le 3 août 2008
Vive la FM française qui connaît un riche, voir très riche grade de Compagnon digne de composer un ternaire avec les grades d'Appentif et de Maître! Quel contraste à l'appauvrissement du 2ème grade au Rites britanniques! Dans son introduction historique Oswald Wirth écrit à juste titre : "Le rituel anglais, tel qu'il fut introduit sur le continent, était loin de donner satisfaction au génie de notre race, qui veut que tout soit logiquement coordonné."

Comme il le dit, Oswald Wirth n'a pas cherché à traiter d'une façon exhaustive la richesse du Compagnon. Il s'est borné à des aperçus et aux explications qui facilitent l'approfondissement initiatique, donc symbolique. Un exemple est le développement de la faculté de puiser des forces ambiantes, mercurielles, afin de pouvoir travailler en se donnant à fond. Mentionnée à plusieurs reprises, cette faculté se concrétise le mieux au chapitre "Les Arts". Certaines réflections vont loin, tel le symbolisme de la lame "Le Pendu" du Tarot.

En ce qui concerne les différences entre les Rites, par exemple l'emplacement des colonnes J et B, Oswald Wirth ne tombe pas dans le piège de l'historisme. Il ne dit pas de quelle perspective, du dedans ou du dehors, on détermine "droite" et "gauche" du temple de Salomon, ni du renversement de l'ouest (Salomon) à l'est (par exemple Chrétienté) de la partie la plus sacrée d'un temple, ni des différences entre loge et temple. Mais Oswald Wirth tire au claire que la logique initiatique, donc l'enchaînement logique, prévaut sur les conclusions simplement historiques, l'enchaînement temporel.
le 26 juin 2015
Un livre utile comme le fut le premier pour les apprentis.
Un auteur qui nous emmène sur le chemin de la sgesse.
le 30 avril 2010
Un ouvrage très clair, accessible dans lequel l'auteur donne régulièrement son avis, subjectif, très argumenté donc très bien vu. Volumes 1 et 2 à lire, à mon avis.
le 23 décembre 2010
Parfait, à actualiser mais parfait pour ceux qui recherchent une approche prés de la tradition. A conseiller à tout compagnon, à offrire lors d'une aug...
le 27 avril 2010
un livre essentiel pour quelqu'un en quête de vérité et qui accepte de se remettre en cause
le 20 juin 2013
Il m'est demandé d'évaluer ce produit que je n'ai pas encore lu. Je ne manquerai pas de poster une évaluation dès que je l'aurais lu.
le 19 décembre 2011
La maison d'édition qui a racheté Dervy essaie de faire de l'argent en relançant les vieilleries.

Ce livre qui date de x dizaines d'années a eu son succès en un temps où on n'aimait pas le symbolisme et où les adversaires du symbolisme considéraient les Wirth, Boucher, etc. comme étant symboliques, ce qu'ils ne sont pas du tout. Quant à l'initiation véritable ou la Tradition primordiale ces livres en sont à des années lumière de distance.

Ils peuvent convenir à des amis qui ne cherchent rien ou qui ne désirent rien savoir des vrais mystères de la FM.
mais dans ce cas, pourquoi les acheter ?

Ceux qui se permettent de critiquer les rites anglo-saxons en agissant ainsi démontrent qu'ils en savent aussi peu sur cette maçonnerie que sur le symbolisme : c'est terriblement affligeant !

On sait que la majorité des maçons cherche toujours des livres qui ne nécessitent aucun effort et qui ne coûtent pas bien cher. Ceux qui veulent se former au meilleur niveau de qualité font tout le contraire ; ils cherchent les livres et les auteurs les plus exigeants, les plus critiques, ceux qui peuvent nous faire avancer sur notre chemin. Sur la Voie, on ne peut pas faire semblant ou tricher.

Mais payer 15 à 25 euros pour pas grand chose d'utilisable hormi des considérations qui ne sont plus adaptées aux exigences actuelles, c'est somme tout bien cher payer. Et ceci ne nous apporte pas la matière dont on besoin pour faire nos planches.
La scolastique comporte plusieurs formes : la lectio de textes, les commentaires, la quaestio, la disputatio ou question disputée, les questions quodlibétales et les sommes.

La lectio consiste à expliquer les textes fondamentaux de l'enseignement (la Bible, Pierre Lombard, Aristote plus tard, etc.) quasiment mot à mot. Le texte est divisé en ses diverses parties, puis commenté dans le détail ; enfin les problèmes qu'il pose sont examinés. Les commentaires sont destinés à faire comprendre des œuvres (de nature religieuse, philosophique, scientifique) considérées comme fondamentales. Elle permet de résoudre un problème selon un schéma rigoureusement réglé, des problèmes de théologie ou de philosophie.

La quaestio apparaît au début du XIIe siècle. La technique en est parfaitement mise au point au XIIIe siècle3. La quaestio est le fait du maître seul. Quand y sont mêlés d'autres acteurs, elle prend la forme de la disputatio, soumise à des règlements universitaires précis.

La disputatio représente une compétition, une joute verbale entre deux docteurs et leurs étudiants sur un sujet de théologie, de philosophie ou de droit. À Paris, elle se déroule sur la place de la Sorbonne, ou sur tout autre lieu circulaire, devant des spectateurs qui ont été avertis de la joute oratoire par des « placards », affichés entre autres sur la porte des églises. Le déroulement de ces joutes est très strict, et codifié de façon rigide4. Une somme est le résumé systématique d'un ensemble doctrinal, résumé qui peut être fort long.

C'est sur l'aspect formaliste de la disputatio que se concentrera la critique rationaliste et moderne de la scolastique. Sa méthode est en effet une pure spéculation intellectuelle, fondée exclusivement sur le commentaire de textes ou le commentaire de commentaires, s'interdisant tout regard direct sur le réel. Cette logique formelle5 ne peut se prévaloir d’aucune validité en ce qui concerne la compréhension et l’extension d’un prédicat. C’est l’attitude que Platon a combattue chez les sophistes.