Certes, Schwaller de Lubiscz a inspiré des générations d'ésotéristes recherchant dans la tradition religieuse de l'Egypte antique une forme de tradition occulte des origines. Certes, il a passé une partie non négligeable de sa vie en Egypte pour approfondir ses connaissances. Que penser donc de cet opuscule?

Pour ma part, je trouve que ce texte est loin d'être limpide et clair; de fait, à contrario d'autres commentateurs, il ne m'a pas pas apporté ce que je recherchais, c'est à dire une analyse de la manière dont les Egyptiens anciens percevaient le symbolisme.

Sans hésiter, je recommanderais aux lecteurs qui souhaitent se familiariser avec le symbolisme traditionnel l'ouvrage capital de René Guénon: Symboles de la science sacrée, que je trouve plus complet et éclairant, même si je rends hommage à l'engagement de de Lubicz dans ce domaine.
le 16 octobre 2010
Schwaller de Lubitch met à notre portée une manière différente de voir les symboles.
cela m'a apporté cette nouvelle vision dont j'avais besoin, doutant de l'utilité du symbole pour moi personnellement
le 26 avril 2009
Pour tout cherchant, un livre indispensable, qui remue nos certitudes dans maints domaines. Le symbole mène à tout...
le 14 novembre 2012
Nous n'avons qu'un symboliste tous les 50 ans ; ils sont rares, très rares aussi ne convient-il pas de les opposer ou de les différencier. Schwaller de Lubicz fait partie des auteurs à lire, chacun prend ce qui lui est utile et laisse le reste. Pour mes travaux je me réfère à la bonne source de documentation qu'est Christian Guigue.

Guénon a commis l'énorme erreur de se convertir à l'Islam : quand on est le tenant de la tradition primordiale, il devient inutile de changer de religion, cela ne sert à rien et fait s'écrouler l'édifice que l'on a bâti. Guénon a au moins eu l'honnêteté personnelle de quitter le Maçonnerie car on ne peut pas travailler avec l'évangile de saint Jean quand on n'est plus chrétien à moins d'être un hypocrite : il est vrai qu'on en rencontre tant ! Ce serait une nouvelle trahision par rapport cette fois-ci à sa nouvelle foi. Dans les sociétés initiatiques la majorité des gens ne cherche jamais les auteurs de qualité qui sont parfois difficiles d'accés ou qui vous obligent à travailler sur vous-même. Il y a des auteurs comme les Jules Boucher, Plantagenet, Mainguy, Pozarnik, qui ne sont pas des symbolistes mais passent pour tels. Ils sont faciles à lire et ne vous font pas vous remettre en question, donc ils plaisent mais question symbolisme ils n'y connaissent rien et n'ont donc rien à nous apprendre qui puisse nous aider à avancer sur la voie. Ils n'arrivent même pas à la semelle d'un de Lubicz ou d'un Guénon.
99 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 avril 2012
top opt pot top tpot tpot ppt ptot po pot top top top opt pot top tpot tpot ppt ptot po pot top top