5.0 étoiles sur 5 Mieux qu'une simple réécriture., 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés : Tome 3 - Le maitre (Broché)
Irène Mainguy est une spécialiste de la rédaction de manuels "dépoussiérés" destinés aux francs-maçons. Après avoir connu une grande réussite dans sa relecture de Jules Boucher, elle termine celle des ouvrages d'Oswald Wirth (La FM rendue intelligible à ses adeptes) qui en avaient grand besoin.
Le principe est le suivant: reprise du plan suivi, il y a 80 ans par Wirth, réécriture contemporaine, enrichissement iconographique, actualisation des références bibliographiques.
On retrouve ainsi successivement:
- Les notions historiques relatives au grade de maître;
- Le rituel du grade de maître;
- Les conceptions philosophiques se rattachant au grade de maître;
- Les devoirs du maître;
- Le catéchisme interprétatif du grade de maître;
- Les notions de philosophie initiatique relatives au grade de maître;
- Les prérogatives et symboles de la loge de maître;
- Les indications bibliographiques à l'usage des maîtres.
C'est dans un souci de transmission qu'Irène Mainguy nous propose une relecture libérée du "fatras occultiste", mais reconnaissante à l'égard des apports indéniables de Wirth.
J'ai particulièrement apprécié l'enrichissement de la deuxième partie (interprétation de la légende, les mythes et les légendes) et la huitième partie consacrée aux indications bibliographiques. Il me semble que ce troisième et dernier volume de la série est le plus réussi.

5.0 étoiles sur 5 Une étude trés complète du 3ème Degré, 2 juillet 2013
C'est un ouvrage extrêmement bien documenté. La réactulisation du manuel d'Oswald Wirth est très judicieuse. Il s'agit d'un exposé très utile pour compléter la formation du Grade de Maître. Plusieurs thèmes et voies de réflexions sont développées et incitent le lecteur à s'investir dans la compréhension du mythe de la mort d'Hiram C'est un livre tés complet, mais excessivement intéressant et plaisant à déchiffrer, et à relire ! A conseiller, en complément de formation.

5.0 étoiles sur 5 franc maconnerie : le Maitre, 28 juin 2013
je le recomande a tous ceux qui veulent employer le mot juste
avoir un savoir livresque pour pouvoir passer ensuite au plus important
excellent ouvrage excellent éclairage

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 2 juin 2014
Parfaite référence . Livre de chevet s'il en est. Bonne formation des Maîtres pour la franc maçonnerie quels que soient les rites pratiqués.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 14 janvier 2014
Irène Mainguy est la référence, grande spécialiste de la Franc- Maçonnerie. Je le recommande. Grand intérêt même pour les non Francs- Maçons.

5.0 étoiles sur 5 Tres bien, 4 avril 2013
Ouvrage tres interessant, qui correspond a mon attente
Tres bien documenté, dans une ecriture fluide et e conformité avec le sujet

5.0 étoiles sur 5 Réservé aux avertis, 25 février 2013
Je n'ai pas terminé ce livre. Il m'est donc difficile de le juger mais je peux dire que les premières pages donnent envie de continuer. D'une manière générale, je n'ai jamais été déçu par Irène Mainguy.

La Franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés : Tome 3 - Le maitre
La Franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés : Tome 3 - Le maitre de Irène Mainguy (Broché - 15 février 2013)