Format: Broché|Modifier

Après le premier tome consacré à l’Apprenti, Irène Mainguy, s’inspirant des ouvrages maintenant surannés d’Oswald Wirth, s’attache à décrire le déroulement, le contenu, les valeurs, les concepts philosophiques, symboliques et mythiques du deuxième degré. Toutefois, l’auteure met l’accent sur le rite français et le REAA du début du XIXe siècle dans sa description du rituel de passage, alors que des évolutions sensibles de son contenu ont été observées pendant les XIXe et le XXe siècles, même si la huitième partie de l’ouvrage est censée en rendre compte. Le RER n’est pas non plus abordé, ce qui ne manquera pas de désarçonner le nouveau Compagnon.

Certains passages, telles les obligations du Compagnon, n’indiquent pas à quel contexte ils font référence, car on ne les trouve pas stricto censu dans les rituels auxquels Mainguy se réfère en début d’ouvrage. Il en est de même pour d’autres thèmes traités, telles les conceptions philosophiques du grade de compagnon (chapitre 7), où l’auteure fait, sans grande précaution, référence au tour de France compagnonnique, qui n’a pas grand-chose à voir historiquement, malgré son intérêt, avec le grade maçonnique de compagnon, mais aussi les obligations du grade de compagnon (chapitre 8), pour ne donner que quelques exemples. La manière dont le contenu est présenté se rapproche alors de celui, parfois pas très heureux, du vénérable ouvrage « Le Symbolisme » de Jules Boucher.

Pour conclure, cet ouvrage dispose d’éléments et de réflexions symboliques, philosophique et morales de valeur et qui méritent plus qu’un détour. Il présente toutefois l’inconvénient de ne pas relier finement son contenu aux différentes versions du rituel de Compagnon.
le 29 juin 2014
Facile à lire mais peu de profondeur. Par contre beaucoup d'images qui ne remplacent pas le fond. Je suis déçu quand je vois tout le battage que l'on fait autour de la série des Mainguy. C'est une information qu'on retrouve un peu partout, rien d'original. Madame Mainguy est archiviste je crois, elle a consulté et publié des archives. Seulement. Elle souhaitait faire du Wirth modernisé, le titre le sous-entend évidemment. Conclusion : n'est pas Oswald Wirth qui veut...
le 19 avril 2012
Irène Mainguy à entrepris de remplacer la série d'Oswald Wirth "La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes" en trois volumes, ouvrages anciens et qui ont vieilli. Ce deuxième volume, consacré au Compagnon,, est comme celui de l'Apprenti, une réussite. Il présente sous une forme agréable à lire l'essentiel du degré. Je le conseille à tout nouveau compagnon, et même aux maîtres. Cette série complète la "Symbolique maçonnique du troisième millénaire", ouvrage d'Irène Mainguy qui remplace avantageusement la "Symbolique maçonnique" de Jules Boucher.
le 15 avril 2012
cet ouvrage, deuxième tome de cette série est très intéressant.
C'est un ouvrage bien construit est très bien relaté.
il est a recommander pour ceux que le sujet intéresse.
le 28 novembre 2012
S'inscrire dans la lignée de Boucher n'est certainement pas une référence de qualité et d'exigence car Boucher n'a jamais été un authentique symboliste. D'ailleurs il haïssait René Guénon, vrai simboliste lui, auquel il n'arrivait pas à la cheville.

Mainguy est facile à lire. Mais si on cherche une matière importante qui soit utilisable pour faire des planches ou pour animer des séances d'instruction, on la cherche encore. Si on peut retirer une phrase par çi ou par là, c'est le bout du monde.

J'avais été déçue par la symbolique du 2eme millénaire, où elle avait mis pas loin de 100 pages de dessins, je suis encore déçue par ce titre que j'ai cette fois-ci seulement feuilleté. Heureusement, je ne l'ai pas acheté.

Moi, ce que je veux, ce sont des auteurs qui fournissent de la matière pour faire mes planches et qui me permettent de trouver ce qui peut m'intéresser dans x directions pas des gens qui répétent depuis des dizaibnes d'années plus ou moins les mêmes choses sans grand intérêt finalement puisque cela ne fait avancer le schmilblic ni nos travaux. On n'a jamais trop d'idées. Alors, Irène, écrivez au moins 10 à 20 pages par symbole pour chaque grade en disant des choses différentes que ce qu'on a lu jusqu'ici et, ouf, je serai enfin contente. J'en ai assez de dépenser des dizaines d'euros pour rien. A 18, 25 euros, le livre, juste pour utiliser quelques phrases, cela finit par engloutir des sommes considérables. Ca oblige à acheter 3 ou 4 autres livres à coté et on a vite dépensé 80 à 100 euros. J'en ai plus en matière riche et de qualité avec un seul Guénon que dans x Mainguy !
66 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 octobre 2012
Livre très complet riche d informations et une aide précieuse à la compréhension du grade de compagnon . À recommander à tout maçon.
le 13 septembre 2014
Clair, concis, richement documenté, beaucoup de gravures et autres dessins très parlants, cet ouvrage dépoussière ceux d'Oswald Wirth.
Je recommande ce livre à tous les CC, et MM of course :-)
le 26 septembre 2015
Ouvrage clair - précis - sans superflu - une reférence - un des meilleurs livres sur la symbolique de la FM.: .
le 1 mai 2015
Un superbe texte très clair qui est une suite voir une mise à jour moderne des ouvrages de Oswald Wirth
le 28 juin 2013
je le recomande a tous ceux qui veulent employer le mot juste
avoir un savoir livresque pour pouvoir passer ensuite au plus important
excellent ouvrage excellent éclairage