undrgrnd Cliquez ici Toys Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Cliquez ici

le 19 mars 2010
Si je ne me trompe, il n'existe pas en français de guide d'oiseaux d'Amazonie. Ce livre en est un. La liste des oiseaux présentés n'est pas exhaustive mais ce livre est une pure merveille. Il est écrit dans l'introduction "Malgré tout, la Guyane fait partie des joyaux naturels de la planète". Rien que pour cette introduction, ce livre mérite d'être acheté. C'est un plaidoyer pour la Guyane et pour la survie de son avifaune d'une richesse incomparable. Oui, la Guyane, c'est un bout d'Amazonie que nous avons la chance immense de posséder Mais en avons nous seulement conscience ? Cette introduction a le mérite de nous faire réfléchir.
Pour le reste, ce livre nous présente les merveilles de ce lointain département. Les oiseaux sont magnifiquement représentés, Les dessins, les peintures, sont de toute beauté, les textes nous présentent la vie, les moeurs des oiseaux dans un style très agréable, parfois avec humour, à tel point que ce livre peut se lire comme un roman ou un recueil de nouvelles. C'est aussi un très bon guide de terrain.
Mais il n'est nul besoin de prévoir un voyage en Guyane pour acheter ce livre qui nous offre la possibilité de nous rapprocher de ce département lointain.
Pour nous, ici, la Guyane c'est Kourou et la fusée Ariane. Mais c'est autre chose. C'est la Forêt Amazonienne qui couvre presque 90 % du territoire, pratiquement d'un seul tenant, fait de plus en plus rare (précisé dans l'introduction). C'est aussi l'intérêt de ce livre que de nous faire prendre conscience de ce fait. Cette introduction est à méditer. Faites en votre livre de chevet. Parlez-en autour de vous, offrez-le à vos parents, à vos amis, à vos enfants. Il existe parmi toutes nos régions, une rareté qu'il faut sauver de la prédation humaine, une merveille dont ce livre nous présente les trésors, là-bas, de l'autre côté de l'océan... Ou alors, juste par curiosité, pour s'instruire, pour connaître un peu mieux les beautés de la Terre. Ce livre nous enrichit, il éveille notre humanité dans ce qu'elle de meilleur. C'est un achat que l'on ne regrette pas.
le 10 février 2009
pour ornitho passionnés par l'avifaune des néotropiques. ce livre ne parle pas seulement des oiseaux de guyane, il dévoile la vie secrète de nos amis ailés d'amérique du sud.
attention ! ce livre n'est pas un guide d'identification, d'ailleurs toutes les espèces de guyane ne sont âs représentées, par contre cet ouvrage vous permettra d'enrichir cos connaissance générale sur les oiseaux amazoniens.
une vrai mine d'or pour tout ornithologue digne de ce nom.
le 14 juillet 2012
Ce livre est magnifiquement illustré. Nous apprenons des informations passionnantes sur les oiseaux. Le guide ne s'arrête pas juste à l'identification de l'oiseau mais explique son mode d'alimentation et d'autres détails sur lui. De plus, la répartition des oiseaux non par especes mais par milieu d'habitation est tres bien réfléchi. Petit hic, il aurait peut etre ete possible de detailler plus d'especes (un ou quelques colibris decrits sur la cinquantaine existante).
le 18 avril 2012
Une bible.....! en effet ce n'est pas un guide d'identification à part entière (il n'en existe pas encore pour la Guyane, la référence en anglais seulement est le Birds of Venezuela), car toute les espèces ne sont pas représentées. Mais que d'informations précises et de superbes illustrations. Cet ouvrage ne s'adresse pas exclusivement aux ornithologues, mais à toutes personnes qui apprécie de découvrir les richesses de la nature. super idée de cadeau.....
le 5 mars 2013
Pour une première proche des oiseaux de Guyane c'était tout à fait satisfaisant
Ce sera le livre de référence chez notre famille présente en Guyane pour raison professionnelle