario Beauregard reprend les différents courants matérialistes du moment et montre avec efficacité en quoi et pourquoi ils sont réducteurs. J'ai vraiment beaucoup apprécié son ouvrage et le partage de ses convictions.
Les concepts théoriques étant posés dans ce livre j'espère que Mario Beauregard ne s'arrêtera pas la et développera un peu plus encore l'aspect expérimental et interprétatif de ces expériences par la suite.
Malgré tout le bien que je pense de ce livre, j'ai enlevé une étoile pour le coté parfois un peut trop répétitif de certains chapitres.

4.0 étoiles sur 5 Quand les neurosciences s'ouvrent., 21 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du cerveau à Dieu (Broché)
Livre pertinent qui ne dénigre pas les matérialistes mais qui explique les limites de cette vision du monde.
Comme le dit le Cosmologiste Rocky Kolb: "Nous ne comprenons pas 95% de ce que constitue la nature (matière noire et énergie sombre)", dans ces conditions il serait présomptueux de déclarer détenir la vérité. Le plus important est de rester ouvert aux choses.

3.0 étoiles sur 5 Mario Beauregard & Denyse O'Leary, Du Cerveau à Dieu, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du cerveau à Dieu (Broché)
J'ai été un peu déçu. L'ouvrage aurait gagné en intérêt si les auteurs avaient davantage eu le souci de fournir une synthèse personnelle sur la question, plutôt que de fournir une sorte d'anthologie de ce qui a déjà été publié dans le domaine, en multipliant exagérément les citations. Par ailleurs, on aurait souhaité disposer d'une table des abréviations: UCLA, TOC, EMI, NDE, ADN, IA, ERSM, ITC, ELT, CRSNG, NSERC... Cela aurait vraiment aidé!
Sully FAÏK

5.0 étoiles sur 5 Excellente lecture, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du cerveau à Dieu (Broché)
Tout comme Hidvegi Eric, cet ouvrage m'a agréablement surpris, malgré quelques répétitions.
L'auteur s'attache ici à décrire et présenter les différents cadres théoriques existants dans le domaine des neurosciences.
Ensuite, il expose les arguments, les éléments de données et les faits qui tendent à infirmer le concept matérialiste (moniste), qui ne cadre pas avec de nombreux faits expérimentaux. Pour autant, il n'adhère pas non plus au dualisme, qui consiste en une séparation radicale du corps et de l'esprit, mais plaide pour un monisme spiritualiste, exerçant clairement une distinction qualitative entre l'esprit et la matière, en démontrant que l'esprit trouve son origine ailleurs que dans le cerveau, tout en étant "relié" à ce dernier.
Effectivement, il est possible de raisonner de façon logique et cohérente, de percevoir (par exemple un champs de vision élargi, de voir encore mieux que lorsque nous ne sommes pas dans le coma), de ressentir des sentiments profonds, etc., alors que l'activité cérébrale est plate et inexistante, ou encore des moments et des effets provoqués par l'esprit, où celui-ci domine et influence clairement le corps, etc.
Son travail est salutaire et positif, dans le sens où cela permet d'élargir le champs d'investigation scientifique sans pour autant faire preuve de réductionnisme ou carrément de négationnisme scientifique, et avancer dans les connaissances dans ce domaine-ci, car le concept matérialiste était bien trop réducteur et limitait les avancées et découvertes dans cette discipline scientifique, tout en permettant la possibilité de déshumaniser la recherche scientifique, et l'instrumentalisation sociale, morale et politique, malgré les erreurs et les failles d'une telle conception (erronée) de l'homme, de l'esprit et de la vie.

Bref, excellent ouvrage, en plus d'être agréable et facile à lire, malgré, je le répète, quelques répétitions au long de l'ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 23 octobre 2013
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du cerveau à Dieu (Broché)
Aujourd'hui nous vivons dans un monde où la plupart des scientifiques sont des matérialistes purs et durs qui pensent que le monde physique est la seule réalité et que tout le reste (les pensées, les sentiments, l'esprit) peut-être expliqué en termes de matière et de phénomènes physiques ne laissant aucune place aux expériences spirituelles qui ne sont, pour eux, que des illusions.

En étudiant les expériences spirituelles de soeurs carmélites à l'université de Montréal, le neuroscientifique Marion Beauregard, accompagné de son étudiant de doctorat Vincent Paquette, n'ont pas commencé ces recherches avec de tels présupposés matérialistes, puisque, comme il le dit :
"les neurosciences m'ont attiré en partie parce que je savais d'expérience que de telles choses peuvent réellement se produire. Vincent et moi voulions seulement savoir quels pouvaient être les corrélats neuraux - l'activité des neurones - au cours d'une telle expérience."

Tout au long de cet ouvrage fort intéressant et instructif, Dr Mario Beauregard remet en question le matérialisme en présentant des données suggérant que leur conviction ne tient pas, que les preuves en faveur du matérialisme ne sont pas aussi solides qu'ils voudraient nous le faire croire.
"Notre livre montre que lorsque les expériences spirituelles transforment les vies, l'explication la plus raisonnable, celle qui rend le mieux compte de toutes les données d'observations, est que les personnes qui vivent de telles expériences ont effectivement contacté une réalité extérieure à elles-mêmes, une réalité qui les a rapprochées de la véritable nature de l'univers"

C'est un livre édifiant et accessible à tous les lecteurs que je vous recommande !

5.0 étoiles sur 5 Très interessant, 26 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du cerveau à Dieu (Broché)
Démarche scientifique rigoureuse d'un domaine qui parfois peut paraître abstrait.
Je suggère ce livre à tous ceux qui s'interrogent sur la vie et la mort......

5.0 étoiles sur 5 Un scientisme non dogmatique, 16 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du cerveau à Dieu (Broché)
Livre passionnant écrit dans un soucis honnête de vulgarisation qui n'est pas sans rappeler l'excellent " Pourquoi Dieu ne disparaîtra pas " des Dr A. Newberg et d'Aquilly.
Gros blasphème il existerait des scientifiques qui osent envisager la réalité en y incluant ces phénomènes difficilement mesurables comme ceux décrits par Mario Beauregard. Autrement dit on peut penser le Cerveau et Dieu et ne pas pratiquer l'habituelle castration matérialiste...A méditer

Du cerveau à Dieu
Du cerveau à Dieu de Mario Beauregard (Broché - 1 septembre 2008)