5.0 étoiles sur 5 Excellent
Publié il y a 24 mois par sakopo18

2.0 étoiles sur 5 C'est du Mainguy, pour ceux qui aiment ça !
S'inscrire dans la lignée de Boucher n'est certainement pas une référence de qualité et d'exigence car Boucher n'a jamais été un authentique symboliste. D'ailleurs il haïssait René Guénon, vrai simboliste lui, auquel il n'arrivait pas à la cheville.

Mainguy est facile à lire. Mais si on...
Publié il y a 16 mois par Tubalcain

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 19 avril 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés : Tome 2, Le Compagnon (Broché)
Irène Mainguy à entrepris de remplacer la série d'Oswald Wirth "La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes" en trois volumes, ouvrages anciens et qui ont vieilli. Ce deuxième volume, consacré au Compagnon,, est comme celui de l'Apprenti, une réussite. Il présente sous une forme agréable à lire l'essentiel du degré. Je le conseille à tout nouveau compagnon, et même aux maîtres. Cette série complète la "Symbolique maçonnique du troisième millénaire", ouvrage d'Irène Mainguy qui remplace avantageusement la "Symbolique maçonnique" de Jules Boucher.

5.0 étoiles sur 5 Tres riche, 14 octobre 2012
Livre très complet riche d informations et une aide précieuse à la compréhension du grade de compagnon . À recommander à tout maçon.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 14 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Irène Mainguy est la grande spécialiste de la Franc- Maçonnerie, une référence. Je la recommande même pour les non initiés.

5.0 étoiles sur 5 franc maconnerie: le compagnon, 28 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
je le recomande a tous ceux qui veulent employer le mot juste
avoir un savoir livresque pour pouvoir passer ensuite au plus important
excellent ouvrage excellent éclairage

5.0 étoiles sur 5 Tome 2, 10 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Dans la droite ligne du tome 1, ce livre est tout aussi instructif et bien documenté. A ceux qui veulent aller plus loin dans la découverte.

5.0 étoiles sur 5 Bon début, 4 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
pour une première approche de la symbolique du grade, pour une première approche de la symbolique du grade, pour une première approche de la symbolique du grade

5.0 étoiles sur 5 Satisfait, 15 avril 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
cet ouvrage, deuxième tome de cette série est très intéressant.
C'est un ouvrage bien construit est très bien relaté.
il est a recommander pour ceux que le sujet intéresse.

5.0 étoiles sur 5 pas encore lu, 20 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Il m'est demandé d'évaluer ce produit que je n'ai pas encore lu. Je ne manquerai pas de poster une évaluation dès que je l'aurais lu.

2.0 étoiles sur 5 C'est du Mainguy, pour ceux qui aiment ça !, 28 novembre 2012

Mainguy est facile à lire. Mais si on cherche une matière importante qui soit utilisable pour faire des planches ou pour animer des séances d'instruction, on la cherche encore. Si on peut retirer une phrase par çi ou par là, c'est le bout du monde.

J'avais été déçue par la symbolique du 2eme millénaire, où elle avait mis pas loin de 100 pages de dessins, je suis encore déçue par ce titre que j'ai cette fois-ci seulement feuilleté. Heureusement, je ne l'ai pas acheté.

Moi, ce que je veux, ce sont des auteurs qui fournissent de la matière pour faire mes planches et qui me permettent de trouver ce qui peut m'intéresser dans x directions pas des gens qui répétent depuis des dizaibnes d'années plus ou moins les mêmes choses sans grand intérêt finalement puisque cela ne fait avancer le schmilblic ni nos travaux. On n'a jamais trop d'idées. Alors, Irène, écrivez au moins 10 à 20 pages par symbole pour chaque grade en disant des choses différentes que ce qu'on a lu jusqu'ici et, ouf, je serai enfin contente. J'en ai assez de dépenser des dizaines d'euros pour rien. A 18, 25 euros, le livre, juste pour utiliser quelques phrases, cela finit par engloutir des sommes considérables. Ca oblige à acheter 3 ou 4 autres livres à coté et on a vite dépensé 80 à 100 euros. J'en ai plus en matière riche et de qualité avec un seul Guénon que dans x Mainguy !

5.0 étoiles sur 5 zxcellent, 10 avril 2012
Aerts (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Parfait comme d'habitude excellent état, dans les délais.
que demander de plus.
vous devez continuer c'est idéal.
excellente qualité.
que demander de plus.